Escargots

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
clenzowen
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 08 mars 2009 14:20
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne 35

Escargots

Message par clenzowen »

Bonjour
mon jardin est envahi d'escargots...ils me mangent les salades et les choux...mais en soulevant une feuille de choux je peux en prendre pas loin d'une dizaine, une vrai culture ;)
je peux faire comment pour les empecher d'arriver jusque là sans les tuer ?
merci
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Escargots

Message par maranta »

Sans les tuer ?
Moi , je les ramasse dans un seau et vais les déposer dans la nature .
Le meilleur moment est le soir , ils sortent surtout la nuit , ou après la pluie
Avatar de l’utilisateur
HugoVet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Escargots

Message par HugoVet »

Sans les tuer, les ramasser ou alors mettre une grillage de millier de kilometre, non je rigole.
Mais pour les tuers acheter des granulés de couleurs bleue, ça fait comme des petites perles, vous les disposez dans votre potager et ils seront tous mort.
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Avatar de l’utilisateur
clenzowen
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 08 mars 2009 14:20
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne 35

Re: Escargots

Message par clenzowen »

je croyais qu'il y avait des répulsifs je me suis donc trompé
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Escargots

Message par Peony »

Je mène une lutte acharnée contre les limaces mais les escargots ne me dérangent pas. Tous les soirs je fais le tour du jardin avec seau et lampe torche, mais en plusieurs semaines de chasse je n'en ai trouvé qu'un seul sur une de mes plantes (il a fini dans le seau avec les limaces celui-là :devil: ). Il me semble que les escargots préfèrent de loin les matières végétales en état de prédécomposition. Tous mes parterres sont recouvents de mulch (tontes de gazon, feuilles,..) et c'est là que je les retrouve, pas sur les plantes et jeunes pousses. "Mes" escargots adorent les restes de tailles de lavande. J'en conclus que les escargots sont avant tout des feignasses-charognards de végétaux. Celà dit, mon jardin n'est pas envahi par ces bestioles. Par ailleurs j'ai lu qu'ils mangent les oeufs de limace.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Escargots

Message par aloune »

Moi aussi, j'ai lu que les escargots mangeaient les pontes de limaces, mais je commence à en douter sérieusement, car j'ai pleins d'escargots et n'empêche, j'ai encore plus de limaces...

Pourtant j'ai fait plusieurs ramassages de plusieurs trentaines de limaces ce mois-ci (je ramasse aussi les escargots, enfin quelques uns, les gros pour les manger, les petits pour les faire paturer ailleurs que dans mon potager), mais j'en trouve encore, surtout des toutes petites maintenant (puisque les ramassages précédents, j'ai surtout pioché dans les grosses et moyennes): même sans chercher, j'en ai bien ramassé encore une dizaine toute à l'heure, juste en cueuillant deux poignées de roquette...

et pourtant j'ai des crapauds, j'en ai encore vu un ce mois-ci...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Escargots

Message par Peony »

Apparemment un des meilleurs moyen pour lutter efficacement contre les limaces c'est de les tuer avant qu'elles ne pondent leurs oeufs fin avril et en octobre. Je pense que pour bien faire il faut commencer la chasse a la limace des le mois de mars et puis reprendre la chasse intensive en septembre. Comme ca non seulement on les tue mais on diminue aussi la generation suivante puisque nombre de limaces passeront de vie a trepas avant d'avoir pondu.

Un autre truc que j'ai lu dans un article anglais datant de 1998 c'est de passer la tondeuse la nuit parce que il y a souvent beaucoup de limaces dans la pelouse. Cela dit c'est interdit de tondre la nuit et ca derange le voisinage. Sauf si on a une des ces tondeuses robots qui sont super silencieuse. C'est decide quand les tondeuse robot seront moins cheres dans quelques annees, j'en achete une. Une ou deux fois par an je la fais bosser la nuit pour qu'elle transforme mes limaces en tartare :devil:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »