Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :
Couette a écrit :elle est quelque part là dedans, sera tu la trouver Isao ?
Ben euhhh... :oops: Non...
Bon OK, on va attendre qu'elle grandisse un peu alors ! :lol:
Dis donc, tu as fait des affaires, à ce troc !
Bonjour

Regardes bien, elle est devant!
Isao a écrit :
Oui oui, il y a bien des trous, que je comblerai avec des annuelles pour cet été, en attendant de pouvoir commander ce qui manque
... promis "troc troc" :wink:
Tes changements donnent un aspect plus coordonné :wink:
***********
Les associations ne sont pas faciles, en fonction des nombreux changements de coloris.
Leurs évolutions également!
A mon avis, il va falloir "tabler" sur leurs couleurs d'été ce qui serait plus logique.
Mon point de départ, à la plantation se fait en fonction de ce qui est déjà en place.
Comme ici, au pied de ce cornus controversa au feuillage panaché.
Les tiarella 'Neon Lights' ne "tranchaient" pas mais, à cette saison, en fleurs, je les trouve bien associés.
Un petit coin à heuchères dont je suis satisfaite.
Les autres sont parsemées donnant des petites touches colorées de ci de là partout dans le jardin. :wink:
Image
Puis ma petite dernière qui n'a pas été présentée, elle est encore petite mais pas pour longtemps
- la 'Dark Secret'
Là, j'hésite un peu, les associations ou placements ne sont pas au "top"
- elles sont plantées au pied d'un Salix caprea 'Pendula'
Image
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

magnifique la photo d'ALJ !
et non cornouiller devant il me semble que c'est une ancolies.
Depuis ca a bougé donc je ne peux meme pas vous dire ou la trouver sur la photo

et oui isao super le troc !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Couette a écrit :magnifique la photo d'ALJ !
:oops: j'ai oublié + une :top:
et non cornouiller devant il me semble que c'est une ancolies.
Couette a écrit :Depuis ca a bougé donc je ne peux meme pas vous dire ou la trouver sur la photo
il va falloir que tu procèdes par élimination et les faire identifier :D
Couette a écrit :et oui isao super le troc !
Bonnes plantations :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

re,

j'ajoute que la 'Brownies' peut devenir énorme
- les changements se font surtout sur la coissance
- le feuillage ne change pas
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par petit-pimousse »

Belle association au pied de ton saule Cornouiller.
Allez bonne soirée.
:-)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Bergognote »

Bonjour,

Toujours de belles photos chez vous, c'est un régal pour les yeux :love:
Cet après-midi, je vais à une foire aux plantes, il y a un producteur d'heuchères... Est-ce que je vais être raisonnable ?

Il y a quelques semaines, j'avais posté une photo pour une identification page 16 : heucheres-fil-des-saisons-t147680-225.html), mais je ne vous avais pas donné beaucoup d'indices... :oops: je n'avais que cette photo sous la main.
J'ai fait une photo ce matin, elle n'est pas super, mais c'est la plus fidèle au niveau des couleurs. La voilà
Heuchere_05_mai.jpg
Ces derniers jours, elle prenait une teinte cuivrée-orangée et là, elle vire au vert. En plus il y a des fleurs.
Ça ne doit pas être une variété très rare, je m'en doûte, vu que je l'ai trouvée au supermarché.
Une idée ?
Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

j'ai trouvé ça comme info celà peut étre interressant pour certains(nes)
c'est un copié collé
Variétés:
H. sanguinea; C'est l' espèce la plus cultivée, de zone 6-10 Originaire du Mexique et de Arizona Sa hauteur varie en 30 et 45 cm. Ces feuilles sont persistantes, vert foncé, rondes et cordiformes. Elles fleurissent de Juin à septembre, et les tiges élancées portent des panicules de 15 à 20 cm. formant de magnifiques petites fleurs campanulées rouge vif.


Les hybrides Bressingham, mélange de blanc, rose et rouge de 60cm, Bressingham blaze, corail flamme intense. Chatterbox Fleurs roses intense 45cm, Pluie de feu, leurs rouge cerise 45 cm. Glore D'Orleans, fleurs roses; Pearl Drops, fleurs blanche; Rockett fleurs rouge feu vif, Splendour Fleurs écarlate saumoné; Sunset Fleurs rouge vif; Virginal Fleurs blanches.

H. micrantha & var. diversifolia ;Palace Purple Ce cultivar est apprécié pour ses étonnantes feuilles palmées pourpres et ses panicules de minuscules fleurs blanches, en été, Il forme des touffes de 45 cm, de zone 5-10;

Heuchera x Brizoides: Ce sont des hybrides issus de Heuchera Sanguinea et de plusieurs autres espèces de plantes très décoratives. Elles forment des monticules de feuilles lobées et arrondies marbrées, et de fines tiges arquées de délicates clochettes de fleurs blanches; Variété June Bride de zone 3 à 10

Heuchera Maxima. Cette espèce, a été trouvée au large de la cote sud est de la Californie, porte de grandes et grosses feuilles lobées et découpées, avec de petites fleurs blanc rose, sur d'épaisses tiges vigoureuses, elle est peu rustique, et prospère dans un sol sec , et dans l'ombre,,, zone 9 à 10

Heuchera villosa: Originaire des montagnes de l' est des Etats unis, porte des feuilles vernissées vert bronze aux lobes triangulaire pointus et portent des fleurs blanches parfois roses.
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour tout le monde !
cornouiller a écrit :A mon avis, il va falloir "tabler" sur leurs couleurs d'été ce qui serait plus logique.
Oui, il faut en tenir compte. Mais aussi profiter des associations surprenantes que permet le printemps. Je pense notamment à la 'Beaujolais' dont j'ai copié ton association avec les feuillages bleus de façon éhontée. :oops: :wink: Son feuillage grisonnant en été ne va pas trop avec les orangés (enfin à mon goût) mais avec les bleutés, ça va même si c'est plus fade. Mais avec quoi l'aurait-on mise si on n'avait tenu compte que de ce dernier ?
cornouiller a écrit :Comme ici, au pied de ce cornus controversa au feuillage panaché.
Un petit coin à heuchères dont je suis satisfaite.
Tu peux ! :love:
cornouiller a écrit :Là, j'hésite un peu, les associations ou placements ne sont pas au "top"
- elles sont plantées au pied d'un Salix caprea 'Pendula'
Là, je vais forcément trouver cette association de couleurs fort réussie. :wink:
Pour la disposition, c'est difficile avec la différence de taille, ça ira mieux quand les p'tites jeunettes auront grossi. Mais il me semble que la pourpre, la dorée et la verte font trop alignées. Il vaudrait mieux essayer de les disposer en triangle dans l'espace laissé par les 'Caramel', ou alors en ajouter une quatrième dans l'emplacemnt vide à droite devant.
Bergognote a écrit :Cet après-midi, je vais à une foire aux plantes, il y a un producteur d'heuchères... Est-ce que je vais être raisonnable ?
J'espère bien que non ! :wink:
Bergognote a écrit :Il y a quelques semaines, j'avais posté une photo pour une identification page 16 :
J'ai fait une photo ce matin, elle n'est pas super, mais c'est la plus fidèle au niveau des couleurs.
:lol: Tu sais à quoi elle me fait penser ? Très précisément à "l'inconnue" de Cornouillée telle qu'elle nous l'a montrée p. 19. :mrgreen:

Chaolinette, c'est extra ça, merci merci merci ! :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

L'inconnue serait une 'Amethyst Mist' :wink:
Je profite de l'occasion pour signaler que la 'Kassandra' n'aime pas le soleil :?
Isao a écrit :Oui, il faut en tenir compte. Mais aussi profiter des associations surprenantes que permet le printemps. Je pense notamment à la 'Beaujolais' dont j'ai copié ton association avec les feuillages bleus de façon éhontée. Son feuillage grisonnant en été ne va pas trop avec les orangés (enfin à mon goût) mais avec les bleutés, ça va même si c'est plus fade. Mais avec quoi l'aurait-on mise si on n'avait tenu compte que de ce dernier
?
à coté d'une armoise panachée par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

cornouiller a écrit :Bonjour

L'inconnue serait une 'Amethyst Mist' :wink:
Je profite de l'occasion pour signaler que la 'Kassandra' n'aime pas le soleil :?

Exact !! je viens de déplacer la mienne qui était en compagnie du sédum un peu plus à l'ombre, le plein soleil du sud ne lui réussissait pas
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

J'ai 2 kassandra, une au soleil et l'autre à l'ombre d'un arbre dense, et celle au soleil semble mieux s'en sortir (même terre).
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Ma prétendue 'Kassandra' a aussi des feuilles légèrement brûlées, tout comme 'Amber Waves', 'Christa', 'Caramel' et 'Southern Comfort', ainsi que 'Mysteria' depuis que je l'ai déplacée de la partie ombragée. :?
'Amber Waves', OK, elle est réputée pour aimer l'ombre, mais les autres, quand même, ça m'étonne ; dès le mois de mai et avec de la pluie... Elle n'ont pas fini d'en voir du soleil. :roll: Heureusement, le sumac commence à mettre les feuilles, il protègera au moins celles qui sont sur la terrasse ou à côté.

C'est intéressant, ça, Pixelmaniac ; il y a-t'il une différence de couleur ?
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par olya »

Un peu de mes heuchéres
Heuchera 'Crème Brulée', 'Beaujolais', 'Autumn leaves', 'Can Can'
Image

'Amber Waves' n'est pas envie de grandir :?
Image

Cet hiver plusieurs heuchéres n'ont pas survécu. :cry:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Belle collection, Olya ! En plus on ne les a pas tellement vues ici, elles complètent notre "catalogue". :top:
Et c'est bien une 'Green Spice' qui essaye de se cacher derrière la minuscule 'Amber Waves' ? :wink:
Dernière modification par Isao le sam. 12 mai 2012 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bon, puisqu'on en parle, voici ma pseudo-'Kassandra' mi-octobre, peu après la plantation :
Image

Elle aussi a fait des petites feuilles roses par la suite. Elle n'a pas trop mal passé l'hiver : les vieilles feuilles ont grillé, mais a fait des jeunes tout de suite après la periode de gel.
La même fin mars :
Image

Une qui lui ressemble beaucoup, mais les feuilles sont plus petites, et le plant plus compact : 'Christa'. Ici fin octobre :
Image

Elle a bien passé l'hiver en prenant une teinte plus soutenue. Mi-février :
Image

Et fin mars, elle est plus foncée que la précédente :
Image

'Amber Waves' est la plus claire. Mi-octobre, elle était franchement verte :
Image

Elle a un peu souffert en hiver, mais je m'y attendais. Elle a vite repris quand même. Fin mars :
Image
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par olya »

Isao a écrit :Belle collection, Olya ! En plus on ne les a pas tellement vues ici, elles complètent notre "catalogue". :top:
Et c'est bien une 'Green Spice' qui essaye de se cacher derrière la minuscule 'Amber Waves' ? :wink:

Merci Isao!
Oui, c'est bien une 'Green Spice', :D je les ai trois.
De que je les achète j'essaie de les diviser en cas où... Mais j'ai perdu quand même mes 'Caramel' toutes les deux.
J'ai acheté 'Autumn Leaves' en octobre et maintenant elles sont deux aussi
Image


Encore des photos

Heucherella 'Quicksilver'
Image

Heuchera 'Silver Scroll', Heucherella 'Stoplight'
Heuchetella 'Sweet Tea'
Image

'Mint Frost', 'Beaujolais'
Image

Ici j'ai de doutes. C'est bien Heuchera 'Checkers '? Sur internet il y a beaucoup de photos ou 'Checkers' a des feuilles vertes, mais la mienne ne change jamais de couleur de feuilles.
Image

'Berry Smoothie', 'Key Lime Pie', 'Green Spice'
Image

Isao, je n'ai pas de 'Kassandra', elle est belle, votre heuchera :love:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

Isao a écrit :C'est intéressant, ça, Pixelmaniac ; il y a-t'il une différence de couleur ?
un clone !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Des petites nouvelles viennent s'ajouter à cette liste qui ne cesse de s'allonger :love:

Je reviens sur la 'Kassandra' ... elle n'a pas du tout aimé le soleil du matin
changement de place à l'ombre.
Image
Puis, la 'Sunspot' la voici au mois d'avril 2011 la petite jaune en fleurs et nervurée de rouge
Image
Changée de place, soit un peu au soleil, il n'aime pas, plus de veinage :(
Image
Ces deux "belles" sont placées à l'ombre d'un junipérus
Image
à bientôt les heuchériennes et heuchériens. :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

Un ptit coup d'oeil sur mon "coin à heuchères" :)

Image
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Waouhhhh vous en avez de la chance !!!!!

Moi je dois me contenter de pots et jardinières... :(
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

@ pixelmaniac
- pas mal le petit coin à heuchères
- elles ont bien profité :wink:

@ fonelle
- tu n'es pas la seule
- Isao aussi a toutes ses plantes en pot.
Allez :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Extra, ton massif, Pixelmaniac ! :top: Et toujours cette assocaitions de couleurs que j'aime bien.
cornouiller a écrit : - Isao aussi a toutes ses plantes en pot.
Pas toutes, seulement la moitié. :wink: Ce qui me fait quand même une terrasse occupée aux 3/4 par les pots. Si si, il me reste un petit passage pour aller arroser sans m'étaler dans mes plantes (enfin, en principe... j'ai bien failli me vautrer dans ma plate-bandes d'heuchères, hier !).
Fonelle, ton balcon est d'une grande sobriété à côté, il te reste plein de place ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

C'est gentil à vous de me rassurer !

Je suis en train de déménager et je vais me retrouver avec une terrasse, certes de 14 m2, mais quasi plein sud :? :? que vont devenir mes heuchères et les autres plantes d'ombre... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Ben tiens, puisqu'on en parle, la fameuse plate-bande... Je continue, dans des tons plus soutenus.

Celle que j'ai identifiée comme 'Marmelade', que vous connaissez déjà, après son déplacement, fin octobre. Assez foncée, mais avec des nuances intéressantes :
Image

Elle a plutôt bien tenu en hiver, mais elle était plus agée que ses copines. Elle a foncé d'un coup, pendant la deuxième quinzaine de février, après la période de gel. Elle s'est un peu déchaussée aussi, je l'ai replanté plus profondément par la suite.
Image

Début avril, avec sa nouvelle livrée cuivrée :
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Ah ! Nous nous sommes croisées ! :wink:
fonelle a écrit :Je suis en train de déménager et je vais me retrouver avec une terrasse, certes de 14 m2, mais quasi plein sud :? :? que vont devenir mes heuchères et les autres plantes d'ombre... :( :(
Aïe ! ça va un peu te compliquer les choses... Mais il y aura bien un coin où tu pourras mettre un écran de petits arbustes ou grandes vivaces, ou bien un bac avec treillage pour des grimpantes, même annuelles, juste pour les protèger du soleil estival. Les mettre en compagnie de plantes plus grandes qui vont leur faire un peu d'ombrage peut même suffire. C'est ce que je vais tenter cette année.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »