Tomates productives ou non? Différence de productivité?
Tomates productives ou non? Différence de productivité?
Bonjour,
Je suis en train de préparer un potager avec des plants de tomates anciens ou rares pour un restaurant et nombre de sites (tomodori...) mentionnent les variétés par "très productives, productives, peu productives..." (
Combien de tomates peut on espérer avoir par pied pour une variété qualifiée de très productive et une autre peu productive? Quelle peut être la différence de récolte? C'est juste pour avoir quelques notions.
Merci d'avance,
Zoltetan.
Je suis en train de préparer un potager avec des plants de tomates anciens ou rares pour un restaurant et nombre de sites (tomodori...) mentionnent les variétés par "très productives, productives, peu productives..." (
Combien de tomates peut on espérer avoir par pied pour une variété qualifiée de très productive et une autre peu productive? Quelle peut être la différence de récolte? C'est juste pour avoir quelques notions.
Merci d'avance,
Zoltetan.
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Tomates productives ou non? Différence de productivité?
Tu as une section spéciale tomates , je crois .
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
peu productives, dans les 3kg environ. très productives, 8kg environ, cela avec taille sur une tête. sans taille, un plant très productif peu dépasser les 25kg sans forcer.
par contre, je vois pas trop ce que tu nomme "tomate rare". de collection, Ã la limite.
par exemple, toute les tomate de la liste de tomodori ne sont pas rare, juste anciennes.
par contre, je vois pas trop ce que tu nomme "tomate rare". de collection, Ã la limite.
par exemple, toute les tomate de la liste de tomodori ne sont pas rare, juste anciennes.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bienvenu sur le forum et bonjour, Zoltetan, je suis du même avis que le Cerbère.
J'ajouterais que les soit-disant anciennes, c'est rigolo, certaines ont dix ans d'âge.
En effet, ce sont des variétés hybrides fixées, c'est-à -dire que les graines redonnent chacune des plants semblables, c'est homogène alors que si tu sème une variété hybride F1, tu aura une population hétérogène. C'est un sujet qui est longuement disserté dans les posts de la section "Tomates".
Bonne chance. René.
J'ajouterais que les soit-disant anciennes, c'est rigolo, certaines ont dix ans d'âge.
En effet, ce sont des variétés hybrides fixées, c'est-à -dire que les graines redonnent chacune des plants semblables, c'est homogène alors que si tu sème une variété hybride F1, tu aura une population hétérogène. C'est un sujet qui est longuement disserté dans les posts de la section "Tomates".
Bonne chance. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
rare , lorsque l'on est le seul, reconnu par CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée, Domaine de Lacroix-Laval ,69280 Marcy-l'Etoile, à posséder la "monstrueuse de lyon", ou la "gloire des charpennes" de 1899, et 4 ou 5 autres !le cerbere a écrit :par contre, je vois pas trop ce que tu nomme "tomate rare". de collection, à la limite.
Sinon, effectivement, 85 % des tomates ont moins de 30 ans!!

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je depalce "aux tomates" 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Merci beaucoup pour vos réponses.
"très productives, 8kg environ, cela avec taille sur une tête. sans taille, un plant très productif peut dépasser les 25kg sans forcer"
Qu'entendez vous par "taille sur une tête"? Du coup, il faut mieux tailler la tête des pieds de tomates? N'y a t-il pas d'inconvénient? Quel peut être le rendement sur une tomate qualifiée peu productive si la taille est effectuée?
Merci d'avance!
Zoltetan
"très productives, 8kg environ, cela avec taille sur une tête. sans taille, un plant très productif peut dépasser les 25kg sans forcer"
Qu'entendez vous par "taille sur une tête"? Du coup, il faut mieux tailler la tête des pieds de tomates? N'y a t-il pas d'inconvénient? Quel peut être le rendement sur une tomate qualifiée peu productive si la taille est effectuée?
Merci d'avance!
Zoltetan
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
la taille sur une tête est la conduite d'un plant de tomate sur une seul tige (et donc une seul tête).
Merci le cerbere!
Bonne journée
Bonne journée