Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Bonsoir Princesse,

On croise les doigts...
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, mes plants commençaient à dépérir dans leurs pots devenus trop petits et ingérables dans la maison et même trop grands pour renter dans le châssis. Ils ont finis au potager 10 jours plus tôt que prévu, mais a priori pas de crainte à avoir niveau gelée, du moins d’après ce que nous prédit météo France, alors pour une fois il faut espérer qu'ils aient vu justePrincesse a écrit :Je n'ai pas eu le choix, c'est trop plein dans la serre, je m'adapte.
Autrement je vais finir par les perdre, elles ont faim et mesurent la plupart plus d'un mètre, à gérer c'est impossible.

On croise les doigts...
Ha bin merde alors.Princesse a écrit :Ah non tu ne comprends pas, la tête est irrécupérable, je n'ai pas fait les choses avec délicatesse. Donc j'ai gardé le reste du pied et j'espère qu'un gourmand apparaîtra à l'une des branches restantes qui deviendra la tige principale.
Dinner Plate ne fait toujours pas de racines, je sens que c'est mal parti pour celle-là aussi...
Est-ce qu'il y avait des petits gourmands aux aisselles ?
Ca fait combien de temps pour Dinner Plate ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Il y avait des gourmands oui mais avec la tête..... tous cassés, la tige aussi cassée en plusieurs endroit et la tête écrasée
Dinner plate trempe depuis le 30/04 soit 7 jours et aucune racine ne vient.

Dinner plate trempe depuis le 30/04 soit 7 jours et aucune racine ne vient.

Moins de 2% de perte, ce n'est pas une catastrophe 

- budibulle
- Liseron du clavier
Pour Dinner Plate, laisses-le encore dans l'eau.
J'ai eu la même chose pour New Zealand Pink Pear et il a bien fallut une dizaine de jours pour qu'il fasse des racines.
J'ai eu la même chose pour New Zealand Pink Pear et il a bien fallut une dizaine de jours pour qu'il fasse des racines.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Bonsoir Princesse
Je vois que tu as bien travaillé
Pour ma part j'ai fini ma plantation et je suis désolée de t'annoncer que j'ai casse une de tes tomates En la repiquant.
Je l'ai mise à bouturer j'espère qu'elle va raciner.
Bonne continuation à toi pour la suite en espérant que le temps s'améliore.

J'ai du arracher 3 pieds que je voyais dépérir ,j'ai jouer la prudence.
Je vois que tu as bien travaillé
Pour ma part j'ai fini ma plantation et je suis désolée de t'annoncer que j'ai casse une de tes tomates En la repiquant.
Je l'ai mise à bouturer j'espère qu'elle va raciner.
Bonne continuation à toi pour la suite en espérant que le temps s'améliore.

J'ai du arracher 3 pieds que je voyais dépérir ,j'ai jouer la prudence.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Les saints de glace sont plus à redouter dans un potager de plein vent, avec des murs autour il y a moins de risques.
Quel bel ordonnancement chez toi Princesse !
Quel bel ordonnancement chez toi Princesse !
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Quelle variété Anne-Marie ? Elle était grand ou petite ?
Attendons pour Dinner plate et English rose. Elles seront mises en dernier en pleine terre.
Léah, que le ciel t'entende.
De toutes les façons, je n'ai plus le choix si je ne veux pas voir mes pieds de tomates dépérir donc je mets en pleine terre au fur et à mesure et ce jusqu'au 15/05.
Quelle variété Anne-Marie ? Elle était grand ou petite ?
Attendons pour Dinner plate et English rose. Elles seront mises en dernier en pleine terre.
Léah, que le ciel t'entende.
De toutes les façons, je n'ai plus le choix si je ne veux pas voir mes pieds de tomates dépérir donc je mets en pleine terre au fur et à mesure et ce jusqu'au 15/05.
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Et dire que l'année dernière on avait chaud !!!!!
je recule encore jusqu'à la fin de la semaine après je mets en terre aussi !
je recule encore jusqu'à la fin de la semaine après je mets en terre aussi !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
partour le même problème
les plants languissent dans leurs pots,ils commencent a s'étirer pour trouver le soleil
il a beaucoup plu par ici ces derniers jours,impossible de toucher à la terre jusqu'à vendredi au moins,je crois que je vais laisser tout le monde dehors ce soir,ras le bol du jeu je sors je rentre
en plus,elles s'abiment a force de voyager

les plants languissent dans leurs pots,ils commencent a s'étirer pour trouver le soleil

il a beaucoup plu par ici ces derniers jours,impossible de toucher à la terre jusqu'à vendredi au moins,je crois que je vais laisser tout le monde dehors ce soir,ras le bol du jeu je sors je rentre

en plus,elles s'abiment a force de voyager

-
- Grossiste en parlotte
Je me posais une petite question. Pourquoi craignez vous tant les saints de glace? Les tomates sont capables de survivre à de petites gelées? Moi ce que je crains c'est la pluie sur les feuilles, pas vous?
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Karine,
C'est vrai à la même époque, on se plaignait parce qu'il n'y avait pas assez d'eau, cette année, on n'en veut plus
Jardinière,
Je vais essayer suivant le temps de continuer à repiquer mais comme je bosse encore toute la semaine, je m'y attèlerais à partir de dimanche. Il faut qu'en 3 jours, tout soit mis en terre et les piments tous dans leurs pots définitifs.
Caro,
Oui je crains plus le gel que la pluie.
Les plants ont besoin d'eau mais une fois gelés y'a plus de plants.
Karine,
C'est vrai à la même époque, on se plaignait parce qu'il n'y avait pas assez d'eau, cette année, on n'en veut plus

Jardinière,
Je vais essayer suivant le temps de continuer à repiquer mais comme je bosse encore toute la semaine, je m'y attèlerais à partir de dimanche. Il faut qu'en 3 jours, tout soit mis en terre et les piments tous dans leurs pots définitifs.
Caro,
Oui je crains plus le gel que la pluie.
Les plants ont besoin d'eau mais une fois gelés y'a plus de plants.

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Audrey,
Je me demandais si tu achetes tes purins ou si tu les fais toi mêmes?
Je me demandais si tu achetes tes purins ou si tu les fais toi mêmes?
Ce qui me fais le plus peur ce sont les bactéries contre lesquelles tu ne peux rien et qui reste dans ton sol sans rien pouvoir faire.koperek a écrit :Je me posais une petite question. Pourquoi craignez vous tant les saints de glace? Les tomates sont capables de survivre à de petites gelées? Moi ce que je crains c'est la pluie sur les feuilles, pas vous?
En septembre, dans mon trou, à partir du 15 ou avant suivant les années, l'humidité est terrible. Elle est accentuée par la présence de l'Yerres à côté et des bois derrière. A partir de cette époque, c'est mildiou party et pourriture garantie.
Dernière modification par [Grand] le mar. 08 mai 2012 11:27, modifié 1 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Caro,koperek a écrit :Bonjour Audrey,
Je me demandais si tu achètes tes purins ou si tu les fais toi mêmes?
Je fais moi-même les purins de consoude et d'orties que je vais du reste lancés aujourd'hui.
Quant au purin de prêle, je l'achète.
Un ou deux bidons de 3 litres de prêle par saison.
Cette année en prime, j'ai pu trouvé de la poudre de prêle.
Comme je te le disais je crois sur ton post, la prêle contient de la silice qui permet de mieux assimiler le calcium, fortifie la plante, plus préventif que curatif. Cette année je la testerais sur l’oïdium des cucurbitacées (si j'en ai).
bonjour Princesse
pour la tomate il faut que je sorte voir le nom,je ne l'ai plus en tête.
pour le purin d'ortie quelles proportions utilises-tu entre orties et eau mets -tu également les tiges.
J'ai rammassé des orties cette semaine et je vais tester car plus economique que le purin en granulés.
Merci bonne journée.
pour la tomate il faut que je sorte voir le nom,je ne l'ai plus en tête.
pour le purin d'ortie quelles proportions utilises-tu entre orties et eau mets -tu également les tiges.
J'ai rammassé des orties cette semaine et je vais tester car plus economique que le purin en granulés.
Merci bonne journée.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Anne-Marie,
Avant je pesais les orties ou la consoude.
Aujourd’hui j'utilise un seau opaque de 8/9 litres que je remplis au 3/4 d'orties ou de consoude (j'utilise tout tige, feuille et fleur), je rajoute de l'eau de pluie à ras bord et je laisse macérer en couvrant à mi-ombre. Je touille de temps en temps. Quand cela ne mousse plus, je filtre et je stocke dans des bidons opaques. Si utilisation rapide, cela peut être mis dans des bouteilles transparentes.
Avant je pesais les orties ou la consoude.
Aujourd’hui j'utilise un seau opaque de 8/9 litres que je remplis au 3/4 d'orties ou de consoude (j'utilise tout tige, feuille et fleur), je rajoute de l'eau de pluie à ras bord et je laisse macérer en couvrant à mi-ombre. Je touille de temps en temps. Quand cela ne mousse plus, je filtre et je stocke dans des bidons opaques. Si utilisation rapide, cela peut être mis dans des bouteilles transparentes.
-
- Grossiste en parlotte
Je te remercie pour cette information.Princesse a écrit :Bonjour Caro,koperek a écrit :Bonjour Audrey,
Je me demandais si tu achètes tes purins ou si tu les fais toi mêmes?
Je fais moi-même les purins de consoude et d'orties que je vais du reste lancés aujourd'hui.
Quant au purin de prêle, je l'achète.
Un ou deux bidons de 3 litres de prêle par saison.
Cette année en prime, j'ai pu trouvé de la poudre de prêle.
Comme je te le disais je crois sur ton post, la prêle contient de la silice qui permet de mieux assimiler le calcium, fortifie la plante, plus préventif que curatif. Cette année je la testerais sur l’oïdium des cucurbitacées (si j'en ai).
J'ai été faire une balade avec les enfants et le coin ou j'habite est vraiment très arboré et agricole, nous avons traversé les sentiers les plus inusités comme les bordures de champ, les chemins de forêts, bref pas trouvé de la prèle. conclusion : j'ai été acheté le purin de prèle or brun à diluer. Je le fais donc demain.
Je viens d'apprendre que pour le purin d'ortie, il faut couper l'ortie en petits morceaux....je l'ai pas fait.... Peut être que je vais y mettre un petit coup de mixeur?
Je vais de ce pas mettre des photos de ma serre ( après l'apero, hein?)
Et toi, ton purin? Tu nous fais un petit making of?

Merci @ toi Princesse pou toutes ces infos
Pour ma tomate qui a perdu la tête c'est note grande orange ferme sur l'étiquette
Pour ma tomate qui a perdu la tête c'est note grande orange ferme sur l'étiquette
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
"grande orange ferme" ça vient de chez moi 

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Si on trouve de l'ortie un peu partout, la prêle a besoin d'un sol riche en silice, et elle apprécie les lieux humides
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Caro,
Je n'ai pas fait de purin hier, j'ai cousu toute la journée et j'ai bien avancé.
Anne-Marie,
Cette tomate ne me disait rien c'est normal
Léah,
En ce moment la consoude ne manque pas de pluie !!!
Caro,
Je n'ai pas fait de purin hier, j'ai cousu toute la journée et j'ai bien avancé.
Anne-Marie,
Cette tomate ne me disait rien c'est normal

Léah,
En ce moment la consoude ne manque pas de pluie !!!
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
En effet je confirme, la consoude est en pleine forme.
Si je rale après cette pluie qui ne cesse pas, elle est ravie. J'en ai coupé hier 3 kg et j'ai préparé 10 litres de purin et le reste je l'ai mis en paillage avec les engrais verts que j'ai fauché, sur les courgettes. J'espère que la pluie va cesser car là je sature.

Princesse te souviens tu des tomates que tu m'as données ,je vais noter .
Désolée pour ma mémoire
Désolée pour ma mémoire

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour princesse
J'ai besoin de tes conseils( j'aurai pu dire des tes tuyaux
) en matière d'arrosage des tomates et autres plantules sous néon. Comment gères tu ça ? Sachant que sous néon chez moi la température grimpe à 26 /28° .
je crois que je patauge un peu car j'assiste souvent à une fonte des semis !!! Eclaire ma lanterne pour ne pas dire mon néon car je manque sérieusement de connaissances et d'expérience
Merci Marc.
J'ai besoin de tes conseils( j'aurai pu dire des tes tuyaux

je crois que je patauge un peu car j'assiste souvent à une fonte des semis !!! Eclaire ma lanterne pour ne pas dire mon néon car je manque sérieusement de connaissances et d'expérience
Merci Marc.