abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jeanluc16
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 mai 2012 11:41
Région : Aquitaine

abricotier

Message par jeanluc16 »

Posté le: Lun Avr 30, 2012 10:50 pm Sujet du message: Abricotier

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, nouvel arrivant en Charente je possède sur mon terrain un abricotier plutôt "morribont" le voisin m'a dit que pendant des années il a donné de nombreux fruits, mais depuis 2 ans il végète les feuilles puis les branches se sont desséchées, la précèdente propriétaire l' a fait traitter contre la "moniliose" et lui a fait tailler toutes les branches atteintes et depuis seules quelques tiges apparraisent au bout des branches mortes quelques fleurs blanches apparaissent et puis plus rien, lorsque je pousse un peu sur le tronc je sent qu'il n'est plus très "solide". je pense qu'il est perdu on m'a dit que la charente n'était peut être pas le coin idéal pour les abricotiers cependant on en voit quelques uns et ils semblent en pleine forme.
Pensez vous que si j'arrache ce arbre je peut en planter un autre, dans un autre endroit du jardin ou vaut t'il mieux que je choisisse une autre essence,
merci d"avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7856
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier

Message par opusoculi »

Oui, c'est la fin. Replanter est toujours possible mais de préférence à l'endroit le plus sec du jardin, en haut d'un talus poreux et dans un endroit venté où la ramure sèche vite.
Pour la culture ,ne pas abuser des matières organiques qui semblent le fragiliser au monilia. Bien sur on met du compost pour le planter mais plus rien après. L'abricotier se contente en azote de ce qu'il trouve dans le sol. On peut ajouter un engrais PK.
Les jeunes abricotiers souvent échappent au monilia les premières année, mais ensuite... ils l'ont tous...

On peut chercher auprès des Conservatoires Régionaux des espèces locales (s'il y en a), elles ne sont pas régulièrement diffusées mais ça vaut le coup.

Si ton sol est argileux et compact il vaut mieux te tourner vers autre chose. http://www.pommiers.com/peche/pecher.htm

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »