Mes poissons disparaissent !!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Mes poissons disparaissent !!

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Avant hier je vois un poisson rouge sans tête dans le bassin, je l'enlève et me pose donc la question que se passe t-il ?

Au départ du bassin il y a 3 ans mon mari avait mis des poissons de rivière et tout se passait bien entre le gros chevesne et les 2 rouges, un noir et blanc et le shubukin que nous avions achetés. Les rouges ont même fait des petits. Il y a encore une semaine nous avions compté 5 rouges (dont les plus gros du départ) et des poissons de rivière mais difficiles à repérer dans le bassin ; là il reste 2 rouges, un gros et un plus petit, le noir et blanc et qq p. de rivière. Nous avons d'abord cru que c'était le gros chevesne qui les avait mangés, mon mari l'a pêché et ouvert mais pas la moindre trace de poisson rouge dans le poisson plein d'oeufs d'ailleurs.

A notre connaissance il n'y a pas de héron dans le secteur, nous avons des pies et geais qui nichent dans nos chênes mais cela n'est pas nouveau, par contre depuis qq jours je vois tous les jours une seule pie du côté du bassin : est-il possible que ce soit la responsable ?? Alors qu'abituellement il y avait plein de petits poissons dans le bassin on n'en voit plus un seul non plus, Il y a aussi 5 grenouilles dans le bassin. qu'en pensez-vous ? :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par ka34 »

un rat ......
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par MAD 07 »

Bonjour Ka :)

Jusqu'à présent on voit des mulots de temps à autre mais pas de rats, quelle horreur !!
Je ne savais pas que les rats mangeaient les poissons ! Je vais dire à mon mari de régler ce problème :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par infirmier1976 »

le heron ne dit jamais quand il vient en general c est juste avant le lever du soleil qd c est pres d une habitation

j ai deux alarmes sur mon bassin un flash a ultra son et un scare crow


un chat peut egalement faire des degats
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par MAD 07 »

infirmier1976 a écrit :le heron ne dit jamais quand il vient en general c est juste avant le lever du soleil qd c est pres d une habitation

j ai deux alarmes sur mon bassin un flash a ultra son et un scare crow
un chat peut egalement faire des degats
D'autres personnes ont des bassins dans le voisinage et personne n'a jamais vu de hérons dans le secteur, je ne me lève pas non plus AVANT le lever du soleil, je ne veux pas le vexer :oh:

Je vais étudier la mquestion de plus près. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par esox10 »

Bonsoir,

A une époque, j'ai eu une minette qui était une redoutable tueuse !
Un poisson qui s'approche un peu trop près du bord et c'est fait.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par Santoline28 »

Il n'y a pas de héron jusqu'au jour ou un petit nouveau arrive... Pourquoi se priver quand le petit déjeuner est offert sur un plateau LOL J'ai un héron qui vient à n'importe quelle heure du jour depuis deux ans environ. Ca fait longtemps que j'en vois dans ma ville (40000 hab.) mais le long de la rivière, pas si loin d'un point d'eau poissonneux...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par ka34 »

on ne retrouve RIEN avec le heron ;;;;;;;
RAT
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes poissons disparaissent !!

Message par MAD 07 »

Je pense plus sérieusement que ça doit être un rat car depuis qq temps je mets des déchets carnés sur mon compost, selon les conseils de la sté de ramassage des ordures ménagères !! je ne le faisais jamais avant et effectivement j'ai vu des trous dans le compost et n'ai pas été surprise de voir des mulots en sortir ; je vais donc faire comme avant pas de déchets carnés dans mon compost et je pense que tout rentrera dans l'ordre, j'ai quelques sachets de raticide pro que je vais mettre autour du composteur pour éviter que ces indésirables aillent chercher leur repas dans mon bassin :angryfire: j'espère qu'il me restera qq poissons :oops:

Je vous tiendrai au courant. @ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »