le potager de peanuts
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: le potager de peanuts

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Le potager avant que je commence à m'en occuper
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Génial, c'est toujours un plaisir de te lire !
Je n'ai pas été aussi courageuse que toi hier, j'ai préféré rester dans la véranda à écouter la pluie tomber !
Bon courage et j'espère que ton fiston mesure la chance qu'il a !
Je n'ai pas été aussi courageuse que toi hier, j'ai préféré rester dans la véranda à écouter la pluie tomber !
Bon courage et j'espère que ton fiston mesure la chance qu'il a !
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour à tous
caessandre, merci de ta visite sur mon post.
Je pense que mon fiston apprécie la chance de bientôt pouvoir manger des légumes bio, frais et gouteux. Enfin si tout pousse bien c'est pas encore gagné
Ce matin j'ai rien fait, il fait un temps pourri à Provins
La le temps s'améliore mais je bosse à 14 H
A bientôt ciao Marc
caessandre, merci de ta visite sur mon post.
Je pense que mon fiston apprécie la chance de bientôt pouvoir manger des légumes bio, frais et gouteux. Enfin si tout pousse bien c'est pas encore gagné

Ce matin j'ai rien fait, il fait un temps pourri à Provins

La le temps s'améliore mais je bosse à 14 H

A bientôt ciao Marc
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marc,
Belles variétés de PDT, j'adore la bintjes, mon papycat faisait toujours celle-là car il disait qu'elle pouvait se cuisiner de différentes manières contrairement à d'autres variétés.
Le paillage permet de garder une certaine fraîcheur au sol et aussi de retarder la repousse des herbes dites mauvaises. Tu me diras côté fraîcheur, nous sommes servis !!!!
Mais j'espère que plus nous avancerons dans la saison plus il fera chaud et que le soleil sera de retour.
Mon papounet dirait que "cela colle aux bonbons"
Tes plants sont beaux, bien verts et solides.
Comment sont tes pieds d'aubergines ?
Quelle variété de haricots verts as tu choisi cette année ?
Le piment cela doit être Sucette de Provence ?
Belles variétés de PDT, j'adore la bintjes, mon papycat faisait toujours celle-là car il disait qu'elle pouvait se cuisiner de différentes manières contrairement à d'autres variétés.
Le paillage permet de garder une certaine fraîcheur au sol et aussi de retarder la repousse des herbes dites mauvaises. Tu me diras côté fraîcheur, nous sommes servis !!!!
Mais j'espère que plus nous avancerons dans la saison plus il fera chaud et que le soleil sera de retour.
je me suis copieusement fait rincer car en seine et marne aujourd'hui c'était pas le grand beau temps j'ai failli prendre racine en jardinant![]()
Mon papounet dirait que "cela colle aux bonbons"

Tes plants sont beaux, bien verts et solides.
Comment sont tes pieds d'aubergines ?
Quelle variété de haricots verts as tu choisi cette année ?
Le piment cela doit être Sucette de Provence ?
-
- Grossiste en parlotte
Princesse !!!!Princesse a écrit :
Mon papounet dirait que "cela colle aux bonbons"![]()
![]()
Si j'étais modératrice je t'aurai modéré !!!

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonsoir tout le monde
Whoua quel cagnard aujourd'hui ,je suis passé au potager à 19h30 et beaucoup de mes plantations du weekend avaient soif . J'ai passé une heure à arroser.
Audrey..... ton papounet aurait pu dire après le "ça colle aux bonbons" du mardi pluvieux........avec la chaleur de cette après midi :"j'ai les bonbons qui collent au papier "
Pour les PDT j'ai fait une erreur j'ai pas de charlotte mais des chérie
Pour les haricot vert j'ai des" Bonus", les mangetout sont des" goussdor" et mes petits pois des "merveille de Kelvedon"
Un de mes plans de tomate pousse sur deux têtes je viens de le remarquer .ça doit être une tomate de Hollande un pied deux têtes ....planter moins pour récolter plus. elle s'adapte à la politique de notre nouveau président c'est logique
En ce qui concerne mon piment c'est effectivement une sucette de provence
Pour le paillis j'ai bien compris les avantages ...l'idée fait son chemin.
ciao Audrey ,ciao tout le monde, Ã plus Marc
Whoua quel cagnard aujourd'hui ,je suis passé au potager à 19h30 et beaucoup de mes plantations du weekend avaient soif . J'ai passé une heure à arroser.
Audrey..... ton papounet aurait pu dire après le "ça colle aux bonbons" du mardi pluvieux........avec la chaleur de cette après midi :"j'ai les bonbons qui collent au papier "

Pour les PDT j'ai fait une erreur j'ai pas de charlotte mais des chérie
Pour les haricot vert j'ai des" Bonus", les mangetout sont des" goussdor" et mes petits pois des "merveille de Kelvedon"
Un de mes plans de tomate pousse sur deux têtes je viens de le remarquer .ça doit être une tomate de Hollande un pied deux têtes ....planter moins pour récolter plus. elle s'adapte à la politique de notre nouveau président c'est logique

En ce qui concerne mon piment c'est effectivement une sucette de provence
Pour le paillis j'ai bien compris les avantages ...l'idée fait son chemin.
ciao Audrey ,ciao tout le monde, Ã plus Marc
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonsoir à tous
je vous post quelques photos et quelques réflexions sur la croissance des plans
je vous post quelques photos et quelques réflexions sur la croissance des plans
- Pièces jointes
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Marc,
J'ai deux plants comme cela qui pousse bien difficilement, ils sont moins rapides que les autres et pourtant tous logés à la même enseigne.
Tes aubergines poussent, j'espère que tu auras des fleurs au plus tard juillet afin de pouvoir y goûter.
Moi je vais au dodo, suis HS, dors bien
J'ai deux plants comme cela qui pousse bien difficilement, ils sont moins rapides que les autres et pourtant tous logés à la même enseigne.
Tes aubergines poussent, j'espère que tu auras des fleurs au plus tard juillet afin de pouvoir y goûter.
Moi je vais au dodo, suis HS, dors bien
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous
Encore une bonne journée de travail qui s'achève
j'ai ramé mes petits pois et mes fèves et j'ai semé un rang de mais doux et un rang de tournesol à grande fleur et de tournesol de Californie..
J'ai mis en jardinière 28 géranium zonal , des gros plans de 18 de diamètre, pffff c'est long à faire ....disons que ça me passionne pas
j'ai lu le post d'Audrey qui nous mettait en garde contre un coup de froid cette nuit (chez moi 1,2°prévu à 5 heure) donc 21 cucurbitacées en tout genres à mettre en sécurité sous cloches et tunnel
j'ai depressé mes fenouils ....suis incapable de jeter les plans arrachés donc j'ai repiqué ceux que je supprimais de la ligne ....pour les fenouils je sais pas si le repiquage fonctionne
je l'ai fait pour les betteraves les navets et les radis noir je verrai la différence à la récolte entre la ligne semée et la ligne repiquée....A voir
et je viens de semer 100 fleurs en mottes et mini mottes ,40 pois de senteur , 20 lavateres blancs 20 lavatères roses et 20 cosmos en mélange
voila une bonne journée de faite et maintenant je vais aller trainer sur vos post
A plus marc
Encore une bonne journée de travail qui s'achève
j'ai ramé mes petits pois et mes fèves et j'ai semé un rang de mais doux et un rang de tournesol à grande fleur et de tournesol de Californie..
J'ai mis en jardinière 28 géranium zonal , des gros plans de 18 de diamètre, pffff c'est long à faire ....disons que ça me passionne pas

j'ai lu le post d'Audrey qui nous mettait en garde contre un coup de froid cette nuit (chez moi 1,2°prévu à 5 heure) donc 21 cucurbitacées en tout genres à mettre en sécurité sous cloches et tunnel
j'ai depressé mes fenouils ....suis incapable de jeter les plans arrachés donc j'ai repiqué ceux que je supprimais de la ligne ....pour les fenouils je sais pas si le repiquage fonctionne

et je viens de semer 100 fleurs en mottes et mini mottes ,40 pois de senteur , 20 lavateres blancs 20 lavatères roses et 20 cosmos en mélange
voila une bonne journée de faite et maintenant je vais aller trainer sur vos post

A plus marc
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Marc,
Je vois que tu as bien bossé toi aussi, j'ai mal partout et je sais que demain ce sera pire et malgré tout il faudra continuer.
Pourquoi mets tu des géraniums si cela ne te passionnes pas ?????
J'avais essayer des fenouils une année mais je n'étais pas emballée par cette culture qui prend vraiment beaucoup de place quand même. Je pense que tu peux repiquer sans problème tu as l'espace pour
Tu as quelques photos ?
Je vois que tu as bien bossé toi aussi, j'ai mal partout et je sais que demain ce sera pire et malgré tout il faudra continuer.
Pourquoi mets tu des géraniums si cela ne te passionnes pas ?????
J'avais essayer des fenouils une année mais je n'étais pas emballée par cette culture qui prend vraiment beaucoup de place quand même. Je pense que tu peux repiquer sans problème tu as l'espace pour

Tu as quelques photos ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Audrey
Ce qui ne me passionne pas c'est de mettre les plantes en jardinière , de les transplanter .Autrement j'aime bien les géraniums sur les appuis de fenêtre je trouve cà joli sur mon lieu de travail donc j'en mets.
Sur les 330m2 j'occupe deja 300m2 il me reste plus que 30m2 disponible alors je triche je plante des radis entre 2 lignes de poireaux.. je repique des plans entre deux lignes quand je depresse bref je bricole .l'an prochain je vais mieux gérer la place des cucurbitacées qui me prennent au moins 50m2 pour 25 pieds ...j'ai vu grand il vont pouvoir courir partout !!
Je referai des photos demain ou mercredi matin
Ciao bonne nuit à plus Marc
Ce qui ne me passionne pas c'est de mettre les plantes en jardinière , de les transplanter .Autrement j'aime bien les géraniums sur les appuis de fenêtre je trouve cà joli sur mon lieu de travail donc j'en mets.
Sur les 330m2 j'occupe deja 300m2 il me reste plus que 30m2 disponible alors je triche je plante des radis entre 2 lignes de poireaux.. je repique des plans entre deux lignes quand je depresse bref je bricole .l'an prochain je vais mieux gérer la place des cucurbitacées qui me prennent au moins 50m2 pour 25 pieds ...j'ai vu grand il vont pouvoir courir partout !!
Je referai des photos demain ou mercredi matin
Ciao bonne nuit à plus Marc
Dernière modification par peanuts0164 le lun. 14 mai 2012 14:50, modifié 1 fois.
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Marc !!!
Je te renvoi l'ascenseur en passant sur ton post.
Et je suis bien surpris, par ton joli (énorme) bout de terre !!! Quelle place tu as, tu dois te régaler !!! Dire que je dois avoir 15m²
Mais l'intention reste le plaisir de travailler la terre non ?
En tout cas, je n'hésiterai pas à passer de temps en temps également, pour suivre l'avancé de tes plants, d'autant plus qu'ils sont assez variés !!!
Très bon début de semaine à toi !!!
Je te renvoi l'ascenseur en passant sur ton post.

Et je suis bien surpris, par ton joli (énorme) bout de terre !!! Quelle place tu as, tu dois te régaler !!! Dire que je dois avoir 15m²

En tout cas, je n'hésiterai pas à passer de temps en temps également, pour suivre l'avancé de tes plants, d'autant plus qu'ils sont assez variés !!!
Très bon début de semaine à toi !!!
- caessandre
- Fleur de pipelette
Je vois que toi non plus tu n'as pas chômé !
j'ai h âte de voir les photos
j'ai h âte de voir les photos

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonsoir à tous
Je suis surpris de voir à quelle vitesse les semis poussent en ce moment ...haricots, mais doux, radis lèvent en un temps record grâce a l'action conjuguée de la chaleur et de la pluie
Aujourdhui j'ai pris la terrible décision de détruire un semis d'oignon blanc qui n'avait vraiment pas levé correctement
je fais des essais avec imageshack je me suis jamais servi de cette bête là !
Mais c'est plus pratique que les images à cliquer (d'apres certaine
)

Je suis surpris de voir à quelle vitesse les semis poussent en ce moment ...haricots, mais doux, radis lèvent en un temps record grâce a l'action conjuguée de la chaleur et de la pluie

Aujourdhui j'ai pris la terrible décision de détruire un semis d'oignon blanc qui n'avait vraiment pas levé correctement

je fais des essais avec imageshack je me suis jamais servi de cette bête là !
Mais c'est plus pratique que les images à cliquer (d'apres certaine

- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour Marc !
les photos !!! Ça permet de voir un peu l'avancée de ton potager
Je vois que ça pousse dur par chez toi ! J'ai hâte que mes salades soient comme les tiennes, ça donne l'eau à la bouche
Bonne journée à toi

Je vois que ça pousse dur par chez toi ! J'ai hâte que mes salades soient comme les tiennes, ça donne l'eau à la bouche

Bonne journée à toi

- caessandre
- Fleur de pipelette
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous
Après une semaine complète d'absence au potager je vais faire mon retour demain matin et constater l'étendue des dégâts lol (ça mets un peu d'intensité dramatique dans le post )
En effet les deux seules demies-journées où je pouvais y aller ont été pourries de chez pourri
et comme mes tomates étaient encore petites (elles rentrent au cm1 en septembre) et n'étaient pas encore attachées au poteau de torture, avec les trombes d'eau qui sont tombées dans la nuit de dimanche à mardi ( eh oui elle fut très longue
) j'ai bien peur de trouver un no-tomate land jonché de cadavres
glurps
Vous aurez des nouvelles fraiches dès demain
ciao a à tous

Après une semaine complète d'absence au potager je vais faire mon retour demain matin et constater l'étendue des dégâts lol (ça mets un peu d'intensité dramatique dans le post )
En effet les deux seules demies-journées où je pouvais y aller ont été pourries de chez pourri
et comme mes tomates étaient encore petites (elles rentrent au cm1 en septembre) et n'étaient pas encore attachées au poteau de torture, avec les trombes d'eau qui sont tombées dans la nuit de dimanche à mardi ( eh oui elle fut très longue

Vous aurez des nouvelles fraiches dès demain
ciao a à tous
- caessandre
- Fleur de pipelette
ouai, je connais ça ! moi j'attends demain soir avec impatience !
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Si tel est le cas je siffle un litre de mojito cul sec 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marc,
Tes salades font envies
Ton jardin est vraiment beau
On attend les nouvelles
Tes salades font envies

Ton jardin est vraiment beau

On attend les nouvelles
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonsoir tout le monde ,bonsoir Princesse caessandre et varois
Retour au potager ce matin avec un peu d'appréhension mais heureusement tout va bien
,juste un petit bémol: la mauvaise herbe a tout envahie ,incroyable de voir comment cette saleté a poussé en une semaine avec la pluie et le soleil .j'ai sarclé pendant 3 heures ce matin j'en ai des ampoules aux mains
les cucurb sont superbes et une courgette est même en fleur les potirons potimarons concombres et cornichons vont bien
le mais doux a bien levé et les tournesol de californie et à grosses fleurs sont aussi sortis de terre
les salsifis ont levé en 8 jours
les tomates sont superbes et celles issues de mes semis personnels qui sont désormais en pleine terre depuis jeudi dernier (9 jours) sont en train de se charpenter considérablement (coeur de boeuf)
Les radis que j'avais laissé au stade suppo il y a 8 jours sont maintenant de vrai obus ça fait peur vaut mieux pas tomber malade
les fèves fleurissent comme les petits pois, les pommes de terre ressemblent a une prairie.....va y avoir du boulot à tout désherber
les fenouils commencent légèrement à renfler leur bulbe et a établir un beau feuillage aérien
bref tout va bien et lundi soir je fais une grande fournée de photos
Ciao à tous Marc
Retour au potager ce matin avec un peu d'appréhension mais heureusement tout va bien

les cucurb sont superbes et une courgette est même en fleur les potirons potimarons concombres et cornichons vont bien
le mais doux a bien levé et les tournesol de californie et à grosses fleurs sont aussi sortis de terre
les salsifis ont levé en 8 jours
les tomates sont superbes et celles issues de mes semis personnels qui sont désormais en pleine terre depuis jeudi dernier (9 jours) sont en train de se charpenter considérablement (coeur de boeuf)
Les radis que j'avais laissé au stade suppo il y a 8 jours sont maintenant de vrai obus ça fait peur vaut mieux pas tomber malade

les fèves fleurissent comme les petits pois, les pommes de terre ressemblent a une prairie.....va y avoir du boulot à tout désherber

les fenouils commencent légèrement à renfler leur bulbe et a établir un beau feuillage aérien
bref tout va bien et lundi soir je fais une grande fournée de photos
Ciao à tous Marc
- varois
- Fleur de pipelette
Et bien, il ne reste plus que des photos pour illustrer tes propos 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous
J'avais fait des semis de roses trémières par deux fois et rien pas une graine n'a germée
j'ai decidé de retenter ce semis recalcitrant en methode scottex .....et moins de quatre jours après le semis 5 graines sur 20 ont germé .....je pense que cette technique est vraiment très bonne quand la levée des graines n'est pas évidente
Merci encore à tous les membres du forum qui m'ont fait découvrir cette technique de semis
A plus marc
J'avais fait des semis de roses trémières par deux fois et rien pas une graine n'a germée

j'ai decidé de retenter ce semis recalcitrant en methode scottex .....et moins de quatre jours après le semis 5 graines sur 20 ont germé .....je pense que cette technique est vraiment très bonne quand la levée des graines n'est pas évidente
Merci encore à tous les membres du forum qui m'ont fait découvrir cette technique de semis

A plus marc
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
salut peanuts
tes salades m a donné envie d'en manger
sinon je vois que cela avance bien chez toi aussi .
tes salades m a donné envie d'en manger

(saison 2012) : potager-carre-hexagonal-clement-t153395.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html