cueillette des epinards

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fisherman93
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

cueillette des epinards

Message par fisherman93 »

bsr

je voulais avoir un peu d'aide pour la cueillette de mes epinards, je les aient semés le 3 mars donc cela fait plus de 2 mois comme indiquer sur le paquet pour la recolte mais histoire d etre sur je vous montre cela en photo
Image

merci
chritouille
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: cueillette des epinards

Message par chritouille »

Bonsoir ,vous pouvez les ramasser des qu'il y a de grosse feuilles ,c' est ce que je fais . Mais j' ai l' impression qu'il commence a monte . :daisy:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, oui effectivement, ils montent!! arrache les vite car ensuite le gout sera moins agréable. au printemps, il faut semer des épinards lents à monter, pr semis de printemps ex la variété vicking
fisherman93
Bourgeon de bavard

merci a vous deux

la variétee c'est des geants d'hiver, il y a 2 pieds qui commence a monter les autres non,
l'annee derniere ils sont montés tres vite a cause de la chaleur, mais la avec la flotte qui tombe sur la region parisienne!, ca monte quand meme! bizarre????
christianne
Roi du massif

fisherman93 a écrit :merci a vous deux

la variétee c'est des geants d'hiver, il y a 2 pieds qui commence a monter les autres non,
l'annee derniere ils sont montés tres vite a cause de la chaleur, mais la avec la flotte qui tombe sur la region parisienne!, ca monte quand meme! bizarre????

non pas bizarre, c'est une variété d'hiver, au printemps elle monte!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Ah, ben moi aussi j'ai mis des épinards d'hiver, avec l'idée de les manger pendant l'hiver. Logique, non ? Mais le gel les a grillés, sauf 2 qui ont résisté.

Donc si je comprends bien, il faut que je les surveille de près. J'en ai mangé la semaine dernière, ils étaient bons. Je comprends donc qu'ils ne vont pas tarder à monter, et que si je veux manger des épinards cet été, il faut que je sème une autre variété.

N'empêche, c'était bon !!!
christianne
Roi du massif

GRANGE a écrit :Ah, ben moi aussi j'ai mis des épinards d'hiver, avec l'idée de les manger pendant l'hiver. Logique, non ? Mais le gel les a grillés, sauf 2 qui ont résisté.

Donc si je comprends bien, il faut que je les surveille de près. J'en ai mangé la semaine dernière, ils étaient bons. Je comprends donc qu'ils ne vont pas tarder à monter, et que si je veux manger des épinards cet été, il faut que je sème une autre variété.

N'empêche, c'était bon !!!
je ne sais pas ce que ça donne ds le jura, ms ds le sud, pr l'été il vaut mieux semer de la tétragone.
fisherman93
Bourgeon de bavard

ok merci je vais changer de variete apres et pour les geants d'hiver vous me conseillez de les semer quel mois?

merci
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai acheté un paquet de Viking aujourd'hui.

J'ai vu des paquets de tétragone, mais je ne savais pas ce que c'était. C'est comme des épinards ?

Pour le climat, chez nous, c'est plutôt continental. Donc il peut faire chaud, mais ce n'est pas le Sud, loin de là, et il peut aussi pleuvoir. Et quand il pleut, il pleut ...
chritouille
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par chritouille »

Bonsoir, je met comme variete épinard résistatou f1 emilia ,printemps, été, automne convient pour les semis de toutes saisons. Rèsistantes à la montaison ,productive, résistantes aux 10 souches de mildiou . Chez baumaux a bientot
christianne
Roi du massif

GRANGE a écrit :J'ai acheté un paquet de Viking aujourd'hui.

J'ai vu des paquets de tétragone, mais je ne savais pas ce que c'était. C'est comme des épinards ?Pour le climat, chez nous, c'est plutôt continental. Donc il peut faire chaud, mais ce n'est pas le Sud, loin de là, et il peut aussi pleuvoir. Et quand il pleut, il pleut ...
la tétragone se presente en feuilles vaguement triangulaires sur des tiges. plus tu tailles les tiges, plus tu stimules d'autres tiges, donc d'autres feuilles.
tu ne manges que les feuilles
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

pour les tétragones :quand tu en sèmes une année ....tu n'as pas besoins de racheter des graines
çà se ressème tout seul :!: :!: et çà ...pendant des années... :lol:
moi çà fait bien 3 ans que je n'en faisais plus ...et cette année j'en ai retrouvé un pied qui levait encore (malgré mon motoculteur au printemps)

je l'ai donc replanté ...j'ai profité pour çà de la période de pluie car c'est un légume assez délicat à replanter...surtout ne pas mettre la racine à nue

prévoir 1 metre de chaque côté du plant car çà s'étale pas mal...

comme les topinambours çà fait partie des légumes qui se replante eux mêmes :lol2:
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

pour tes épinards tu peux aussi les couper au ras du sol...tu auras une petite repousse
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je retiens la leçon pour les tétragones. J'essaierai la prochaine fois.

Demain, je vais cueillir des épinards, histoire de ne pas les laisser monter, surtout avec la chaleur qu'on a depuis hier.

Quand c'est la saison des épinards, je mange des épinards, et quand c'est les courgettes, je mange des courgettes. Des fois, même, c'est un peu lassant. Tous les jardiniers me comprendront.
fisherman93
Bourgeon de bavard

merci pour tout vos precieux conseils,
les tetragones non merci c pas pour moi si ça s'etale c'est pas la peine, j'ai pas beaucoup de place! par contre la j'ai coupé les feuilles hier, lavé egouter cuit, crêmé ma femme et mes enfants se sont regalés meme si y'en avait que 2 kilos!

je voulais savoir vu que j'ai couper les feuilles, est ce que je peux laisser les tiges monter a graines et recuperer les graines pour les replanter en octobre par exemple?

merci
christianne
Roi du massif

fisherman93 a écrit :merci pour tout vos precieux conseils,
les tetragones non merci c pas pour moi si ça s'etale c'est pas la peine, j'ai pas beaucoup de place! par contre la j'ai coupé les feuilles hier, lavé egouter cuit, crêmé ma femme et mes enfants se sont regalés meme si y'en avait que 2 kilos!

je voulais savoir vu que j'ai couper les feuilles, est ce que je peux laisser les tiges monter a graines et recuperer les graines pour les replanter en octobre par exemple?

merci

tu vas vraiment t'enquiquinner pr pas gd chose! tu ne risques rien! ms tu vas occuper du terrain
fisherman93
Bourgeon de bavard

ahh?? je pensais que ca serait rentable si cela produisais beaucoup de graines, mais j'en sais rien en fait?
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

nous on en a mangé hier un bon plat avec mes parents
il en reste un second plat identique .....qu'on mangera mercredi je pense
et après ce sera juste des restes

c'est bon les épinards ...moi j'adore çà

quand à refaire la graine ...pourquoi pas :?:

mais pour çà il faut en faire dans un coin de ton jardin où ils ne te gêneront pas ...
moi j'ai semé une bonne planche de salsifis ...7M X5 rangs...au milieu de mon jardin

mais çà ne m'a pas empêché de mettre 5 ou 6 graines dans mes plates bandes...le long du mur
ainsi au printemps prochain je les laisserais monter pour récupérer la graine
car j'en ai acheté 3 paquets à 1€30 cette année ...
ce qui fera au moins 4 € de bénef....je pense :top:
idem avec ma graine de poireaux que je fais ...
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Les épinards, il en faut déjà un sacré paquet pour en faire la moitié d'une assiette une fois cuits.

J'ai vu qu'on pouvait manger les jeunes feuilles en salade. Je vais essayer, avec des pommes et des noisettes. Moi, là-dedans, je sens que ce que je vais adorer, ce sont les noisettes. Et une petite pointe de sucre dans la vinaigrette.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »