Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
morgantifr
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 24 mars 2011 10:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par morgantifr »

Bonjour,

J'ai des lys qui commencent a atteindre les 30 cm, et du coup elles commencent deja a pencher un peu, je me demande si je peux leur mettre un tuteur afin qu'elles soient maintenant plus facilement et que cela leur soit moins fatiguant ?

Qu'en pensez vous ? Et sinon autre question, qu'est il préféréable de faire à l'automne ? les couper et enlever les bulbes de la terre et laisser sécher jusqu'au prochain printemps ou les laisser en terre ? a noter que j'habite dans le nord ou les températures peuvent descendre jusqu'a -10.

Merci pour vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par GregLu »

Les Lys résistent logiquement assez bien au gel, pour peu que la terre soit pas humide en hiver ;)

Les tuteurs indiquent que les lys ne sont pas plantés assez profond à mon avis :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
morgantifr
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 24 mars 2011 10:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par morgantifr »

ha ok donc vaux mieux que je les enleve alors vu comment il pleut souvent ici lol !

Sinon pour la plantation j'ai respecté les 15 20 cm dans le sol, mais ils poussent bcp... du coup j'ai un doute, et apparemment ils devraient atteindre 70 cm donc a mon avis tuteur oblige... non ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par GregLu »

Bah je pense pas trop, j'ai des Orientalis Stargazer que j'avais planté dans ma terre argileuse et cette année ils sont revenus ...

Là chez moi j'en ai qui font un bon 60 cm et la tige est bien ferme, à mon avis ils doivent être un peu juste point de vue calibre (J'ai eu des 18-20). Quel est la variété des tiens ? (Bon après, tuteur ou pas, un ptit bout de bambou et hop, affaire réglée, ça ne peut pas faire de tort ;))
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par nicop »

Si ils sont plantés assez profond et pas trop à l'ombre il n'y a normalement pas besoin de tuteur.

Et non en hiver ils faut les laisser en place. Si le sol est trop humide il suffit à la plantation de rajouter du sable au sol sous les bulbes.
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par olya »

Non, pas de tuteur. Peut être ils se penchent à cause de manque de lumière?
Et en automne il faut les laisser en terre, juste supprimer les tiges.

J'ai plus que quarante variétés de lis et je ne sais plus combien d'années d expérience)))))
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
morgantifr
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 24 mars 2011 10:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lys, doit je mettre un tuteur ou pas ?

Message par morgantifr »

Alors oui c est possible manque de soleil car en ce moment c est pas vraiment ça dans le nord de la France lol ! Au pire comme indique un petit bout de bambou et hop :) merci de vos conseils je suis novice en jardinage mais j adore ça et du coup quand j ai une question hop je viens ici demander des avis :)

Merci encore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »