récup de récupérateur d'eau : transformation en "carrés"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

récup de récupérateur d'eau : transformation en "carrés"

Message par royalshadow »

je viens de commencer un nouveau chantier : transformer des récupérateurs d'eau (des "tonneaux" verts) en carrés de jardin. Le but est de pouvoir avoir des endroits avec une terre "maîtrisée" (soit acide, soit "sableuse" pour mettre des trucs qui ne réussissent pas trop dans la terre du jardin).

j'en ai 2
le premier (un 300 l) : il a gelé cet hiver, pas tout à fait vide donc l'eau à gelé et le fond était en grande partie détaché du reste.

j'ai entrepris de le scier en 2 ça me fait deux cercles de 42 cm de haut :) je voulais m'en servir pour planter des carottes et des poireaux cette année.

l'autre (un 600l ) est fendu sur le coté (il n'a pas supporté de rester trop longtemps couché). Celui là je compte le découper aussi et le cerclé pour que les tronçons gardent leur forme ronde.
Il fait 1m de haut.

j'ai quelques questions pour la suite :
déjà le 600l avec ses 1m : soit je fais 2 fois 50 cm soit je fais 3 fois 33 cm, 50 cm ça me parait haut et 33 cm ça me parait bas :? votre avis ? (je précise qu'ils ne seront pas enterrés mais posés sur le sol du jardin.

autre question pour les cercles à utiliser cette année je voulais mettre une couche de carton (pour isoler de la terre du jardin et arrêter la remonter des plantes (orties en majorité) qui vont se retrouver dessous. Ensuite pour pouvoir utiliser tout de suite : un mélange de terre, de terreau et un peu de sable. Ensuite je mets mes carottes z'ou poireaux :)

pour les autres : une couche de cartons pour les mêmes raisons et ensuite alternance de tontes de gazons (très humides en ce moment), de paille plus ou moins pourrie, de bois broyé et un peu de "fumier de poules" pas trop chargé en fientes, en mettant toujours une couche humide entre deux couches "sèches".
est ce que ça va être bon ? sachant qu'il n'y aura donc pas vraiment d'aération à moins de faire en plus des trous dans le bandeau obtenu avec les tronçons de récupérateur.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »