Les pucerons... vs bourrache

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

Bonjour,

Ma bourrache est envahie de pucerons, quelle méthode naturelle puis je mettre en place, sans risquer d’abîmer ma plante?

J'ai vu beaucoup de recette à base de savon noir, décoctions, .... mais je préfère être sur que cela ne portera pas atteinte à ma plante!

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par ArtémisChante »

Bonsoir,

savon noir, inoffensif au bon dosage. 20g, ou 5 cuillères à soupe de savon noir LIQUIDE, pour un litre d'eau. Traiter régulièrement par vaporisation, chaque 4 jours environ, jusqu'à disparition. N'oubliez pas le dessous des feuilles!

Ou les coccinelles, on en trouve des larves en vente. Notez que pour que les coccinelles restent, elles doivent être nées sur place. Donc on utilise une cloche.
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

Ahh... c'est donc pour cela que les coccinelles que j'y dépose ne restent pas! :(

Donc, si on exagère pas sur le dosage, ma plante n'aura rien!?

Je vais essayer! En vous remerciant :top:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par lafutaie »

ArtémisChante a écrit :

Donc on utilise une cloche.
Bonjour
Dur dur la vie d'une coccinelle.... :pastop:

J'ai envie de dire que pour que les coccinelles restent il faut tout simplement avoir de quoi les nourrir toute la saison et aussi de les loger.

Il faut donc accepter quelques pucerons; en plus sur de la bourrache ça n'est vraiment pas important, c'est une plante très facile qui se ressème spontanément .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par Princesse »

Bonjour,

Pourquoi vouloir enlever les pucerons sur la bourrache ?
Justement les pucerons restent sur la bourrache et ne vont pas envahir les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

je vois votre intervention fort fort tard! :sleep:

Je voulais enlever les pucerons de ma bourrache car c'était la seule que j'avais, et comme je la mange, je préfère que les pucerons ne l'envahissent pas! c'est pour cela que je n'ai pas utilisé de mélange au savon noir, après réflexion, je voulais pas manger du savon! :?
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

peaux de bananes contre les pucerons

Message par Kimilie »

Bonjour,
Je viens de voir sur un livre de jardinage bio, que les pucerons n'aiment pas les peaux de bananes.
Donc déposer des peaux (ou des morceaux de peaux) de bananes sur les branches.
Sur le livre, il est écrit que les pucerons s'enfuient au bout de deux jours.
Je viens d'essayer sur mon cerisier qui est envahi par les pucerons noirs ... résultats dans deux jours ;)
Francky
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

tenez moi au courant, si ca fonctionne, vive les bananes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par Ayn »

intéressant le coup des bananes ! j'attends d'avoir le verdict pour savoir si je décore mon cerisier de vieilles peaux noircies... pas très esthétique mais si c'est efficace, je tente.
Avatar de l’utilisateur
ali13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 mai 2012 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : istres

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par ali13 »

Et sur des rosiers ?
comment faire ? je frotte les branches ou je pose les peaux de bananes au pied des rosiers?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par Astrée »

Il faut allonger les peaux sur les branches, pour que les pucerons glissent dessus et se cassent la figure par terre.




Bon, ok, je sors :cache:

Info intéressante si çà marche, une fois noirçi, çà doit être assez discret j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

AH, les pucerons sont blonds....
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par ro-zanna »

moui... :lol:
La banane aurait un effet répulsif ? jamais entendu parler de ça....

Par contre on parle souvent de sa teneur intéressante en potassium, et on conseille souvent de mettre ses peaux de banane au pied des rosiers.
Du coup je suis allée voir ce qu'en disait la littérature.
Et bien dans cette étude, qui est une synthèse de la littérature sur le puceron du soya, il y a effectivement un lien entre le potassium et le puceron :
De nombreuses études ont démontré un effet de la qualité nutritionnelle des plantes-hôtes sur les pucerons (voir Myers et Gratton 2006). Entre autre, l’effet d’une déficience en potassium sur la dynamique de population du puceron du soya a été évalué. En effet, il semble qu’une déficience en potassium, important dans la synthèse des protéines telles que l’asparagine, induise une concentration plus élevée d’acides aminés possiblement bénéfiques aux pucerons dans les tissus, ainsi qu’une plus grande quantité d’azote de faible poids moléculaire (Myers et Gratton 2006; Myers et al. 2005a; Walter et DiFonzo 2007).

En laboratoire, lorsque les pucerons du soya étaient nourris avec des feuilles présentant une carence en potassium, un plus grand taux d’accroissement de population ainsi qu’une plus grande fécondité étaient observés (Myers et al. 2005a).

Des suivis en cage en champ ont montré que les populations de puceron du soya présentaient une croissance de population plus élevée lorsque les niveaux de potassium étaient faibles dans les feuilles (<70ppm) en comparaison à une forte concentration (> 110 ppm) (Myers et Gratton 2006). Les populations de puceron du soya étaient 14 et 16 % plus élevée dans l’expérience en cage et chez les populations naturelles respectivement sur des plants déficients en potassium (Myers et Gratton 2006). Ces résultats suggèrent qu’une fertilisation appropriée en potassium, bénéfique au rendement, peut aussi réduire la probabilité de pics d’infestation de puceron du soya.
Ceci étant dit, il faut sans doute quand même que le potassium soit assimilé par la plante hôte pour qu'elle ne soit pas carencée (et dont pas autant appétante pour les pucerons), et non juste posé dessus...
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Les pucerons... vs bourrache

Message par liliemaiden »

un peu comme le fait d'enterrer des orties avant la plantation des tomates!

mais c'est vrai que j'ai lu que certaines personnes enterraient des peaux de bananes coupés en morceaux dans leur pot de plantes d'intérieur!

a vérifier.........
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »