nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et à tous

Entre le volet roulant et le mur, que ce soit dans la chambre de mon fils, ou dans ma cuisine, des oiseaux (mésanges) ont construit leurs nids;
le nid situé sur le coin de la fenêtre de la chambre de mon fils date de 1997, il avait été habité par les oiseaux cet année là, puis plus rien, et actuellement nous voyons des va et vien des oiseaux avec de la nourriture pour nourrir les oisillons.
celui de ma cuisine date de ce printemps
c'est super, on entend les petits qui réclament, et on peut bien observer les mésanges passer de branche en branche (de ma glycine) et regarder avec méfiance avant de s'engouffrer dans le tout petit espace entre le volet roulant et le mur, là où se trouve le nid.
les oisillons sont apparemment habitués aux bruits de la maison ( musique, poste, déroulement et enroulement du volet roulant, voix humaines etc...)

ma question est la suivante:

quand les petits vont il pouvoir quitter leurs nids?

('actuellement ils vivent un peu à notre rythme: on ouvre le matin les volets et on les ferme le soir)

et on ne peut pas s'absenter pour un ou plusieurs jours (puisque les volets seraient baissés)

merci pour vos réponses

Pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par Léah »

Je crois que ça va assez vite, les parents nourrissent les petits jusqu'à ce que ceux-ci soient capables de voler : quand vous les verrez commencer à agiter leurs ailes ce sera bon signe.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

Merci Léah,
D'autres oiseaux sont en train de faire leurs nids devant la chambre de mon autre fils, toujours derrière les volets roulants, je crois que ce sont des bouvreuils.
bonne soirée à vous
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
HugoVet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par HugoVet »

Ah, c'est bien ça ou pas, mais bon je suis d'accord avec Léah, quand les oiseaux commenceront à s'agiter et à bien se lever ou autres et bien ce sera bon signe et partirons à la suite vivre comme des grands. ;)
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Avatar de l’utilisateur
HugoVet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par HugoVet »

Moi personnellement, j'adore les oiseaux; surtout ceux qui chantent bien ! :love:
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

Bonjour Léah et Hugo Vet

je crois que nos petits protégés de la cuisine,ont quitté leur nid ce matin!
on ne les entend plus piailler.
moi aussi Hugo Vet j'adore les oiseaux, surtout quand ils sont en liberté, dans ma haie de laurier sauce ils se sont installés depuis deux ou trois ans (me rappelle plus) et le matin comme le soir, je les entends, chanter, se disputer, c'est un vrai régal!
bonne soirée à vous
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
HugoVet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par HugoVet »

Ahah ! :) Tant mieux, oui c'est sûr ils sont plus beau dans le jardin que en cage ou entre les pâtes d'un prédateur :angryfire: . Tu as bien de la chance, ça me fait râler quand on me dit que vous avez des nids. :D Moi j'ai créé une cabane à oiseaux y'a plusieurs semaine et aucun nid. :(
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par k6hte »

ta cabane il fallait la placer en automne , car c'est à ce moment là que les oiseaux visitent les nichoirs pour s'y abriter l'hiver et nicher au printemps ; l'exposition est importante aussi , l'ouverture doit être de préférence tournée vers le sud est , pour éviter les pluies et les vents dominants ; je te souhaite d'avoir une nichée dès l'année prochaine , pour cette année ça me semble un peu compromis ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par Léah »

Pivoine si tu veux éviter le retour de ces jolies mésanges (des charbonnières ?) il faudra trouver un moyen d'ici l'automne car elles reviennent nicher chaque année ; chez moi sous mes fenêtre le vallon est plein de lauriers nobles et ça leur plaît car restant feuillus l'hiver elles y ont un bon abri. Je laisse des boules de graisse et quand j'oublie elles viennent taper du bec à la fenêtre :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

bonjour Léah,

en fait je m'inquiétais de savoir combien de temps les oisillons restaient dans leurs nids, car je craignais qu'on ne puisse pas s'absenter un jour ou deux, à cause de la fermeture des volets roulants de la cuisine au rez de chaussée.
mais finalement ils ont quitté le nid assez rapidement, en ce moment il y a une mésange à tête noire magnifique qui vient souvent devant la cuisine sur l'olivier avant d'aller dans la chambre d'un de mes fils
la mésange qui avait son nid dans le mur de la cuisine est une mésange bleue.

le seul oiseau qui m'embête est une colombe (en fait elles sont plusieurs par ici, elles font des déjections de partout, j'ai du faire changer une boite de mon antenne de télé car leurs déjections avait formé un énorme amas aussi dur que de la pierre, et ça brouillait la télé.)

bonne fin d'après midi

Pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par Léah »

En plus les déjections de colombes ou pigeons sont peu recommandées pour le compost !
Il faudrait savoir d'où elles viennent, et aller voir le propriétaire du colombier qui te dira comment les éloigner ?
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et à tous,

à nouveau depuis une semaine une (autre?) mésange bleue fait le va et vient dans l'ancien nid derrière le volet roulant de la cuisine.
je n'entends pas les petits pour le moment...
savez vous si c'est le même couple que précédemment, ou un autre qui s'est installé dans le nid?

pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et tous
me revoilà encore et toujours sous le même volet roulant de la cuisine, les oiseaux sont tous partis ce matin.
ça fait un peu vide, on s'étaient encore une fois habitués à, leurs piaillements
vendredi un oisillon avec les plumes ébouriffés au dessus de la tête, restait immobile sur la terrasse prés d'un pot de fleur
intriguée, je m'étais approchée pour le voir de plus près, il prit son envol mais n'a pas pu voler bien loin, au sol (ma terrasse est surélevée) il s'était retrouvée nez à nez avec ma tortue, j'i réussi à l'attraper, il n'arrêter pas de piailler (le pauvre il a du avoir peur!)
perchée sur une échelle, j'ai réussi à le remettre dans l'encoignure du volet roulant...
il a rejoint les autres dans le nid
les parents continuaient à faire le va et vient pour les nourrir jusqu'à hier soir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: nids d'oiseaux aux coins de mes volets roulants

Message par Natou »

Une bien belle histoire. :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »