Hortensia mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
xylo95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juil. 2011 11:28
Région : Ile de France

Hortensia mal en point

Message par xylo95 »

Bonjour,

Je possède depuis 4 mois un hortensia à fleurs bleues.
Je l'ai rempoté dans un mélange terre de bruyère au 2/3 et terre de jardin au 1/3.
Les fleurs ont perdu leurs bleu, mais je n'ai pas rajouté d'ardoise.
Par contre depuis quelques temps, il dépérit comme vous pouvez le voir sur la photo (il bourgeonne malgré tous sur les branches).
Je précise qu'il est exposé mi-ombre. J'avais tendance à l'arroser dès que les feuilles s’abaissait. Par contre avec le mauvais temps et la pluie, je me suis abstenu.
Je ne sait pas s'il s'agit d'un manque d'eau, ou au contraire si la plante est asphyxiée par un surplus d'eau, ou s'il s'agit d'une maladie.
Je précise aussi que je n'utilise pas d'engrais.

Voilà, merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter. :top:


xylo95
Pièces jointes
Voilà l'hortensia concerné
Voilà l'hortensia concerné
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Hortensia mal en point

Message par fonelle »

Le substrat ne contiendrait-il pas trop de terre de bruyère ?
L'hortensia manque ainsi d'éléments nutritionnels et dépérit.


Le mien a été rempoté dans un mélande 2/4 terreau universel, 1/4 terre de bruyère et 1/4 compost. Pour le moment il se porte bien :D .


Image
xylo95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juil. 2011 11:28
Région : Ile de France

Re: Hortensia mal en point

Message par xylo95 »

Bonjour,

Et bien pour la répartition, je me suis basé sur les conseils...d'aujardin.org ! :o
Sinon, pas d'autre explication ?
xylo95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juil. 2011 11:28
Région : Ile de France

Re: Hortensia mal en point

Message par xylo95 »

Bonjour à tous,

Finalement je l'ai retaillé à la fin de l'hiver et de nouvelles pousses bourgeonne !
Je ne sais pas quand il va refleurir !
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: Hortensia mal en point

Message par granvillais »

l'hortensia fleurit sur le bois de l'année précédente
patience....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensia mal en point

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

j'ai moi aussi un problème avec un hortensia
je viens d'en planter 4 loin les uns des autres et trois font merveilles
tous sont plantés sur un lit de sable 70 litres de terre de bruyère plus à peu près autant de terreau maison et une poignée d'engrais spécial hortensia

l'un deux était au pied d'un pin , à côté de lierre (cela influence t il ?)
d'abord il a été l'objet d'une attaque de limaces , féroce
ensuite il a commencé à dépérir par les feuilles qui se flétrissaient avec l'apparition au bout de celles ci d'une légère coloration moire ou d'un jaunissement des feuilles

l'un ou l'autre d'ailleurs soit la feuille jaunit à partir des nervures soit la feuille flétrit et s'enroule en extrémité mais en restant verte . les feuilles au bas du pied sont les premières touchées

mon interprétation est qu'après l'attaque violente des limaces le reste de l'hortensia, affaibli, a en fait eu trop d'eau et cela a pu provoquer une asphyxie
ou bien aussi un développement de moisissure sur les racines

j'ai enlever l'hortensia et je l'ai planté à deux mètres d'un autre qui fait merveille

les feuilles ont continué à flétrir ou jaunir c'est soi l'un ou l'autre mais les petites feuilles en bout de tige sont intactes et je vois l'amorce d'une branche à une aisselle

je crois que je ne vais maintenant plus rien faire juste mettre un voile de forçage pour assurer de l'ombre ou la nuit pour diminuer le choc thermique

et espérer pour l'an prochain une rédemption

j'avais supprimé toutes les inflorescences qui ne semblaient pas du tout atteintes mais qui à mon avis prendront de l'énergie en fait utile ailleurs

l'hortensia faisait environ 40 cm de haute et dix têtes

je pense que j'ai fait deux erreurs
j'ai sous estimé le risque des limaces à cet endroit il y en avait quatre ou cinq grosses sous les feuilles
et je n'ai pas maîtriser mon arrosage j'ai cru bien faire en remettant alors de l'eau du carburant (engrais) et de l'eau

avez vous un avis

merci

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »