Invasion de merles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Invasion de merles

Message par LaFourche »

Bonsoir

J'ai un petit problème. J'ai une partie de mon petit jardin qui a été complètement labouré, cumulé je dirais facile 2-3 m^2.... par les oiseaux.
Un vrai carnage, le paillis (cacao) totalement retourné aux endroits où j'ai mes bulbes d'été en plus, on dirait un champs de mines, et le pire c'est qu'ils m'ont abîmé un petit coreopsis.

Au début je pensais que c'était une horde de corbeaux vu les dégâts. Mais en fait non, c'est juste un couple de merles :lol:, surement le même que j'ai nourri à ma fenêtre cet hivers lors des grands froids, quels ingrats :D.

Le pire c'est que ce matin j'ai tout remis dans l'ordre, ils sont revenus dans l'heure qui a suivi et m'ont refait le même coup. Hop je remets tout en ordre de nouveau.... ils sont revenus.
Bref ils m'ont fait le coup 3 fois aujourd'hui. :angryfire:

J'imagine que c'est les œufs d'insectes qu'il y a en surface du paillis qui les attirent.

Bref comment les faire fuir????
(Le cacao du paillis leur est toxique en plus...)
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Invasion de merles

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Peut-être en mettant un filet (2/3m² ce n'est pas bien grand), ils s"habitueront à aller ailleurs
lajoietriste
Bourgeon de bavard

Message par lajoietriste »

bonjour
moi , je met des filets partout partout :cry:
1er repiquage de salade labouré par les merles a 2 m de moi et meme pas peur :angryfire:
tout mes semis quand je les sort prendre l'air , je protege d'un filet sinon , 2 heures apres plus rien , c'est labouré .
et dire que ma femme les nourris gracement tout l'hivers :devil:
bon courage
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

La main tendue en hiver, l'épouvantail au printemps ! :lol:
J'adore venir sur ce forum, ne serait-ce que pour les anecdotes comme celle-ci.
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

mmh, j'aime pas trop cette idée de filet. Il n'y pas d'autres trucs? Genre un miroir, truc qui brille, des clochettes ou que sais-je qui puissent leur faire peur? :D
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Tu veux que je te prête quelques chats ? :mrgreen:

Moi aussi, j'ai remarqué que plein de bestioles viennent pondre dans le paillis de cacao. C'est plein de moucherons, et ensuite on voit plein de petites larves tant qu'il est encore "gluant". Les larves de cétoines s'y plaisent bien aussi. C'est tout plein de bonnes protéines pour merles, ça madame. :wink:

Et dire que je mets ce paillis en partie pour protèger mes plantations des greffiers, un comble ! :roll:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Chez moi aussi mon paillis est tout retourné par les merles, et je le retrouve dans la pelouse.

J'avais mis les cétoines récupérées au fond de mes jardinières sur mon tas de compost, et 5 mn plus tard, j'ai vu les merles s'envoler avec une larve dans le bec. Plus une seule larve sur mon compost. Les pauvres, elles n'ont pas fait long feu.

Moi aussi je nourris les merles l'hiver. Il y en a un qui a une patte cassée. Il se promène dans mon jardin, je l'appelle "patte folle". Il s'en sort pas trop mal, il se débrouille, mais il reste longtemps à terre, et il va finir par se faire attraper par un chat.

Même s'ils me bouleversent mon potager, je les aime quand même !
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Isao a écrit :Tu veux que je te prête quelques chats ? :mrgreen:
Mon voisin en a déjà un, mais ca semble être un gros flemmard :D

Sinon bon j'ai arrêté de tout remettre en ordre chaque jour, vu qu'il vient tout le temps. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »