terrain pour melon.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

terrain pour melon.

Message par tontonlacellule »

Bonjour .Y a t'il un terrain (qualité ) propice à la culture du melon?
Ma terre est plutôt acide avec autant de cailloux que de terre végétale (haute Provence ,région Sisteron ).
L'année passée j'ai fait une tentative avec comme résultat des melons gros comme des billes ! c'est joli,mais ce n'était pas vraiment le but!! Cette année j'aimerais atteindre le stade "balle de tennis" ,voir plus!je pense que je n'ai pas taillé suffisamment tôt ce qui a retardé la végétation,car mes plans étaient beaux. Pour palier à la qualité de mon terrain j'avais fait des trous et les avais mis dans de la tourbe (? ) , Je les ai paillés et n'ai eu aucune maladie, puis les ai arrosés sans excès.
Cet année mon terrain a été fumé (fumier de vache et mouton bio! )
Si vous avez des astuces et conseils je vous écoute!
Je les avais plantés entre des pieds de vigne et je pense refaire la même chose bientôt :est ce un bon "mariage" .

A bientôt, tonton.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: terrain pour melon.

Message par Ipaumée »

je sais pas trop, ici en camargue, les melons des cultivateurs poussent dans une espèce de terre sableuse très pauvre, et pourtant ils sont délicieux.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: terrain pour melon.

Message par oh la la »

Tailler ne les renforce pas, au contraire (c'est pour avancer la formation du fruit). Le melon a besoin de beaucoup de nourriture. A l'endroit où je plante chacun, je mélange à la terre du fumier ou de l'Or Brun ou du lombricompost ou autre fertilisant et du compost si j'en ai. La tourbe est très pauvre. Une fois que le melon est formé, il grossit à vue d'oeil: si non, c'est qu'il a manqué de nourriture. Il serait étonnant que les producteurs ne fertilisent pas et se contentent de sable.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terrain pour melon.

Message par Ayn »

Je ne vois pas très bien l'intérêt de la tourbe, qui n'est utile que comme substrat pour la culture en pot, et dont l'exploitation endommage des écosystèmes fragiles, donc réservons-la uniquement à la culture hors sol (fabrication de substrats) mais évitons de la mettre dans la terre, où elle n'évolue pas et ne fait qu'accentuer l'acidité de ton terrain.

Les melons sont des plantes gourmandes, et personnellement je chercherais plutôt à amender le terrain avec un bon compost ou un fumier bien décomposé, et à ensuite bien pailler la surface après plantation.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: terrain pour melon.

Message par Astrée »

Je confirme les avis émis.

La tourbe : aucun intérêt, c'est un substrat inerte. Le melon pousse très bien directement dans le compost. Plus le sol est riche, plus le melon est content, y compris en milieu pas entièrement composté. Donc ne pas hésiter sur la ration de compost ou fumier mur ou demi-mur dans le trou de plantation.

Pour la taille, idem : aucun intérêt autre que de "contrôler" la pousse. Tu peux laisser courir sauvagement si tu as la place et peu de temps à y consacrer, ou tailler pour ramifier et réduire l'emprise au sol si tu disposes de peu de place, mais ce n'est pas çà qui donnera des melons différents.

Pour l'arrosage : la bonne méthode à mon avis c'est, comme pour tout ce qui est du style cucurbitacées, concombres, courgettes, courges, potimarrons, tomates, pastèques, ... de leur donner un arrosage "provençal", donc une grosse inondation, suivie d'une sécheresse persistante, jusqu'à ce que les feuilles donnent de sérieux signes de flétrissement en plein soleil, et là on réarrose à nouveau en inondant. Si tu arroses trop souvent, tu feras de la tige et des cerises. C'est la soif (modérée bien sûr) qui enclenche la maturation du fruit. Les feuilles doivent rester vert foncé, si elles éclaircissent, c'est qu'il y a trop d'eau. Et enlever régulièrement les vieilles feuilles qui commencent à jaunir, elles déshydratent la plante sans plus rien lui apporter.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: terrain pour melon.

Message par tontonlacellule »

Bonjour.
Merci pour vos conseils ; je prends bonne note concernant la tourbe que je vais oublier et la laisser là ou elle doit être.
J'ai planté mes plants de melon hier dans une terre enrichie en fumier et en sable (je pense à la "terre" de Camargue , ici les grains sont monstrueux!! ) puis j'ai mis de l'or brun sous chaque plant , arrosé le tout et voila il ne reste plus qu'à attendre le résultat.je vous rendrai compte des avancements afin que vous puissiez corriger ,ou, si tout ce passe bien ,apporter mes conseils ...
Cordialement , tonton.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »