Culture en pot : Avec ou sans soucoupe ?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Culture en pot : Avec ou sans soucoupe ?
Bonjour,
J'ai plusieurs pots (30, 35, 40 & 50 cm) que je vais placer cette année avec des plantes vivaces. Il pourrait y avoir aussi des hortensias, car les pots vont se retrouver à l'ombre. Des hostas également.
La question est la suivante : Dois-je utiliser une soucoupe ? Car je les avais achetée en même temps que les pots, cependant je ne suis pas convaincu de leur utilité, si ce n'est faire stagner l'eau dans le fond du pot ? (Que je risque de remplir de billes d'argile)
Vu que ces derniers seront à la mi ombre et que je vais de toute façon arroser régulièrement les annuelles toutes proches, je me demande si les soucoupes sont vraiment utiles, si ce n'est encrasser un chouilla le pot au final, non ?
Merci pour vos avis ^^
J'ai plusieurs pots (30, 35, 40 & 50 cm) que je vais placer cette année avec des plantes vivaces. Il pourrait y avoir aussi des hortensias, car les pots vont se retrouver à l'ombre. Des hostas également.
La question est la suivante : Dois-je utiliser une soucoupe ? Car je les avais achetée en même temps que les pots, cependant je ne suis pas convaincu de leur utilité, si ce n'est faire stagner l'eau dans le fond du pot ? (Que je risque de remplir de billes d'argile)
Vu que ces derniers seront à la mi ombre et que je vais de toute façon arroser régulièrement les annuelles toutes proches, je me demande si les soucoupes sont vraiment utiles, si ce n'est encrasser un chouilla le pot au final, non ?
Merci pour vos avis ^^
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Culture en pot : Avec ou sans soucoupe ?
Avec des billes d'argile au fond du pot, pas de risque que le substrat baigne dans l'eau, et avec les soucoupes, il s’asséchera toutefois moins vite.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
En fait, ya aussi l'hiver qui m'inquiète, car même si je n'arrose pas, la prise au gel doit être plus grande je pense :/
- Agathe74
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour !
Je suis nouvelle ici mais j'ai une bonne expérience des pots car n'ayant qu'une terrasse, je cultive tout en pot.
Pour ma part, après 2 ans avec soucoupes sous la plupart des pots, j'ai fini par les supprimer totalement, sauf pour quelques plantes qui apprécient particulièrement l'humidité comme les bambous. En revanche, en hiver, les soucoupes reprennent du service : placées à l'envers, elles éloignent la base du pot du sol.
Je suis nouvelle ici mais j'ai une bonne expérience des pots car n'ayant qu'une terrasse, je cultive tout en pot.
Pour ma part, après 2 ans avec soucoupes sous la plupart des pots, j'ai fini par les supprimer totalement, sauf pour quelques plantes qui apprécient particulièrement l'humidité comme les bambous. En revanche, en hiver, les soucoupes reprennent du service : placées à l'envers, elles éloignent la base du pot du sol.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Témoignage intéressant 
Par contre, pourquoi tu surélèves les pots ? Histoire que le bas ne soit pas en contact avec le sol froid ?
Merci

Par contre, pourquoi tu surélèves les pots ? Histoire que le bas ne soit pas en contact avec le sol froid ?
Merci

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Pratiquement la même chose - l'été je mets les soucoupes (je n'arrose pas tous les jours, et l'eau s'évapore très vite) et l'hiver je les place à l'envers ou je place mes pots sur des plaques de polystyrène pour les isoler du froid -
Bonne soirée
Pratiquement la même chose - l'été je mets les soucoupes (je n'arrose pas tous les jours, et l'eau s'évapore très vite) et l'hiver je les place à l'envers ou je place mes pots sur des plaques de polystyrène pour les isoler du froid -

Bonne soirée
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Tes pots ont quelle situation BIBI17 ? Car moi je compte les mettre à la mi ombre, donc sans soleil direct ou presque, je me demande donc pour les soucoupes car j'ai peur de faire pourrir les plantes du coup, surtout qu'en Belgique c'est quand même pas mal humide 

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
ah! oui! je suis en plein gagnard ! et même les plantes a mis ombre ont chaud ! L'été ici, ça tape !
Normalement c'est soucoupe l'été pour faciliter l'arrosage et surtout pas de soucoupe l'hiver.
-
- Roi du massif
Bonjour
Tout dépend de l'exposition.
Surtout pas plein soleil, l'eau chauffe et fait pourrir les racines.
Je n'en mets plus.
Tout dépend de l'exposition.
Surtout pas plein soleil, l'eau chauffe et fait pourrir les racines.

Je n'en mets plus.

- Agathe74
- Bourgeon de bavard
Exactement !GregLu a écrit :Témoignage intéressant
Merci
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Bon, je vais à mon avis les utiliser juste l'hiver (Ou du polystyrène) car je préfère que la plante aie un peu soif que de pourrir par les racines 
Surtout que l'exposition sera ombragée, donc le terreau restera correct, au pire je vais pailler la surface ou mettre des plantes comme des Campanules pour faire un beau petit tapis

Surtout que l'exposition sera ombragée, donc le terreau restera correct, au pire je vais pailler la surface ou mettre des plantes comme des Campanules pour faire un beau petit tapis

- Agathe74
- Bourgeon de bavard
Un paillis me semble indispensable, qu'il soit en "tapis de fleurs" ou en paillis conventionnel. A titre personnel, ayant vécu sans puis avec, je suis convaincue de son utilité pour la culture en pot.
Je parlerais volontiers de ce sujet mais je crains de devenir hors sujet car nous nous éloignons des soucoupes.
Je parlerais volontiers de ce sujet mais je crains de devenir hors sujet car nous nous éloignons des soucoupes.