besoin de conseils sur nouveau potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
turms59117
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 mai 2012 7:10
Région : Nord Pas-de-Calais

besoin de conseils sur nouveau potager

Message par turms59117 »

Bonjour,
j'habite dans le nord près de Lille, je vis en couple et j'ai décidé de faire pousser quelques légumes sur une petite parcelle de 7,50m X 3,50m.
Le terrain est pret,j'ai installé un composteur et j'ai un récupérateur d'eau de 1000 litres
Que me conseillez vous de planter en ce moment?
Est ce que cette parcelle est suffisant pour 2 personnes?
Comment éviter à ce que mon chat s'amuse dans le potager car il adore la terre fraichement retourné
Lorsque le coucou chante au mois de mai, c'est qu'avril est terminé
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tout dépend de ta consommation de légumes, mais c'est déjà une bonne petite surface pour débuter.
Pour le chat, je ne sais pas trop quoi faire, tout les chats font ça. Il arrêtera sûrement quant il y aura des plantes...

Tu peux planter plein de choses, c'est la pleine saison !
Commences par quelques radis, des salades, des tomates,... Un sachet de graines pour les premiers et les seconds en plants.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Message par topolino »

Salut,

Pour la consommation, je dirait comme RosaParade, tout dépend de ce que tu manges.pour la première année surtout, ne compte pas te nourrir que du potager.

Pour planter, tout dépend de ton orientation, de ton sol, etc... Pour les tomates, il te faut une belle exposition sud. Comment est ta terre en ce moment ? sèche, humide, froide?
les salades, les radis sont des premières tentatives assez faciles, après tout dépend de ton entrainement

bon courage, profite bien
turms59117
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 mai 2012 7:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Message par turms59117 »

Pour l'orientation, je confonds toujours, mais le matin lorsque je suis dans ma maison, le soleil se trouve en face et a droite de mon potager.

La terre est bien humide vu qu'a part du samedi au lundi, il a beaucoup plus pendant 15 jours.
Question température de la terre,ça va. Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de gelées. Certe un peu frai le matin environ 5° mais d'ici le fin de la semaine prevision 10° et l'apres midi 15°/18°.

Question entrainement, même si je ne suis pas un pro, j'ai souvent aidé, dans ma jeunesse, mon père lorsqu'il était encore présent.

A la question de savoir ce que je mange en légumes, je tiens à préciser que même si nous ne sommes pas végétarien, nous mangeons pratiquement pas de viandes at que nous nous régalons de legumes de toutes sortes
Lorsque le coucou chante au mois de mai, c'est qu'avril est terminé
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: besoin de conseils sur nouveau potager

Message par RosaParade »

Quand les températures auront remonté un peu (fin de semaine donc) tu pourras semer des haricots aussi.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »