maladie du laurier tin
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
maladie du laurier tin
bonjour,
je suis situé dans la campagne aubagnaise et ma haie de laurié tin présente par sections une maladie dont les symptomes sont des feuilles qui séchent ou se nécrosent.
pouvez vous me donner des indiquations sur un traitement éventuel?
merci d'avance.
je suis situé dans la campagne aubagnaise et ma haie de laurié tin présente par sections une maladie dont les symptomes sont des feuilles qui séchent ou se nécrosent.
pouvez vous me donner des indiquations sur un traitement éventuel?
merci d'avance.
- christianne
- Roi du massif
Re: maladie du laurier tin
bonjour et bienvenue sur ce forum
depuis combien de temps ta haie est elle plantée?
à quelle exposition? si elle est en plein soleil elle peut brûler
chez moi je mets les lauriers tin à mi ombre
ça peut être aussi une maladie crypotgamique. coupe tt de suite ce qui est atteint.
excès d'eau au niveau des racines?
il faudrait une photo et + de détails
depuis combien de temps ta haie est elle plantée?
à quelle exposition? si elle est en plein soleil elle peut brûler
chez moi je mets les lauriers tin à mi ombre
ça peut être aussi une maladie crypotgamique. coupe tt de suite ce qui est atteint.
excès d'eau au niveau des racines?
il faudrait une photo et + de détails

-
- Graine de timide
bonjour,merci de votre réponse .voilà d'autres infos
ma haie est plantée depuis 2003 .elle a toujours prospérée et atteint plus de 2 m en la taillant tout les ans .elle est situées sud/sud est et n'a aupparavant jamais souffert de top de soleil.
l'été un goutte à goutte est activé 1j sur 2.
je vous envoie sans plus tarder quelque photos.
ma haie est plantée depuis 2003 .elle a toujours prospérée et atteint plus de 2 m en la taillant tout les ans .elle est situées sud/sud est et n'a aupparavant jamais souffert de top de soleil.
l'été un goutte à goutte est activé 1j sur 2.
je vous envoie sans plus tarder quelque photos.
...voilà encore un témoignage du même problème que j'ai aussi ... alors, maladie ou insecte ? ... les miens sont plantés depuis 2000, sans jamais de problème, ces symptomes sont apparus depuis deux ou trois ans seulement, les plants se dégarnissent, les feuilles deviennent tâchées de jaune, rouge, noir, puis elles "brûlent" et tombe en ne laissant que la branche ... comme les rosiers, en fait ...pour moi, c'est une maladie mais laquelle: mildiou, oïdium ?
Mais ce qui est sur, ce n'est ni le trop d'eau, ni pas assez, trop ombre, pas assez, etc ... si on ne sait pas, on ne dit rien, vaut mieux !
Quand, je lis les forums, tout le monde a ce problème et personne peut en donner la cause, ni le remède donc, c'est qu'il n'y a rien à faire, à mon avis ...
Mais ce qui est sur, ce n'est ni le trop d'eau, ni pas assez, trop ombre, pas assez, etc ... si on ne sait pas, on ne dit rien, vaut mieux !
Quand, je lis les forums, tout le monde a ce problème et personne peut en donner la cause, ni le remède donc, c'est qu'il n'y a rien à faire, à mon avis ...
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Comme je l'ai dit sur l'autre post c'est peut être du Pourridié, les symptômes lui ressemble et ce champignon touche aussi bien des arbres que des arbustes et hélas il n'y a pas réellement de remèdes.
...et ben, merci encore ! ...reste donc qu'à attendre que toute ma haie crève ?
... j'irai demain, mener quelques feuilles dans une jardinerie, mais je crains qu'on ne me vende n'importe quoi comme produit miracle !
... j'irai demain, mener quelques feuilles dans une jardinerie, mais je crains qu'on ne me vende n'importe quoi comme produit miracle !
Si c'est du pourridié il n'y a aucuns traitement, les seuls produits censés agirent ne font en fait que retarder la progression de la maladie, au final tes plantes finiront par mourir.
L'idéal c'est de les arracher et de les brûler (ne pas les mettre dans le compost, tu risquerais de propager la maladie) puis de replanter une espèce réputé résistante à la place.
Mais attend d'autre avis, d'autre auront peut être d'autres hypothèses sur la cause de ton problème.
L'idéal c'est de les arracher et de les brûler (ne pas les mettre dans le compost, tu risquerais de propager la maladie) puis de replanter une espèce réputé résistante à la place.
Mais attend d'autre avis, d'autre auront peut être d'autres hypothèses sur la cause de ton problème.
- christianne
- Roi du massif
bonjour, pas la peine de ns remercier!doll's a écrit :...et ben, merci encore ! ...reste donc qu'à attendre que toute ma haie crève ?
http://www.fredon-corse.com/maladies/Po ... acines.htm
Avec les plantes, il faut parfois accepter des réalités! Ils en st au stade de l'atteinte des racines.
j'ai eu des lauriers amande atteints ds mon ancien jardin. ils ont crevé brutalement! ensuite, au même endroit, impossible de faire pousser qq chose là! ça végétait ou crevait
Oui et inutile d'aller en jardinerie avec quelques feuilles, la maladie s'en prend aux racines, pas aux feuilles.
Quand une racine est atteinte, la branche correspondante n'étant plus alimenté en sève se dessèche rapidement et donne l'impression d'être brûlé. Puis une autre racine est atteinte et une autre branche "brûle" et ainsi de suite.
La plante se dessèche branche par branche plus où moins rapidement, certaines branches peuvent parfois durer quelques années de plus (souvent des branches basses) mais au final c'est la mort assuré et un sol contaminé durablement.
C'est typique, les feuilles se dessèches branches par branche et pas par zone diffuse comme le ferais une maladie qui s'en prendrais aux feuilles (oïdium, rouille etc...) et qui se transmettrais de feuille à feuille.
Quand une racine est atteinte, la branche correspondante n'étant plus alimenté en sève se dessèche rapidement et donne l'impression d'être brûlé. Puis une autre racine est atteinte et une autre branche "brûle" et ainsi de suite.
La plante se dessèche branche par branche plus où moins rapidement, certaines branches peuvent parfois durer quelques années de plus (souvent des branches basses) mais au final c'est la mort assuré et un sol contaminé durablement.
C'est typique, les feuilles se dessèches branches par branche et pas par zone diffuse comme le ferais une maladie qui s'en prendrais aux feuilles (oïdium, rouille etc...) et qui se transmettrais de feuille à feuille.
...et ben, c'est encourageant, tout ça ! ...c'est vrai que certains pieds végètent comme ça plusieurs années, sans crever, avec quelques branches qui subsistent, alors que d'autres, plus jeunes, sont complètement brulés du jour au lendemain ... saleté de maladie !!!
Merci pour vos témoignages, même tristes à lire, mais il faut bien se rendre à l'évidence, tout finira par crever, petit à petit ...
Merci pour vos témoignages, même tristes à lire, mais il faut bien se rendre à l'évidence, tout finira par crever, petit à petit ...
- christianne
- Roi du massif
arrache tt ça et brûle le!