Serre , la découverte

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Serre , la découverte

Message par Nine »

Bonjour à tous,

Je viens de lire pas mal de vos posts, et je m'y perds parmi vos réponses qui sont assez partagées. :?

J'ai installé une petite serre tunnel plastique et ma question est : est ce qu'il faut ouvrir la serre la journée lorsque le soleil chauffe ? :roll:

Et, 2ème question, faut il arroser dans mon tunnel ou alors la condensation de la nuit est elle suffisante ?

Précision : j'en suis simplement au semis donc rien n'a encore germé.

Merci beaucoup de m'aider car j'ai peur que ça chauffe trop à l'intérieur puisqu'en ce moment nous avons un beau temps ensoleillé :D

Merci

Janine
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour (Ja)Nine !

'Petite serre tunnel' ? 50 cm de large ? 1 m ? + ?
Si c'est au stade de semis faut voir encore la température intérieure (poser un thermomètre dedans). Pour un semis: chaleur + eau. C'est tout. Après, lors de la sortie des pousses: lumière. Donc, que ton semis soit à l'ombre ou au soleil peu importe, l'important est de regarder la température. S'il fait 30°C et que le sol n'est pas arrosé: le graines vont griller.
T'as semer quoi ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Bonjour Tomateur

J'ai semé de la feuille de chêne, suis une grande fan :D pour le reste, je ne sais pas encore trop quoi y mettre car il y a tellement de choix que je ne sais pas quoi privilégier.

Le tunnel fait 5 m de long sur 0,50 m de hauteur, un petit tunnel :-)

Je récapitules pour voir si j'ai bien compris.

Je laisse mon tunnel fermé tant que c'est au stade du semis.
Je maintiens la terre humide en arrosant
J'ouvre mon tunnel si la température arrive à 30° ??? ou en dessous ?
Une fois les feuilles sorties, je continue ainsi.

C'est bien ça ? il ne faut pas aérer de temps en temps ?

Merci beaucoup de m'aider c'est sympa :top:
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

J'ai oublié, il fait un mètre de large :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour des salades, il faut une humidité constante du sol et dans le nord , fermé jusqu'a l'apparition des des feuilles.
A partir de la, en cette saison, il faut ouvrir la journée ensoleillée. Le soir vaut mieux refermer jusqu'à mi-mai (jusqu'au 20) ensuite la serre peut-être démontée . C'est du plan n'est-pas ?
Donc pour le repiquage, vaut mieux des plants endurcis , ils repartent plus vite au repiquage.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

Whoooâh ! de la salade ?! :roll: La salade (en principe) supporte mal la chaleur et se plante à l'ombre. T'aurais peut-être dû les semer en caisse sur terreau fin tamisé et mouillé, puis quand elles sont à 10 cm d'hauteur, là, les repiquer.
J'ai des batavias et laitues, mais comme il a fait chaud elles ont monté (presque toutes).
:arrow: Donc, siiiii ce sont des salades (à part les escargot qui peuvent entrer) tu peux ouvrir pour aérer (mais sans que le sol sèche) sans crainte de maladies. On ne traite pas les salades.
(mais aussi, ne pas oublier de refermer le soir parce que l'humidité attire les escargots).
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Oui, oui pour le moment ce sont des salades que j'ai semé Tomateur et non pas repiqué Joseph toto.

Vous me direz , j'aurais eu plus vite fait de les acheter en plants à repiquer, mais comme je viens d'installer mon joli tunnel, il faut bien qu'il serve à quelque chose et que je vois comment m'y prendre pour faire mieux l'année prochaine.

Pour faire de l'ombre à mes futurs plants de salade que j'aurai repiqué, je mettrais une grande planche tout le long pour qu'elles soient à l'abri du soleil de l'après midi.

Avec votre aide j'apprendrais et je m'améliorerais :top:

Autre petite question, pour arroser, comment faites vous afin de ne pas faire partir les graines semées ? car avec l'arrosoir, j'ai peur de tout faire partir.

Pour le moment je prends un pulvérisateur et je brumise.... c'est pas le top mais je n'ai pas trouvé une autre solution pour humidifier.

Comment faites vous ? :pmt:

Merci.

Ja Nine :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

Bigre !! Toi alors, tu vaut 10 ! :paix: Bon, que j'explique, lorsqu'on sème quelque chose (à l'image du semeur de blé d'anciens temps qui parcourait le terrain en jetant les graines au loin à chaque pas), il ne suffit pas de balancer en l'air pour que ça pousse ! Encore eût-il fallu que l'on ait un rouleau à passer derrière (sans quoi généralement les oiseaux font repas) ou, pour toi un rateau ou encore y mettre de la terre dessus à la main.
Donc; les graines doivent effectivement être enterrées (sans faire venir un prêtre pour celà :rocketwhore: ) sous 1 cm de terre fine ou terreau tamisé mais pas 6 pieds sous terre.
:roll: Si t'as peur avec l'arrosoir d'en noyer les semences (tel un tsunami au jardin) passes le pulvérisateur s'il a un bon débit.
Pulvérisateur de 8 litres avec pompe verticale ou... 'Pchtt-pchtt ! pour les vitres' ?

Donc, bien veiller à garder le sol humide.

PS: Lorsqu'il s'agit de graines fines (comme par exemple les salades), utilises une salière ! Bien pratique ces grosses salières en plastique transparent/bouchon rouge en forme de 'poire' pour bien répartir les graines au sol. Faire un essai préalable sur un journal. :top:
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Merci Tomateur !

Semer, ça je sais faire sans problème. :mrgreen:

Ma crainte est d'arroser dans le tunnel car lorsque je fais des petits semis de fleurs, quelques coups de pschitt pschitt suffisent, mais là sous un long tunnel, il va me falloir une demie journée pour y arriver avec mon petit pschitt.

J'ai un pulvérisateur de 5 L , c'est déjà mieux, je le ferais avec cela, en plus il a une cloche .

Ce matin j'ai mis mon thermomètre dans le tunnel et l'après midi il dépassait les 50° :oh: , je l'ai donc ouvert

J'espère avoir bien fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

Bonjour Nine !

50°C intérieur, si c'est suffisamment arrosé tout tient le coup. Mais, surveiller l'arrosage.
Tant que tu y es dans tes tunnels, balance leurs quelques graines de melons, oranges, citrons, trognon d'ananas, etc. Tout pousse avec l'eau et le soleil :top:
Il faut toujours profiter de cet espace de chaleur en l'optimisant. Mettre xxx plantes dedans pour en étudier le comportement. Prendre des notes chaque jour, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Ha oui, des melons oh ce n'est pas bête du tout ça, merci pour l'idée :top: :top:

J'ai bien arrosé la terre avec le tuyau, et demain j'attaque mes semis et ensuite j'arroserai avec mon pulvérisateur.

Des melons, alors ça je n'y aurai pas du tout pensé..Encore merci pour l'info :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Juste par curiosité, qu'as tu dans ta serre ??

Oui, oui, suis curieuse :lol2:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:hot: Melons & (petites) tomates que j'ai laissé dedans
Mai 14 2012 A.jpg
Mai 14 2012 B.jpg
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre , la découverte

Message par bleusideral »

bonjour
voici un lien qui est pas mal du tout car moi aussi j'apprends doucement....

:roll:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... sous-serre
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:fete: Voilà bien là l'exemple à ne pas suivre !

La photo du site montre une serre. Serre en verre ou en plastique ne protégeant pas plus qu'un plastique jeté sur une voiture contre la pluie ou la neige (housse).
A la première gelée : Paf ! Liquidée ! (je parle là de serres froides et non de serres où le chauffage (+ l'éclairage ?) font monter les prix des denrées produites à des sommets débiles).
J'ajouterai entre parenthèses que de foutre un chauffage dans une (mini)serre comme sur la photo permet aussi et surtout de chauffer les nuages.
:top:
Donc, là je maintiens encore que la serre doublée (2 plastiques séparés de 20 cm) est LA solution (serre froide) pour conserver la chaleur et empêcher le froid de rentrer. Avec notamment la serre fermée hermétiquement, cela permet de ne pas faire entrer des maladies (donc: zéro traitement) et d'apporter aux plantes le bien être de leur développement et leur rapidité de croissance. :soleil:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre , la découverte

Message par bleusideral »

bonjour,
c'est pas pour le modèle de serre ce lien c'est pour la culture et tous les conseils qui rapportent !
la double serre, je suis ok pour cela mais totalement fermée, plutot un double plafond , blanc, avec ainsi une circulation d'air suffisante entre les deux pour refroidir la serre dans nos climats méditerranéens.Je parle pour une grande serre biensur.
J'ai une question qui me trotte :
le fait de laisser totalement fermer une serre , empêche-t-telle pas les insectes de polleniser les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:devil: Bonjour Bleusidéral !

"Plafond blanc" ? "Refroidir la serre" ? :roll: Rien compris

Pollénisation: Dès le printemps (ou même en hiver quand il fait beau et que je veux passer la motobineuse à l'intérieur) la serre est ouverte sur le grand côté sud. Et là, les abeilles ne se font pas attendre ! On dirait qu'elles ont des radars leur permettant de repérer une serre à 1 km ! Donc, certaines se retrouvent ensuite enfermées dans la serre ! :fete:

En tous cas, les plantes n'ont jamais eu de pb de pollénisation.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Mais dis moi, Tomateur, tu es tout de même bien obligé d'ouvrir ta serre lorsqu'il fait trop chaud dedans ? même si le sol est humide, ça chauffe tout de même non ? :roll:

PS : Je parts ce matin acheter mes plants de melon et de tomates cerise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:roll: Bêh non Nine ! Comme je l'ai expliqué plus auparavant, dans une serre fermée ne se développent donc pas des maladies puisqu'elles ne peuvent y entrer. Les tomates et poivrons avaient l'an dernier des températures de 55°C et plus sans qu'elles et ils n'aient souffert ou en soient mort. Le principal est de maintenir le sol arrosé. Point barre.
Si quelqu'un mourait en entrant aux 'bain-turcs' publics, il y a longtemps qu'ils seraient fermés.
L'erreur est que les gens pensent qu'il ne peut exister qu'un type de serre et pas d'autres ! Personnellement, j'ai vu l'autre jour des pépiniéristes sur le marché qui vendaient des plants de tomates de 25 cm d'hauteur (à 3 ou 4 e/pièce !!!) alors que les miens dépassent les 2 m (devrai-je être millionnaire ?).
Je n'en suis plus (depuis 6 ans) aux stades d'expériences, de tentatives, d'essais ou de croquis, mais aux résultats de la constatation. Je n'ai rien changé depuis 6 ans sinon chaque année la serre de place et en des formats différents, mais le principe des 2 plastiques séparés de 20 cm et fermeture hermétique aux terrains arrosés restent les mêmes.
Je n'ai RIEN à vendre et ne diffuse là que mes constatations (aussi démontrées par photos). :top:

La différence entre l'extérieur et l'intérieur est généralement de 20/25°C, mais l'hiver elle peut descendre à 15 ou à 10 (extrèmement rare dû au froid persistant et ciel couvert), mais sans que les tomates ou poivrons en serre n'en souffrent.
Je n'ouvre que quand je passe la motobineuse à l'intérieur ou quand je fais des photos (parce que la buée est sur l'objectif comme au zoom qui se mouille).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre , la découverte

Message par Marcus »

Bonjour,
TOMATEUR a écrit :: Personnellement, j'ai vu l'autre jour des pépiniéristes sur le marché qui vendaient des plants de tomates de 25 cm d'hauteur (à 3 ou 4 e/pièce !!!) alors que les miens dépassent les 2 m (devrai-je être millionnaire ?).
3 ou 4 € c'est un peu cher mais 25 cm c'est parfaitement raisonnable a l'époque ou nous somme. Si une personne vendait des pieds de 2m en ce moment cela me ferai bien rire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:paix: HAhaha ! :pastop:

C'est vrai que pour le transport... (c'est comme ceux qui achètent un caoutchouc 1,50m !)

Cet aprèm, plantation de tomates en pots dans la serre et sortis. Pchou ! pour transporter çà 20 m plus loin... :angryfire:
PS: "3 ou 4 e c'est raisonable" ??! C'est vrai qu'au prix où sont les graines...

"Le prix des graines de tomates était (en 2009) de 1 euro à 1,50 € le gramme ! Ce qui est déjà cher à 1000 ou 1500 € le kilo.
En 2010, petite astuce, le prix n'a pas changé; par contre, le sachet ne contenait que 0,5 gramme ! (soit le prix doublé).
En fin d'année 2011, le prix du sachet de graines de tomates est passé à 5,85 € ! pour... 0,3 gramme !!! soit:... 19.500 € le kilo !!! (sachet de 100 graines à 5,85 cts la graine). Ce qui rend 3 kg de graines de tomates au prix d'1 kg d'or en 2011 ! Donc, souvenez-vous-en quand vous mangez une pizza !!
3 kilos de graines de tomates = 1 kg d'or !!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

Bonjour,
@Tomateur : tu es un intervenant très actif sur le forum et j'aime, admire et m'amuse de tes interventions.
Pour moi, une serre toujours fermée (surtout en Provence) est assez curieux. Pas étonnant que les tomates montent aussi haut car elles filent.
Ce que tu n'as pas dit est quel est le rendement par pied sur l'année. Et elles ne doivent pas être gouteuses. C'est le défaut des serres : Le goût. Mais le goût est un élément subjectif.
En cette période , mon idée est qu'il faut aérer tout en conservant le sol humide sans arroser les feuillages (aérer les jours de soleil et fermer le soir).
Moi j'ai opté pour des serres démontables que j'ai d'ailleurs démonté hier. Ainsi mes fruits et légumes vont profiter des effets du soleil en direct qui leur donnent toute les saveurs qu'apporte le sucre .
@Nine : Tu peux mettre tout ce que tu veux dans tes serres tunnel mais je te conseille de les ouvrir quand il fait chaud sans quoi tu risque la grillade (les feuilles blanchissent).
Mes serres modulaires sont du même principe que les serres tunnel. Elles ont l'avantage supplémentaire qu'elles peuvent évoluer en hauteur, en longueur et en largeur. Dès qu'il ny a plus risque de gelées j'enlève tout.
Je privilégie les saveurs des fruits et légumes .

Ps: Où j'habitais avant, j'avais une serre construite par moi-même . J'avais des légumes toute l'année. C'est agréable en hiver. Mais dès le printemps j'ai fait la différence de goût entre la serre et l'air libre car j'avais les même produits en serre et à l'air libre.
C'est le palais qui tranche
Vendée
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:roll: Pb de goût !!?

Que les tomates (ou poivrons) soient ramassés en hiver (en serre) ou en été (dehors), chez moi le goût est le même ! Cela n'a riiiiieeeeen à voir avec les tomates importées du Maroc ou d'Hollande qui n'ont que de l'eau dedans et aucun goût, si c'est çà que tu veux dire.
Et c'est justement sur ce point que je manque d'explication: Pourquoi les tomates importées n'ont-elles pas de goût ? Sont-ce des variétés spéciales ? (le nom de leurs variétés n'est jamais affiché en magasin !).
Chez moi c'est "st Pierre" 100% (et melons 'Charentais') :top:

PS: Que les serres soient fermées en Provence ou ailleurs est une constatation tout a fait normale dans la mesure où c'est le même principe qui y est employé. Pourtant, je m'aperçois que petit à petit je suis peut-être le ... seul-en-France (ou dans le monde !! :rocketwhore: ) a boucler des tomates sous serre sans permission de sortie (seuls sont permis les droits de visite accompagnés du maton de service !). Hahaha ! :angryfire:
Et je recherche toujours pourquoi depuis 6 ans je n'ai jamais eu de pb ! :veryhappy:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre , la découverte

Message par bleusideral »

Pour ma part, restant surpris par la hauteur des plans de TOMATEUR , je préfère largement la production de fruits par rapport au developpement végétal, en été quant les plants ont cette hauteur c'est qu'on a déja pas mal consommé , sinon je vois pas l'interet , désolé :lol:
J'aimerais savoir combien tu as déjà récolté par plants
Je reste septique donc, j'aimerais comme tout le monde certainement le voir, une photo serait bienvenue !
De l'autre sujet , serre fermée/ ouverte , je préfère largement avoir ma serre aérée en été, avec un voile pour l'atténuation au plafond, je reviens d'une visite chez un ancien pépinieriste qui a gardé son materiel et sa passion, les conseils ont été utiles, une corvée peut etre mais les serres sont ouvertes tous les matins jusqu'au soirs, sauf jour de pluie, biensur il demeure les traitements , beaucoup restent bio, ce que je recherche, j'ai même été surpris de voir une cuve de bouillon d'orties ( ca sent pas bon ! ) et une autre dont le secret à été gardé par l'interressé mais c'est aussi a base de plantes
la bouillie Bordelaise reste incontournable
Si un de ces quatres je passe par chez toi Tomateur, j'aimerais bien voir ton installation qui sort de l'ordinaire, je serais vraiment curieux et interressé ! enfin si tu veux biensur
bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre , la découverte

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit ::roll: Pb de goût !!?


Chez moi il y a une différence entre la serre et l'extérieur suivant la météo. En cas de belle saison les fruits cultivés en extérieurs sont meilleur que ceux cultiver en serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »