herbe de pampa
herbe de pampa
Bonjour,
J'ai planté, il y a 4 ans, une herbe de pampa soit disant aux plumeaux roses mais elle n'a jamais fait de plumeaux jusqu'à présent...
Que faut-il faire pour qu'enfin les jolis plumeaux apparaissent?
Merci de vos réponses.
J'ai planté, il y a 4 ans, une herbe de pampa soit disant aux plumeaux roses mais elle n'a jamais fait de plumeaux jusqu'à présent...
Que faut-il faire pour qu'enfin les jolis plumeaux apparaissent?
Merci de vos réponses.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: herbe de pampa
Je crains qu'il n'y ait qu'une réponse : attendre. Est-elle assez au soleil ? est-ce que tu l'as achetée toute petite ? Dis nous en un peu plus sur la terre et l'exposition, et si tu as déjà une très grosse plante ou un tout p'tit bout de touffette !
BONSOIR JE PENSE QU il ne faut pas héster a la rabattre au printemps si elle n'a encore rien fait les plumeaux arrivent en automne
Bonjour!
J'ai le même soucis : plantée il y a 4 ans, elle n'a jamais fleuri. Elle exposé en plein soleil dans une sol argileux et je l'ai rabattu cette année et l'an dernier. Pourtant, pas la moindre trace de plumeau. Le climat mosellan ne lui plairait pas ??
J'ai le même soucis : plantée il y a 4 ans, elle n'a jamais fleuri. Elle exposé en plein soleil dans une sol argileux et je l'ai rabattu cette année et l'an dernier. Pourtant, pas la moindre trace de plumeau. Le climat mosellan ne lui plairait pas ??

elle est planté plein sud dans un sol argileux donc collant par temps de pluie et très sec l'été.
C'est vraiment une grosse touffe d'herbe qui n'est pas moche mais bon...
Donc je vais suivre vos conseil et je couperai tout au printemps!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
désolée de répondre cela mais je vais le dire quand même je pense que c'est pas plus mal et peut être que la nature sent le danger (car danger il y a) et fait en sorte que ça ne se fasse pas .....cette graminée à tellement été plantée qu'elle est à l'heure actuelle dans certaines régions classée dans les plantes invasives qui prend le pas sur les espèces. sauvages je fait le constat dans ma région on la trouve en masse à l'état sauvage et finit par occuper tout le terrain au détriment des autres désolée pour toi Vero sûr que tu aimerais que cela fleurisse mais si ça fleurit pas ça se ressème pas .....quand on implante des végétaux au jardin on est pas tout le temps conscient des dégâts que ça peut faire à la "vraie nature", moi la première à une époque j'ai fait n'importe quoi par manque d'information ect. maintenant j'essaie de mieux cibler je reconnais que c'est pas toujours évident mais c'est bien de savoir

désolée de répondre cela mais je vais le dire quand même je pense que c'est pas plus mal et peut être que la nature sent le danger (car danger il y a) et fait en sorte que ça ne se fasse pas .....cette graminée à tellement été plantée qu'elle est à l'heure actuelle dans certaines régions classée dans les plantes invasives qui prend le pas sur les espèces. sauvages je fait le constat dans ma région on la trouve en masse à l'état sauvage et finit par occuper tout le terrain au détriment des autres désolée pour toi Vero sûr que tu aimerais que cela fleurisse mais si ça fleurit pas ça se ressème pas .....quand on implante des végétaux au jardin on est pas tout le temps conscient des dégâts que ça peut faire à la "vraie nature", moi la première à une époque j'ai fait n'importe quoi par manque d'information ect. maintenant j'essaie de mieux cibler je reconnais que c'est pas toujours évident mais c'est bien de savoir

Dernière modification par jeannotin le mar. 30 sept. 2008 10:13, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- AP54
- Grossiste en parlotte
J'en ai une (je suis entre Nancy et Pont-à -Mousson, pas loin de toi Sico), en terre argileuse, versant nord, au soleil. elle est issue d'un éclat et a fait tout de suite des plumeaux. Je pense que dans vos cas, il faut surtout être patient. Si ce sont des plants de jardinerie, ils souvent maigrichons et ont besoin de s'installer avant de "fleurir".
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Nordine
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu, après commande, des graines d'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana). J'aimerais qu'elles occupent notre bute très pentue qui est ensoleillée et en lisière d'une forêt.
Ma question est ; puis-je planter directement en pleine terre ou dois-je faire autrement s'il vous plaît ?
En vous remerciant
J'ai reçu, après commande, des graines d'Herbe de la Pampa (Cortaderia Selloana). J'aimerais qu'elles occupent notre bute très pentue qui est ensoleillée et en lisière d'une forêt.

En vous remerciant
Nordine
Mon âme est un jardin dont je suis le jardinier
Bonjour!
Je me permets de me "greffer" à ce sujet... Je viens d'acheter 3 petits plants de Cortadeira Selloana "Evita", qui font à peine 30-40 cm de haut pour le moment. Je souhaiterais les planter tous ensemble pour que cela fasse une belle touffe mais je comprends des messages précédents que c'est une plante très invasive, tout comme le bambou... Y aurait-il moyen de limiter leur côté envahissant en les plantants dans la terre mais en les laissant par exemple dans des pots suffisament grands? Ou sinon, en recouvrant le trou de toile de paillage, par exemple?
Merci d'avance de vos suggéstions et conseils!
Je me permets de me "greffer" à ce sujet... Je viens d'acheter 3 petits plants de Cortadeira Selloana "Evita", qui font à peine 30-40 cm de haut pour le moment. Je souhaiterais les planter tous ensemble pour que cela fasse une belle touffe mais je comprends des messages précédents que c'est une plante très invasive, tout comme le bambou... Y aurait-il moyen de limiter leur côté envahissant en les plantants dans la terre mais en les laissant par exemple dans des pots suffisament grands? Ou sinon, en recouvrant le trou de toile de paillage, par exemple?
-
- Fleur de pipelette
Non ne les regroupe pas, chacun d'entre eux va rapidement couvrir plus de 1m² de surface au sol, ils vont se gêner si tu les met ensemble et cela ne va pas hâter l'effet "belle touffe".MaineCoon a écrit :Bonjour!
Et inutile de mettre en place tout les stratagèmes que tu énonce, le coté invasif est du aux graines et pas à des rhizomes comme c'est le cas des bambou.
Le seul moyen de limiter le coté invasif c'est de couper les fleurs ce qui du même coût retire l’intérêt de cette plante.
Ce type de plante c'est en pleine terre, surtout pas en pot.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, nicop!
Comme tout le monde se plaignait des touffes qui devenaient de plus en plus larges, je pensais à tort que c'était celui-là son côté envahissant et qu'en limitant son éspace en terre cela résoudrait peut-être le problème.
Par contre, je comprends que pour ce qui est du bambou, là il y a bien une tendance à envahir l'éspace adjacent en propageant ces fameux rhizomes, n'est-ce pas? Donc, est-ce pour le bambou l'un ou l'autre de mes stratagèmes pourrait fonctionner? Et oui, j'ai également acheté 3 plants de bambou
Encore merci!
Comme tout le monde se plaignait des touffes qui devenaient de plus en plus larges, je pensais à tort que c'était celui-là son côté envahissant et qu'en limitant son éspace en terre cela résoudrait peut-être le problème.
Par contre, je comprends que pour ce qui est du bambou, là il y a bien une tendance à envahir l'éspace adjacent en propageant ces fameux rhizomes, n'est-ce pas? Donc, est-ce pour le bambou l'un ou l'autre de mes stratagèmes pourrait fonctionner? Et oui, j'ai également acheté 3 plants de bambou

Encore merci!
- Nordine
- Graine de timide
Et pour ma question ?
=> herbe-pampa-t98093.html#p2295561

Nordine
-
- Fleur de pipelette
Oui tu peut tapisser le bord de la fosse de plantation d'un film plastique spécial, pas d'un voile de paillage (inutile).
Mais il faut faire une fosse de plantation large car les bambous doivent pouvoir prendre leurs aises. Ce qui exclu de les laisser en pot.
Cependant il existe certaines espèces de bambou qui ne sont pas invasive car non traçant, tel les Fargesia et les Thamnocalamus. Pour eux pas utile de faire quoi que ce soit.
Mais il faut faire une fosse de plantation large car les bambous doivent pouvoir prendre leurs aises. Ce qui exclu de les laisser en pot.
Cependant il existe certaines espèces de bambou qui ne sont pas invasive car non traçant, tel les Fargesia et les Thamnocalamus. Pour eux pas utile de faire quoi que ce soit.
-
- Fleur de pipelette
Je les planterais personnellement en terrine, pas en pleine terre. Puis plus tard je les repiquerais en godet avant de les planter bien plus tard en pleine terre, pas avant l'année prochaine. La première année cette plante reste de très petite taille et il est plus facile de la surveiller en godet qu'en pleine terre.Nordine a écrit :Et pour ma question ?=> herbe-pampa-t98093.html#p2295561
C'est ce que font les pépiniéristes.
Ah! Ça c'est une très bonne nouvelle! Deux de mes plants de bambou sont effectivement des Fargesia Nitida "Great Wall"! Je dois vérifier le 3ème...
Sinon, pour revenir à la Cortadeira, sachant que mes plants ont des feuilles qui mesurent environ 30 à 40 cm, et qu'ils vont être plantés plein sud t plein soleil (enfin... quand il deigne se montrer
) cela pourrait prendre combien de temps pour qu'ils donnent des belles touffes et des plumes?
Sinon, pour revenir à la Cortadeira, sachant que mes plants ont des feuilles qui mesurent environ 30 à 40 cm, et qu'ils vont être plantés plein sud t plein soleil (enfin... quand il deigne se montrer

-
- Fleur de pipelette
Si tout va bien, un ans où deux.
Ah ouais... Quand même
Bon, alors ce seront les prochains propriètaires qui vont en profiter... Snif!
Encore un grand merci pour ton aide et bonne soirée!

Encore un grand merci pour ton aide et bonne soirée!
-
- Fleur de pipelette
Si tu veut des plantes qui fasse de l'effet cette année il n'y a que les plantes annuelles qui conviendront.
- Nordine
- Graine de timide
OK... c'est génial, merci beaucoup Nicop... je vais faire ainsi !nicop a écrit :[...]C'est ce que font les pépiniéristes.
Nordine
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que la pampa devenait envahissante, j'en ai une depuis 8 ans je crois ; elle grossit mais ne fait aucun rejet ni chez moi ni chez les voisins qui n'en n'ont pas dans leur jardin. Je ne l'arrose absolument jamais -terre très argileuse- et mon mari ne coupe que les plumeaux en fin d 'hiver ou début du printemps quand ils commencent à devenir moches et les feuilles sèches, je pense qu'il vaut mieux faire ainsi plutôt que tout tailler pour éviter qu'elle devienne énorme.
Ma pampa je l'
URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/96/dscn1237l.jpg/]
[/URL]
Si vous avez un broyeur quand vous la tailler vous y passez les chaumes et les feuilles et ça fait un joli paillage.
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que la pampa devenait envahissante, j'en ai une depuis 8 ans je crois ; elle grossit mais ne fait aucun rejet ni chez moi ni chez les voisins qui n'en n'ont pas dans leur jardin. Je ne l'arrose absolument jamais -terre très argileuse- et mon mari ne coupe que les plumeaux en fin d 'hiver ou début du printemps quand ils commencent à devenir moches et les feuilles sèches, je pense qu'il vaut mieux faire ainsi plutôt que tout tailler pour éviter qu'elle devienne énorme.
Ma pampa je l'

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/96/dscn1237l.jpg/]

Si vous avez un broyeur quand vous la tailler vous y passez les chaumes et les feuilles et ça fait un joli paillage.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
MaineCoon a écrit : je comprends des messages précédents que c'est une plante très invasive, tout comme le bambou...
Il faut faire la différence entre une plante invasive et une plante envahissante.MAD 07 a écrit : J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que la pampa devenait envahissante
Une plante invasive est une plante qui a été introduite par l'homme et qui prend la place d'espèces locales.
Une plante envahissante est une plante qui se répand un peu partout et de manière plus ou moins contrôlable.
Les plantes bien de chez nous peuvent-être envahissante (orties, certaines fougères, etc...) mais pas invasive (tant qu'elles restent dans leur région d'origine).
L'herbe de la pampa est invasive mais pas particulièrement envahissante : elle se répand dans la nature mais elle ne va pas occuper tout l'espace d'un jardin (à partir du moment ou celui-ci est assez grand pour abriter un sujet adulte).
Le bambou est envahissant mais pas invasif : il va se développer sur de grandes surfaces mais il y a peu de risque qu'il parvienne à se développer de manière efficace dans la nature.
La renouée du japon par contre est la foi invasive et envahissante.