Help ! Orme de chine bonsaï

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chinwook
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2004 11:01
Localisation : Rhône (69)

Help ! Orme de chine bonsaï

Message par chinwook »

J'ai un orme de chine en bonsaï depui un an, mais il a du mal à passer l'hiver dans la maison : il n'arrête pas de faire de nouvelles feuilles pour les perdres (elles fanent ou sèchent), puis ils fait de nouvelles feuilles pour les reperdre ensuite. Et ceci depuis le début de l'hiver. J'ai peur que cela l'épuise (pas de repos végétatif).
Je ne sais pas quoi faire ! :(
Pour l'instant il est dans la maison contre une fenètre, et je l'arrose régulièrement (enfin j'essaie)
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Chinwook,

L'Orme en bonsai a fait l'objet d'une autre discussion tout récemment, qui s'appelait "bonsai et olivier" ou quelquechose comme ça.
Pour bien faire, tu ne devrais pas laisser le tien à l'intérieur pendant l'hiver, il a besoin d'une période de repos. Faudrait le mettre dehors, au jardin, balcon ou même sur un appuie de fenêtre mais en le protégeant quand même: tu mets le pot dans une caisse de frigolite que tu remplis de tourbe. Il va perdre toutes ses feuilles mais c'est normal, c'est un arbre caduc. Tu ne dois pas lui donner d'engrais jusqu'au printemps et l'arroser seulement quand la terre est sèche, et surtout pas quand il gèle.
Comme ça tu devrais normalement le retrouver en pleine forme au printemps!

Bonne chance. M@rie
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

exactement , M@rie !!!!

on peut aussi le mettre ans une pièce sans chauffage , ce que je fais actuellement pour le mien depuis 2 ans , et ça va très bien

car en ce moment il fait -12° ici , attention au choc thermique , si l'arbre est en intérieur , il ne faut pas le passer subitement à l'extérieur !
une pièce sans chauffage serait bien , 5°-10°

bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

j'oubliais , Chinwook , tu peux aller voir le site suivant :

http://artbonsai.free

et tu auras une mine d'or de renseignements !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
chinwook
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 04 janv. 2004 11:01
Localisation : Rhône (69)

Message par chinwook »

merci beaucoup pour vos réponces :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »