Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

n'oublie pas ton chapeau ALJ
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par AnneLaure »

Isao a écrit :
ALJ a écrit :ça y est !! :oops:
Je fais partie de la bande !! :D ;)
Je me suis lancée avec une 'Kassandra' et une 'Jade gloss'. :)
Super ! Tu viens grossir nos rangs ! :D
Et avec une nouvelle en plus. Justement, je me demandais ce qu'elle valait cette 'Jade gloss', elle faisait partie de ma présélection. :top:
Décidément, tu ne recules devant aucun sacrifice : une journée entière assise à surveiller le soleil, mazette ! Que ne ferait-on pas pour nos heuchères ! :lol: :wink:
Oui, tu as vu ça mon dévouement ?! :) Bon sauf que justement, en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder progresser le soleil (ni les nuages :roll: ).
J'ai pu prendre le temps d'aller à la pépinière tout à l'heure car la voiture était au garage... Il fallait bien que je fasse quelque chose avec la voiture de prêt, en attendant !! :mrgreen: C'était sympa de revenir chez Toyota avec ma caisse de plantes !! :smoke:

Tant mieux, en effet, si Jade gloss est une nouvelle à étudier. Je me sentirai plus utile dans la secte, comme ça !! :lol:
Je vous dirai si elle évolue. Sur l'étiquette du vendeur, les changements de couleur n'étais pas indiqués, alors que c'était le cas pour Kassandra. Elle ne change donc peut-être pas (mais elle est toute belle comme elle est !!).
chaolinette a écrit :n'oublie pas ton chapeau ALJ
Image
Ah mais non mais on ne m'avait pas prévenu pour le bizutage !! Je refuse de porter ce chapeau. :angryfire:
Une heuchère sur la tête, ça serait bien plus classe !!! :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

:D Bonjour à toutes et tous

Vous m'avez encore bien fait rire ce matin :wink:
************
même "boucle" pour la 'Beaujolais'
- mois de novembre
Image
- décembre, encore fleurie :wink:
Image
- avril
Image
- puis en mai avec ses fleurs
Image
- suivant son exposition, ses feuilles peuvent être marbrées ou unies
Image
L'Amethyst Mist' a également terminé son cycle
La 'Caramel' ne va pas tarder à fleurir
********
En cadeau :D une énorme 'Pinot Noir' est nouvellement venue s'ajouter à ma petite liste. :veryhappy:
Je prépare son étiquette. :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Bonjour,

J'ai plusieurs heuchères et je viens d'avoir deux bébés :love:

Juste une question, est ce qu'elles vont être comme leur maman :lol: ou est ce que je vais avoir une nouvelle variété ?

Pour l'instant, elles sont minuscules et, en désherbant, je vais vérifier si je n'en trouve pas d'autres
je n'ai pas trop envie de les mettre en pot maintenant, je pense que si elles ont réussi à pousser, elles vont continuer, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Marie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Tout dépends, s'il s'agit d'un rejet ou de semis spontané. En général, le rejet est toujours identique au pied mère, pour le semis et s'il y a d'autres heuchères à proximité cela peut donner une nouvelle variété
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par olya »

Isao a écrit :
Yaka demander. :wink: (photo prise la semaine dernière)
Image
'Obsidian' a des feuilles unies noir pourpré alors qu'il me semble que sur ta photo elles sont sombres, mais marbrées. Mais c'est vrai que la forme des feuilles y ressemble.
Apparemment, ce n'est pas une variété courante, ce n'est pas facile de ce faire une idée, toutes les photos sont différentes. :roll:
Merci, Isao :kiss:
Les feuilles de mon heuchère ne sont pas marbrées, c'est juste la lumière que est tombée comme ça sur des plies de feuilles.

Les filles, où vous achetez vos heuchères? Chez nous il n'y a pas du tout de choix , le maximum 2 à 3 variétés. Plus souvent il n'y a rien! Je viens souvent à Jardiland et de que je vois des heuchères je les achète tout de suite. Par contre je n'ai jamais fait mes achats sur internet. Je commande seulement des rosiers sur certaines cites.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

On en voit de plus en plus maintenant que les jardineries ou autres sont au courant de nos recherches. :D

A force de leur dire "avez-vous des heuchères"?
- entendre "heuchères" connais pas
Le stock arrive.
Dans les petites structures, j'en commande, par correspondance aussi mais les frais d'envoi sont assez chers.
Après, c'est le "bouche à oreille" via le forum :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 17 mai 2012 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Vous m'avez encore bien fait rire ce matin :wink:
:lol: Oui, y'en a qui étaient très en forme hier, pendant que j'entamais mon tour de cadran sous la couette !
cornouiller a écrit :même "boucle" pour la 'Beaujolais'
Spectaculaire ! Dire que je me demandais si c'était bien normal d'avoir des feuilles rouges en novembre, toi tu as carrément eu des fleurs ! :shock:
cornouiller a écrit :En cadeau :D une énorme 'Pinot Noir' est nouvellement venue s'ajouter à ma petite liste. :veryhappy:
:top:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

focazelle a écrit :J'ai plusieurs heuchères et je viens d'avoir deux bébés :love:
Juste une question, est ce qu'elles vont être comme leur maman :lol: ou est ce que je vais avoir une nouvelle variété ?
je n'ai pas trop envie de les mettre en pot maintenant, je pense que si elles ont réussi à pousser, elles vont continuer, qu'en pensez vous ?
Bonjour,
d'accord avec Crystal, si c'est un semis, il y a peu de chances qu'il soit comme le plant mère. Les hybrides ont besoin d'une compagne pour être fertile, mais du coup cela crée tous les mélanges possibles. Généralement le bébé retourne à un type plus "basique", mais on peut avoir de bonne surprises. Après tout, les sélectionneurs procèdent par hybridation dirigée, font pousser les petits et gardent les plus intéresssants (environ 1 sur 5000 ! :mrgreen: ).
Cetaines variétés plus proches du type botanique comme 'Palace Purple' ou 'Dale's Strain' sont auto-fertiles et fidèles au type.

Je ne sais pas trop s'il vaut mieux les laisser en terre ou les mettre en godet. J'ai lu pour les hellébores, pour lesquels les semis sont difficiles, qu'il valait mieux les laisser se ressemer naturellement et mettre ensuite les rejetons en godets pour leur offrir un meilleur environnement (et éviter la concurrence des autres, je suppose).
Pour tes heuchères, tout dépend de l'environnement, des plantes autour qui pourraient les gêner ; il faudra veilller aussi à les arroser en été, elle seront moins réssitantes que les grandes. ça ne grossit pas vite en tout cas ! Les semis que j'ai tentés en mars font 3-4 cm dans le meilleurs des cas, la plupart sont encore minuscules.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

olya a écrit :Les feuilles de mon heuchère ne sont pas marbrées, c'est juste la lumière que est tombée comme ça sur des plies de feuilles.
Encore une victime d'une erreur d'étiquetage ?
olya a écrit :Les filles,
Hummm !... Attention, il y a aussi plein de garçons par ici ! :oops:
olya a écrit :où vous achetez vos heuchères? Chez nous il n'y a pas du tout de choix , le maximum 2 à 3 variétés. Plus souvent il n'y a rien! Je viens souvent à Jardiland et de que je vois des heuchères je les achète tout de suite. Par contre je n'ai jamais fait mes achats sur internet.
A part la première, achetée en jardinerie, sans étiquette comme d'hab', je les achète toutes sur internet : il y a plus de choix. Le mieux, c'est de les trouver sur le site d'un petit pépiniériste qui va venir à une foire aux plantes près de chez toi, il t'apporte ta commande. J'ai eu cette chance avec Le Jardin Anglais et j'ai découvert ainsi Le Jardin de Taurignan.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Je vais essayer de venir enfin à bout de ma plate-bande !

En orange, il reste donc les deux vedettes, les heucherellas, deux fois plus grosses que les copines.

'Brass Lantern' fin octobre :
Image

Fin février, pas mal du tout, encore un peu et elle serait persistante :
Image

Fin mars, déjà en fleurs (il a fait chaud) :
Image


'Sweet Tea' fin octobre :
Image
Vous remarquerez la métamorphose du feuillage ! J'ai cru au début qu'il y avait eu inversion avec la précédente, tant la couleur et la forme des feuilles lui ressemblaient.

Elle devrait rester belle avec un hiver toulousain "normal". Fin février après la forte période de gel :
Image

Fin mars, on a l'impression que c'est un petit plant sur la photo, mais non, ce sont les feuilles qui sont énooormes ! :wink:
Image


Il n'en manque plus qu'une, qui me manque beaucoup...
'Georgia Peach' mi-novembre :
Image

Elle n'avait pourtant pas si mauvaise allure à la fin de l'hiver, par rapport aux autres :
Image
En mars, avec la chaleur, toutes les feuilles se sont raccornies, alors que les autres explosaient de couleurs. J'ai arrosé un peu (trop ?), bien que la terre ait été encore fraîche, j'ai attendu, puis j'ai essayé de la mettre en godet (pas bonne idée, je l'ai détaché d'une bonne partie de ses racines :oops: ) mais rien n'y a fait. R.I.P. Image
Son emplacement est réservé, je la remplacerai à l'automne ou au printemps (peut-être que ce serait plus sage d'attendre :roll: ). Elle est vraiment trop lumineuse pour y renoncer.
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par olya »

Isao a écrit :
Hummm !... Attention, il y a aussi plein de garçons par ici !
:oops:
Isao a écrit : J'ai eu cette chance avec Le Jardin Anglais et j'ai découvert ainsi Le Jardin de Taurignan.
Merci beaucoup pour les liens, surtout pour Le Jardin de Taurignan, ou j'ai trouvé pleine d'autres choses dont je rêvais :top: :D
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

j'ai uv des très belles heuchères à ma jardinierie, heuchère ebony et ivory, pinot noir, sanguinea, caramel, beaujolais

j'ai failli craquer sur les deux dernieres
mais a 11.95e pièce je me suis retenue
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

:D Angoulème n'est pas très loin de La Rochelle ... coucou olya :welcome:
***********
Autre floraison, donc "boucle bouclée" de cette fameuse inconnue qui a été idntifiée sous le nom
- 'Amethyst Mist'
- au mois de novembre
Image
- en mars
Image
début de floraison en mai
Image
floraison totale :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

très belle une fois de plus !!

voici l'heuchère que j'ai récupéré au troc

Image

alors une idée ?
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par AnneLaure »

cornouiller a écrit ::D Bonjour à toutes et tous
Vous m'avez encore bien fait rire ce matin :wink:
:top: C'est bon de rire !!! :D

Isao a écrit :
olya a écrit :Les filles,
Hummm !... Attention, il y a aussi plein de garçons par ici ! :oops:
Tu sais quoi, Isao ?! J'ai un mal fou à me faire à l'idée que tu es une fille (ainsi que Cornouiller, d'ailleurs). Non mais franchement, c'est quoi ces pseudos qui ont l'air masculins ?!! ça brouille les pistes !! Au moins, Chaolinette (et son avatar chat :lol:), ne m'a pas posé ce genre de souci !!! :mrgreen:

Isao a écrit : Il n'en manque plus qu'une, qui me manque beaucoup...
'Georgia Peach' mi-novembre :
Image
Oui, je comprends que tu la regrettes. Elle est vraiment très... "poétique" celle-ci. :)


Mon fiancé m'a demandé hier si c'était normal que ma plante (la Kassandra) soit marron et paluchonne. :lol:
Voilà que je contribue à faire connaître les heuchères à mon tour !! :D

Vous me conseillez quoi comme exposition pour la Jade Gloss ?
Mi-ombre également ?!

Je pense ne pas associer Kassandra et Jade gloss (très différentes au niveau couleur, port, taille de feuilles, en tous cas pour le moment) mais associer le brun orangé de Kassandra avec du vert vif (il faut que je détermine quoi) pour obtenir un certain contraste et, au contraire, créer un coin à feuillages "non verts" avec Jade Gloss et d'autres feuillages plus sombres, comme la lobelia cardinale queen victoria que j'ai aussi achetée hier (elle semble pouvoir s'accommoder de mi-ombre, elle aussi).
Qu'en pensez-vous ? :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

oui, Couette
- on l'appelle 'Désespoir du peintre' mais elle a un nom plus scientifique :oops:
**********
J'ai besoin de votre aide
- est ce que ces deux heuchères à vos yeux vous semblent identiques
- 'Brownies' au mois d'avril
Image
- en mai
Image
- 'Blackout' en mai également
Image
Ou bien serait-ce une erreur d'étiquetage :o
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

les associations ... à tâtons
- par contre, une 'Beaujolais' avec festuca glauca, c'est un duo merveilleux :love:
- après, chacun compose selon ses envies
Réponse vague, je sais :oops: :wink:
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par digweed »

Bonsoir comme promis; un peu de travail :

Elle fait un peu la tronche mais elle est restée 3 jours dans mon camion

Image

et elle


Image

merci!
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Gregori »

Bonsoir aux pros des Heuchères !

J'ai pensé à vous, qui venez poster ici, hier soir. Des amis viennent tout juste de devenir gardiens de la propriété tourangelle de Ménie Grégoire (pour ceux qui connaissent). Un très charmant endroit, avec de belles caves troglodytes. Bref. Dans ses allées, ils y a énormément d'heuchères sur les bordures. Je n'ai vu qu'une seule espèce. La même absolument partout!
Je n'ai pas pu prendre de photos, car il faisait trop sombre. Mais le rendu était très beau! Je pense que ça aurait pu vous plaire.

Enfin. Le but de mon message de ce soir n'était pas seulement cette petite anecdote. Il m'a semblé lire que ça vous intéressait de voir l'évolution des heuchères au fil du temps.
Aujourd'hui, j'ai déplacé mes deux première heuchères. Elles étaient beaucoup au soleil et je crains pour cet été. 8h d'ensoleillement, c'est beaucoup non ?
Du coup, je les ai mise en jardinière, dans l'allée bétonnée qui longe ma maison. Elles seront à l'ombre pratiquement toute la journée et n'auront le soleil que de 16h à 18h, 19h maximum.

Je commence avec la Palace Purple (je trouve qu'elle a une jolie couleur, mais elle commençait se faire recouvrir par 1 spirée...)

8 Mars 2012
Image

17 Mai 2012
Image



La Pluie de Feu (qui je trouve n'a pas de très très jolies feuilles... trop de soleil ?)

8 Mars 2012
Image

17 Mai 2012
Image


Si ça vous intéresse, je pourrais vous montrer ce qu'elles deviennent ensuite

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

ALJ a écrit :Tu sais quoi, Isao ?! J'ai un mal fou à me faire à l'idée que tu es une fille (ainsi que Cornouiller, d'ailleurs). Non mais franchement, c'est quoi ces pseudos qui ont l'air masculins ?!! ça brouille les pistes !!
:lol: :lol: :lol: Oui, mais moi au moins, je le dis ! :wink:
ALJ a écrit :Mon fiancé m'a demandé hier si c'était normal que ma plante (la Kassandra) soit marron et paluchonne. :lol:
Mes parents ont réagit pareil avec un Carex comans. Pfff... Z'y connaissent rien ! :roll:
ALJ a écrit :Vous me conseillez quoi comme exposition pour la Jade Gloss ?
Mi-ombre également ?!
C'est le moins risqué, ça va pour toutes. Il y en a qui supportent mieux le soleil, d'autres qui préfèrent l'ombre, mais ce n'est pas facile d'avoir une info fiable.
La 'Marmelade' n'a pas souffert du soleil l'année dernière, alors que la 'Kassandra' que j'ai mise à sa place brûle un peu. Il faut essayer...
Et puis l'intensité lumineuse va dépendre de la région aussi. Celles qui auront besoin d'une situation ensoleillée pour être belles au Nord préfèreront un peu d'ombre au Sud.
ALJ a écrit :Je pense ne pas associer Kassandra et Jade gloss (très différentes au niveau couleur, port, taille de feuilles, en tous cas pour le moment) mais associer le brun orangé de Kassandra avec du vert vif (il faut que je détermine quoi) pour obtenir un certain contraste et, au contraire, créer un coin à feuillages "non verts" avec Jade Gloss et d'autres feuillages plus sombres, comme la lobelia cardinale queen victoria que j'ai aussi achetée hier (elle semble pouvoir s'accommoder de mi-ombre, elle aussi).
Qu'en pensez-vous ? :)
Non, peut-être pas les deux ensemble...
Mais après, on peut se permettre pas mal de choses. Personnellement, je trouve que les oranges se marient bien avec les pourpres et verts clairs, mais aussi avec les feuillages gris pâles (genre cinéraire), voire les bleus.
Je dirais que toutes celles de la gamme argentée vont bien entre elles ; elles s'associent avec tout, sauf les feuillages vert acide, à mon goût, mais ressortent particulièremnt bien avec les pourpres.
Après, je suis d'accord avec Cornouiller, il faut essayer et faire selon ses goût. On peut avoir des surprises : j'ai mis une 'Mystéria' avec un lamier qui me semblait argenté, mais qui à côté de l'autre m'est apparu d'un coup terriblement vert ! Affreux ! :lol:
Image
Les couleurs se définissent les unes par rapports aux autres, comme photographe tu connais ça par coeur, donc à part tester... Là où ça devient drôle, c'est que ça change, l'association réussie toute l'année, c'est un vrai challenge !
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

digweed elles sont magnifiques, surtout la premiere, est ce que tu connais la variété?

gregori, la premiere très noire est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Ayn »

Je viens de parcourir quelques pages de ce sujet que je découvre, et je suis en admiration devant vos photos !!!

Moi aussi j'aime beaucoup les Heuchères, j'en ai au moins 5 ou 6 différentes dispersées dans différents massifs. Sauf que je ne connais pas le nom de celles que je possède, entre celles récupérées chez mes parents et grands parents (de vieilles variétés, dont certaines doivent d'ailleurs être des Heucherella et non pas des Heuchera), celles achetées sans étiquette, celles dont l'étiquette s'est perdue au fil des ans... J'aimerais en avoir plus et j'ai le coup de coeur chaque fois que j'en vois, mais pas tellement la place d'en rajouter.

Pour ce qui est d'en trouver un large choix, j'en ai acheté directement à l'entreprise Lepage (pépinière spécialisée dans les vivaces, proche d'Angers). Ils ont un site de vente par correspondance sur internet, et font des portes ouvertes chaque année en septembre où ils vendent leurs fins de séries à prix défiant toute concurrence, donc très intéressant pour ceux qui n'habitent pas trop loin.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par AnneLaure »

cornouiller a écrit :les associations ... à tâtons
- par contre, une 'Beaujolais' avec festuca glauca, c'est un duo merveilleux :love:
- après, chacun compose selon ses envies
Réponse vague, je sais :oops: :wink:
Merci quand même pour cette réponse vague !! :D
C'est amusant, j'ai pensé aussi à festuca glauca, que j'ai crue reconnaître sur une photo dans un autre post. Je me disais que ce serait pas mal associé à Jade Gloss et Lobelia cardinale. Affaire à suivre !! Est-ce qu'on peut mettre festuca glauca à mi-ombre, Cornouiller ?!

Isao a écrit :
ALJ a écrit :Vous me conseillez quoi comme exposition pour la Jade Gloss ?
Mi-ombre également ?!
C'est le moins risqué, ça va pour toutes. Il y en a qui supportent mieux le soleil, d'autres qui préfèrent l'ombre, mais ce n'est pas facile d'avoir une info fiable.
La 'Marmelade' n'a pas souffert du soleil l'année dernière, alors que la 'Kassandra' que j'ai mise à sa place brûle un peu. Il faut essayer...
Et puis l'intensité lumineuse va dépendre de la région aussi. Celles qui auront besoin d'une situation ensoleillée pour être belles au Nord préfèreront un peu d'ombre au Sud.
ALJ a écrit :Je pense ne pas associer Kassandra et Jade gloss (très différentes au niveau couleur, port, taille de feuilles, en tous cas pour le moment) mais associer le brun orangé de Kassandra avec du vert vif (il faut que je détermine quoi) pour obtenir un certain contraste et, au contraire, créer un coin à feuillages "non verts" avec Jade Gloss et d'autres feuillages plus sombres, comme la lobelia cardinale queen victoria que j'ai aussi achetée hier (elle semble pouvoir s'accommoder de mi-ombre, elle aussi).
Qu'en pensez-vous ? :)
Non, peut-être pas les deux ensemble...
Mais après, on peut se permettre pas mal de choses. Personnellement, je trouve que les oranges se marient bien avec les pourpres et verts clairs, mais aussi avec les feuillages gris pâles (genre cinéraire), voire les bleus.
Je dirais que toutes celles de la gamme argentée vont bien entre elles ; elles s'associent avec tout, sauf les feuillages vert acide, à mon goût, mais ressortent particulièremnt bien avec les pourpres.
Après, je suis d'accord avec Cornouiller, il faut essayer et faire selon ses goût. On peut avoir des surprises : j'ai mis une 'Mystéria' avec un lamier qui me semblait argenté, mais qui à côté de l'autre m'est apparu d'un coup terriblement vert ! Affreux ! :lol:

Les couleurs se définissent les unes par rapports aux autres, comme photographe tu connais ça par coeur, donc à part tester... Là où ça devient drôle, c'est que ça change, l'association réussie toute l'année, c'est un vrai challenge !
Très chèèèèreuh Isao, merci pour cette longue réponse ! :mrgreen:
Je suis bien d'accord avec toi pour cette histoire de couleur, et, comme tu dis, je l'expérimente tous les jours !! :D
ça rend l'affaire passionnante, c'est sûr. Il faut rajouter à cela la hauteur, l'effet de matière créé par les feuilles, les fleurs, la manière dont la plante évolue, si elle est persistante ou non, ce qu'elle aime comme situation... ça corse encore les associations !!
Je confirme que ton lamier est affreusement vert de chez vert en cette charmante compagnie ! :shock: :lol:

Je sens que je ne vais sans doute pas en rester là côté heuchère argentée/pourpre... J'ai un petit faible pour ma Jade gloss !! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par digweed »

Couette a écrit :digweed elles sont magnifiques, surtout la premiere, est ce que tu connais la variété?

gregori, la premiere très noire est superbe !
Je connais pas les variétés justement! c'est pour ca que vous devez m'aider :paix:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »