Engrais pas cher !!!
- MADISON
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Engrais pas cher !!!
A part le mar de café, et un peu de tout, qui puisse faire du compost,qu'est ce qu'il y aurait encore d'économique comme engrais pour les fleurs, parait 'il que le vin rouge peu faire office ??? quelqu'un en a t'il entendu parler ? ou qu'y a t'il d'autre de peu cher ?, je n'ai pas de composteur pour info ! Merci 

"Avec le temps et la patience, on acquiert la science."
Citation de Carmontelle
Citation de Carmontelle
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: Engrais pas cher !!!
Et pourquoi pas simplement acheter des "bases" telles que du sang séché (Azote), de l'extrait de Vinasse (Potasse) et ya encore un autre pour le Phosphore mais je sais plus ce que c'est
(Perso, j'ai acheté des boîtes de 3-4 Kg de marque Asef pour 4 EUR/boîte maximum, et ya de quoi faire
)
[EDIT] De la poudre d'os l'autre truc !

[EDIT] De la poudre d'os l'autre truc !

Pourquoi acheter alors que la nature nous offre ce qu'il faut pour en fabriquer. On peut faire des purins avec différentes plantes. Le plus connu est le purin d'ortie : 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau. On laisse macérer une dizaine de jour et on arrose la terre avec. On peut aussi le faire avec de la consoude, de la prêle, de la fougère. Je pense que j'en oublie. Les sites de jardinage bio donnent des recettes. Et puis il y a le compost, à incorporer à la plantation ou à étaler au pied de la plante déjà en place.
- Bibi12
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Pensez aussi aux cendres pour le jardin qui sont très riche en potasse!!!!0€!
en plus sa aère un peu la terre...
en plus sa aère un peu la terre...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Ces purins que tu cites ne sont pas complets point de vue NPKsophie68 a écrit :Pourquoi acheter alors que la nature nous offre ce qu'il faut pour en fabriquer. On peut faire des purins avec différentes plantes. Le plus connu est le purin d'ortie : 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau. On laisse macérer une dizaine de jour et on arrose la terre avec. On peut aussi le faire avec de la consoude, de la prêle, de la fougère. Je pense que j'en oublie. Les sites de jardinage bio donnent des recettes. Et puis il y a le compost, à incorporer à la plantation ou à étaler au pied de la plante déjà en place.

Moi je privilégie l'organique, c'est aussi "naturel" au final

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
OK avec bibi12 - L'hiver, je mets tjrs ma cendre dans mon potager, et mes parterres (ou j'y ai déjà mis des feuilles mortes) -
Je ne mets JAMAIS d'engrais, ni désherbant, ni autres produits, et je récolte des légumes en abondance, et mes parterres sont très fleuris -
Je ne pense pas que les engrais soient indispensables - Ceci dit : il est vrai que j'ai une excellente terre (anciens prés à chevaux)
La nature nous offre des engrais "naturels" pourquoi les rechigner ?
Bonne soirée
OK avec bibi12 - L'hiver, je mets tjrs ma cendre dans mon potager, et mes parterres (ou j'y ai déjà mis des feuilles mortes) -
Je ne mets JAMAIS d'engrais, ni désherbant, ni autres produits, et je récolte des légumes en abondance, et mes parterres sont très fleuris -
Je ne pense pas que les engrais soient indispensables - Ceci dit : il est vrai que j'ai une excellente terre (anciens prés à chevaux)

La nature nous offre des engrais "naturels" pourquoi les rechigner ?
Bonne soirée
- Bibi12
- Graine de timide
heureusement que bibi17 et d'accord avec bibi12...
- Cassandre
- Fleur de pipelette

Du crotin de cheval lorsqu'on a un manège pas trop loin.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
- BIBI17
- Grossiste en parlotte

Bon dimanche
-
- Roi du massif

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
@ cassandre : ne pas oublier de le laisser composter au moins 6 mois sinon tu vas retrouver tout ce que les chevaux ont mangé dans tes plantations, j'en ai fait l'expérience sur du gazon il y a 8 ans , ça m'a pris du temps pour comprendre d'où venaient toutes ces adventices que je n'avais pas auparavant
@ sophie68 : madison n'a pas de composteur mais ce serait bien de commencer par en acheter un, tu l'auras vite rentabilisé
@ cassandre : ne pas oublier de le laisser composter au moins 6 mois sinon tu vas retrouver tout ce que les chevaux ont mangé dans tes plantations, j'en ai fait l'expérience sur du gazon il y a 8 ans , ça m'a pris du temps pour comprendre d'où venaient toutes ces adventices que je n'avais pas auparavant

@ sophie68 : madison n'a pas de composteur mais ce serait bien de commencer par en acheter un, tu l'auras vite rentabilisé

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
mdr
Cornouiller !
Pour en revenir au sujet : un composteur est en effet fort sympa - !
Pour ma part, j'en ai deux, maiscomme il sont en permanence :"plein" - je squatte le fonds du jardin pour y mettre par exemple les totnes de gazon, et j'ai à cet endroit un excellent compost
Bonne soirée

Pour ma part, j'en ai deux, maiscomme il sont en permanence :"plein" - je squatte le fonds du jardin pour y mettre par exemple les totnes de gazon, et j'ai à cet endroit un excellent compost

Bonne soirée
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
BIBI17 a écrit :mdrCornouiller !
![]()
Pour ma part, j'en ai deux, maiscomme il sont en permanence :"plein" - je squatte le fonds du jardin pour y mettre par exemple les totnes de gazon, et j'ai à cet endroit un excellent compost![]()
Bonne soirée
Tu veux dire : tontes de gazon seules en tas ?
cela m'intéresse beaucoup.
Le compost est utilisable après combien de temps ?
J'ai moi aussi deux compost (au sol entre des planches de bois) et ce n'est pas très esthétique.
Merci de me faire partager ton expérience.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Les tontes, vaut mieux les mettre soit en paillage des haies, soit dans les massifs, en veillant à ne pas dépasser 3-4 cm de hauteur sinon ça fermente et ça crée une faim d'azote ...
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Pour répondre à crisalba
Je fais tout un rang au fond du jardin, avec mes tontes, je l'étale de temps en temps ou le remue - et je prends en dessous le bon terreau qui s'est formé - disons une rotation de 2 an environ !
en fin d'été le tas est assez haut, mais au printemps tout est au ras de pâquerettes -
Quand j'ai besoin de "pailler" je me sers au dessus du tas (herbes bien sèche), et au printemps je prends en dessous -
J'essaierai de prendre une photo
Pour répondre à crisalba
Je fais tout un rang au fond du jardin, avec mes tontes, je l'étale de temps en temps ou le remue - et je prends en dessous le bon terreau qui s'est formé - disons une rotation de 2 an environ !
en fin d'été le tas est assez haut, mais au printemps tout est au ras de pâquerettes -
Quand j'ai besoin de "pailler" je me sers au dessus du tas (herbes bien sèche), et au printemps je prends en dessous -
J'essaierai de prendre une photo

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
l'urine diluée (peu et juste une ou deux fois l'année, ça suffit)MADISON a écrit :A part le mar de café, et un peu de tout, qui puisse faire du compost,qu'est ce qu'il y aurait encore d'économique comme engrais pour les fleurs, parait 'il que le vin rouge peu faire office ??? quelqu'un en a t'il entendu parler ? ou qu'y a t'il d'autre de peu cher ?, je n'ai pas de composteur pour info ! Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pour les purins, on peut s'en servir pour une action rapide. C'est vrai que ce n'est pas complet. Mais il faut faire un mixe de tout ce qui existe : purins, compost, cendre, fumure, crottin de cheval, paillage... De cette façon, on apporte tout ce qu'il faut à la terre sans se ruiner et sans polluer (à cause du produit chimique, de son emballage, de l'énergie qu'il a fallut pour le produire et pour le transporter)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Juste 3 lettres pour mettre tout le monde d'accord : BRF 

Engrais à 00€, l'urine à raison de 1 pour10 pour tous les légumes feuilles et pelouse, aussi pour le départ des tomates, pure excellent activateur de compost, toujours à 1 pour 10 avec une bonne poignée de cendre, vos tomates en rougiront de plaisir.
- Bibi12
- Graine de timide
la femme du voisin aussi.... 

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Morte de rire bibi12
-
Je m'imaginais sur un escabeau en train d'uriner dans mon composteur
C'est une blague, le coup de l'urine ? non?
Bonne soirée

Je m'imaginais sur un escabeau en train d'uriner dans mon composteur

C'est une blague, le coup de l'urine ? non?

Bonne soirée
-
- Roi du massif
Non, non, ce n'est pas une blague, faites une petite recherche sur le "gogle" "engrais urine".
Nos beaux légumes venus de Bretagne = lisier = pisse et cacas de porc...
il est évident que c'est pas facile pour une femme, quoique le coup de l'escabeau...
Pour voir l'efficacité de mon engrais un peu spécial, délimitez un petit carré de pelouse témoin, arrosez le avec le pipi à 1 pour 10 et voyez la différence.
Quant au compost, il a besoin de beaucoup d'azote et vous avez tout ce qu'il faut dans le pipi.
Nos beaux légumes venus de Bretagne = lisier = pisse et cacas de porc...
il est évident que c'est pas facile pour une femme, quoique le coup de l'escabeau...
Pour voir l'efficacité de mon engrais un peu spécial, délimitez un petit carré de pelouse témoin, arrosez le avec le pipi à 1 pour 10 et voyez la différence.
Quant au compost, il a besoin de beaucoup d'azote et vous avez tout ce qu'il faut dans le pipi.