Problème d'adaptation de cymbidium midi

Parce que les orchidées méritent un forum
Gabuzo
Graine de timide
Région : Lorraine

Problème d'adaptation de cymbidium midi

Message par Gabuzo »

Bonjour,

J'ai plusieurs orchidées chez moi, et j'arrive assez bien à les entretenir. En fait, alors que tout le monde autour de moi me dit que ce sont des plantes difficiles, ce sont les seules que j'arrive à garder en forme à l'intérieur (sinon, même les ficus ne m'aiment pas !).

Cependant, j'ai récemment craqué pour une cymbidium midi, variété que je n'ai jamais eue. Port étalé, 3 belles hampes, fleurs d'un joli rose pâle ... tout pour plaire.
Sauf que, peu après mon achat, les fleurs tombent une à une, et les hampes fanent.
Je trouve que c'est un peu rapide.
Aussi, de l'eau perle à la base des fleurs.

Cette variété est-elle particulière niveau entretien ?
La motte est très serrée, faut-il que je rempote déjà ma plante ?
Je pense que je vais profiter de la chute des fleurs pour apporter de l'engrais. Est-ce une bonne idée ?
De nouvelles hampes sont-elles à prévoir ?
N'est-ce qu'une phase d'adaptation avant de voir à nouveau cette orchidée en forme ?

Image

Image

Image

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner !
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: Problème d'adaptation de cymbidium midi

Message par ika 47 »

tout à fait normal a mon sens vu que les cymbidium fleurissent plus vers mars et donc maintenant ils sont en fin de periode de floraison ,des que les hampes sont defleuries tu peux couper

de plus a ce jour ils doivent etre dehors jusqu'au 1° gelées

normal les goutes d'eau a la base des fleurs ,et l'etroitesse des pots aussi est tout a fait normal ,les cymbidium aiment etre à l'etroit ,engrais oui de temps en temps

pour de nouvelles hampes il faut attendre l'automne prochain au plus tot et des fois un peu plus tard

il arrive qu'elles ne fleurissent aussi pas tout les ans

PS ce n'est pas une orchidée a cultiver comme les autres
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Gabuzo
Graine de timide

Message par Gabuzo »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Vu la tête de cette petite chose, je me doutais bien que l'entretien était différent des autres orchidées.

Dehors ??? En Lorraine ??? Je ne l'aurais jamais pensé !
A savoir que ces temps-ci la météo est extrêmement orageuse et qu'il peut faire encore assez froid, par contre dès que l'été s'installera (il vient tout d'un coup, sans transition), ce seront des températures très chaudes l'après-midi, et une atmosphère très sèche.
Quelle exposition me recommandes-tu ?
A quelle fréquence arroser ?
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

le cymbidium ne craint pas les temperatures basses environ 2° donc pas de problemes en ce moment

j'habite en lot et garonne ou il fait aussi tres chaud en ete

je les met ici mi ombre cad soleil le matin et ombre l'aprem,les miens sont sortis deja depuis 20 mars en meme temps que les agrumes et ont supporte toute la pluie du mois d'avril

arrossage quand il ne pleut pas euh je sais pas je les arrose en meme temps que les agrumes ,je dirais 1 fois semaine quand vraiment il pleut pas

par contre je ne met aucune soucoupe sous le pot
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec Ika, le Cymbi hybride est particulier parcequ'il n'aime pas le chaud, donc on le cultive quasi à l'année dehors, mi ombre.
Les miens ne sont rentrés dans le coin frais de la serre que lorsque les premieres gelées arrivent... et encore il arrive qu'ils se les prennent avant que je me decide de les rentrer xD
Y a pas plus simple de culture : tu l'oublies dans un coin du jardin (enfin arroser quand meme si la pluie n'est pas au rdv lol) et tu rentres quand ça caille trop ;)
Gabuzo
Graine de timide

Message par Gabuzo »

Génial !

J'ai une terrasse avec un mur qui donne un peu d'ombre à partir de midi. Je me demandais ce que je pouvais bien mettre à cet endroit un peu trop nu à mon goût.

Je suis ravie de lire vos conseils : je vois que je n'ai vraiment pas au bon endroit : dans la pièce principale de ma maison, à 5 mètres de ma cheminée. Trop chaud en hiver. Je le mettrai dans ma montée d'escalier, pas de soleil direct et températures stables à environ 18°.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ici ils passent tout l'hiver dans la veranda avec les agrumes avec au mini cet hiver tres froid aux alentours de 5°

tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Une fois n'est pas coutume avec ces Cymbi, le casse tete c'est de leur trouver un coin frais ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »