Mes semis tomates poivrons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Mes semis tomates poivrons

Message par MAD 07 »

J'ai bien suivi tes conseils et j'avoue ne pas être mécontente de mes semis de tomates notamment, car je les ai mis tout de suite dans une mini serre dehors nuit et jour, et les tiges sont assez épaisses mais pas d'engrais, j'en mettrai l'an prochain j'aurais peut-etre des plants plus fournis comme les tiens :roll: , en tous cas ils ont bien repris mais comme j'avais lu qu'il ne fallait arroser au purin que 10j après la plantation je le ferai à la fin de la semaine vu qu'il a enfin un peu plu. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

MAD 07 a écrit : en tous cas ils ont bien repris mais comme j'avais lu qu'il ne fallait arroser au purin que 10j après la plantation je le ferai à la fin de la semaine vu qu'il a enfin un peu plu. :)
c bien cela !
l'apport d'engrais, purin ou autre ne se fait que 10 jours après le repiquage, et sur une terre mouillée au préalable! au risque de brûler les plants!
@+
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

On voit au feuillage que certaines tomates sont engorgées par les engrais. C'est une façon de faire..., mais risqué si le temps devient pourri (peut-être moins risqué, il est vrai, dans le sud-est).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

christianne a écrit : cette année encore elles st trop hautes et pourtant je les ai semées début mars.
La hauteur vient du fait qu'elles sont trop serrées.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, concernant la hauteur de mes tomates, plusieurs facteurs: les plus hautes st des variétés très particulières qui mesureront + de 2m à la fin de la saison,
non je n'ai pas trop mis d'engrais et il est peu dosé (5/6/9 + 3mgo). j'aurais tt simplement dû les semer 15j + tard!
je suis obligée de les serrer car sinon elles tombent et se cassent! ms de tte façon le pb est réglé, je suis en train de les mettre en PT :)
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonsoir Christianne,

Je n'ai pas dis qu'il y avait trop d'engrais ni que tes plants ont trop poussé, je les trouve beaux :lol: (même bien proportionné car les tiges sont solides, je ne les vois pas frêles, tu casseras bien le chignon si y'en as un... un bon arrosage derrière), on voit que tu en as pris soin. Danbio a raison, leur laisser un peu plus d'espace...

Non, "les feuilles" sont gorgées, je m'explique, ton engrais que tu as utilisé est en poudre, si tu as été méticuleuse, je suppose que tu l'as bien mélangé, ce 5/6/9, ne se diffuse pas comme ça petit peu, par petit peu (c'est un mythe). C'est à dire, que lorsque les conditions sont minéralisantes (un substrat super bien fait, qui draine et que l'on arrose régulièrement sans qu'il se tasse, de la chaleur 15-30°), l'engrais se fait bouffer tout de suite, même les engrais organique ont ce défault, les engrais à action lente aussi (osmocote et cie...). Je veux dire par là qu'un 14-12-18 aurait eu moins d'effet dans de moins bonne condition... tu me suis?
Ce n'est pas une critique, ce genre de chose arrive en terre également. Tiens j'ai eu ça le mois d'avril avec la pluie, mon sol a turbiné à fond, quelque chose de mignon, certaines plantes ont poussé d'orgueil et cela pourrait les rendre fragiles (mes fèves et les choux).
Voilà, j'espère avoir explicité mes deux pauvres lignes du haut...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
christianne
Roi du massif

Dam79 a écrit :Bonsoir Christianne,

Je n'ai pas dis qu'il y avait trop d'engrais ni que tes plants ont trop poussé, je les trouve beaux :lol: (même bien proportionné car les tiges sont solides, je ne les vois pas frêles, tu casseras bien le chignon si y'en as un... un bon arrosage derrière), on voit que tu en as pris soin. Danbio a raison, leur laisser un peu plus d'espace...

Non, "les feuilles" sont gorgées, je m'explique, ton engrais que tu as utilisé est en poudre, si tu as été méticuleuse, je suppose que tu l'as bien mélangé, ce 5/6/9, ne se diffuse pas comme ça petit peu, par petit peu (c'est un mythe). C'est à dire, que lorsque les conditions sont minéralisantes (un substrat super bien fait, qui draine et que l'on arrose régulièrement sans qu'il se tasse, de la chaleur 15-30°), l'engrais se fait bouffer tout de suite, même les engrais organique ont ce défault, les engrais à action lente aussi (osmocote et cie...). Je veux dire par là qu'un 14-12-18 aurait eu moins d'effet dans de moins bonne condition... tu me suis?
Ce n'est pas une critique, ce genre de chose arrive en terre également. Tiens j'ai eu ça le mois d'avril avec la pluie, mon sol a turbiné à fond, quelque chose de mignon, certaines plantes ont poussé d'orgueil et cela pourrait les rendre fragiles (mes fèves et les choux).
Voilà, j'espère avoir explicité mes deux pauvres lignes du haut...
merci pr ces explications. je ne suis pas fâchée!! :D
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :................ mon sol a turbiné à fond, quelque chose de mignon, certaines plantes ont poussé d'orgueil
comme cela est joliment dit! "poussé d'orgueil " !!!
tiens ,cet été quand on me dira que mes tomates et autres végétaux sont beaux :loupe:, j'emploierai cette expression , bien imagée :wink:
@+
christianne
Roi du massif

Pascal clerc a écrit :
Dam79 a écrit :................ mon sol a turbiné à fond, quelque chose de mignon, certaines plantes ont poussé d'orgueil
comme cela est joliment dit! "poussé d'orgueil " !!!
tiens ,cet été quand on me dira que mes tomates et autres végétaux sont beaux :loupe:, j'emploierai cette expression , bien imagée :wink:
@+

tu as raison! poétique et empreint de ruralité nostalgique!! :top:
christianne
Roi du massif

les voilà en terre juste avant paillage. je forme une cuvette allongée pr que l'eau précieuse ds le sud ne coure pas ailleurs. et ensuite je paille tout
DSCF2114.JPG
DSCF2116.JPG
DSCF2119.JPG
mes aubergines dourga déjà en fleurs pr certaines
DSCF2112.JPG
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Elles sont belles tes dourgas, tu manges tout ça !
tes cuvettes allongées me font penser aux tranchées que mon père faisait entre les rangs et laissait couler l'eau jusqu'à saturation, c'est loin tout ça !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
christianne
Roi du massif

MAD 07 a écrit :Elles sont belles tes dourgas, tu manges tout ça !
tes cuvettes allongées me font penser aux tranchées que mon père faisait entre les rangs et laissait couler l'eau jusqu'à saturation, c'est loin tout ça !
bonjour madeleine, ici, vu le terrain que j'ai , je dois faire des cuvette pr que l'eau pénètre vraiment. ensuite je paille tt et je ne les vois plus ms je sais qu'elles y sont et que l'eau reste bien la où je la mets!
Répondre

Revenir à « A la culture »