cloche du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fnand
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 02 mai 2010 12:13
Région : Alsace

cloche du pêcher

Message par fnand »

bonjour,

d'abord est-ce possible?
j'ai les feuilles sur un jeune jonagold qui s'enroulent et ont des cloques rouges.
j'ai mis hier soir des bandes engluées pour que les fourmis soyent moins à la fête mais ensuite, que faire???? ( pour info, il n'a pas fleuri).
mon 2eme arbre qui a fleuri a une blessure sur le tronc d'ou sort comme de la sciure.
c'est quoi docteur??
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: cloche du pêcher

Message par maranta »

Il faut traiter préventivement en automne et en hiver .
Maintenant , tu peux ôter les feuilles et branches atteintes ( passer les lames du sécateur à l' alcool, goudronner ou mastiquer les plaies ), et les brûler . Planter de l' aïl et des capucines au pied ( je n' ai pas essayé). Dans l' arbre, suspendre , dans des filets à oranges , des coquilles d' oeufs crus ( ça a l' air efficace).
Eviter de tailler tous les arbres à noyaux .
En automne et en hiver , les traitements préventifs , les seuls valables :
- Quand toutes les feuilles sont tombées , les ramasser et les brûler , ainsi que les fruits momifiés . Traiter tout l' arbre à la bouillie bordelaise . ( prévoir ce traitement selon la météo pour que la BB ne soit pas lavée par la pluie . Ajouter un peu de lait écrémé à la solution , ou un peu de savon de Marseille ) Retraiter en février , puis au gonflement des bourgeons , selon ta région .

PS : - les fourmis n' ont rien à voir là-dedans , il s' agit d' un champignon .
Pour l' autre pêcher , une photo ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloche du pêcher

Message par opusoculi »

maranta a écrit :
Eviter de tailler tous les arbres à noyaux .



Ce propos est un peu excessif. Dans le cas du Pêcher qui ne fait pas de 'coursonnes' comme le Prunier et le Cerisier et qui fleurit sur les rameaux de l'année précédente il y a avantage à réduire le nombre de rameaux, ceux qui resteront seront plus vigoureux et plus résistants aux maladies. Les rameaux raccourcis, taillées à deux yeux, fourniront les remplacements qui seront diminués à leur tour l'année suivante.
Les Pêchers ne craignent pas cette taille et produisent plus régulièrement.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: cloche du pêcher

Message par oh la la »

Je ne comprends pas "pêcher Jonagold".
Si c'est vraiment un pêcher, il faut lire les messages déjà écrits.
Je suis opposée à la bouillie mais, si vous voulez vraiment l'utiliser, ce n'est jamais sur les feuilles de pêcher.
Il faut absolument débarrasser l'arbre des pucerons et fourmis au plus vite. Si la bande de glu ne suffit pas, il faut essayer autre chose. Quelqu'un a dit "craie sur le tronc". Ou farine. La farine, cela ne peut pas faire de mal.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloche du pêcher

Message par opusoculi »

fnand a écrit :bonjour,


mon 2eme arbre qui a fleuri a une blessure sur le tronc d'ou sort comme de la sciure.
c'est quoi docteur??
Un insecte bien vivant creuse une galerie.
-glisser un fil de fer dans cette galerie le plus loin possible (patience et doigté)(ouvrir l'entrée au cutter).
-remplir une seringue d'insecticide dilué (type polysect) et propulser avec force, (l'aiguille n'est pas indispensable à cette opération qui marche assez bien.
-ensuite il reste le traitement à l'insecticide systémique de tout l'arbre.

Il vaudrait mieux au plus tôt empêcher cet insecte de devenir adulte.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
fnand
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 02 mai 2010 12:13
Région : Alsace

Re: cloche du pêcher

Message par fnand »

je crois qu'il y a un peu confusion : ce sont deux pommiers dont-il s'agit.

j'ai essayé avec un petit fil de fer mais pas touché la bête.

le 2eme pommier ést atteint de pucerons à première vue ( j'avais vu une photo de la cloche du pêcher et comme cela y ressemble...mes plus plates excuses)
. un premier traitement au savon noir a déjà aténué le problème.
par contre il n'a pas encore fleuri, c'est un jonagold demi tige. votre avis???
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »