Phal malade

Parce que les orchidées méritent un forum
Kat Power
Graine de timide
Région : Bourgogne

Phal malade

Message par Kat Power »

Bonjour!

J'ai une Phal qui m'a été donnée déjà en état douteux. La pauvre avait quatre hampes où trois commençaient à avoir des bourgeons, une nouvelle feuille à pousser et... une feille bizarre, blanche à la moitié, un peu molle dans la partie blanche.

Après lire un peu sur les forums, j'ai decidé de couper la partie blanche et de la cauteriser avec la canelle. Malheuresement je n'ai pas pris de photo de la feuille malade avant l'intertention.

La nouvelle feuille a aussi perdu une partie... J''étais à la vérifier et j'ai aperçu une partie molle, pratiquement liquide... E cette partie s'est détachée entre mes dois.

Maintenant la plante a ses quatre hampes dont deux avec des bourgeons (la troisième a perdu les siens). Une a déjà commencé a fleurir et l'autre perdre les siens, qui sèchent et tombent. Je me demande pour quoi.

Bien, maintenant elle a une outre feuille que pousse, en bon état. Mais sa seule feuille "adulte" et entière a commencé a présenter des taches claires.

Est-ce qu'elle a une pourriture? Et serait-elle la cause de la chute des bourgeons floraux?

Voici quelques photos:

Image

1 - L'orchidée

Image

2 - Les quatre feuilles actuelles.

Image

3 - La tige qui perd ses pousses.

Image

4 - Les racines plus de près.

Image

5 - Quelques tâches noires - pourriture?

Image

6 - La feuille malade

Image

7- État des racines dans le pot.

Merci pour toute aide!
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Phal malade

Message par joyce »

Il manque la grille de separation entre les billes d argile et le fond du pot. Du coup, l orchidee a TOUJOURS les racines mouillees.

Les taches sont dues au fait que les racines n arrivent pas a hydrater la plante.
elles sont a verifier dedans le pot et pas seulement en transparence.

D autre part, la plante est trop dehors il faudrait la rempoter au ras du collet. pas urgentissime mais des la fin de floraison.
Kat Power
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Kat Power »

Merci pour les conseils, Joyce!

La grille, ça n'est pas quelque chose de simple à trouver. J'essaie d'improviser quelque chose.

Poue le rempotage, j'attendrais la fin de la floraison.

Et je surveille la tache.

A suivre.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

la grille a quelques exigences ; rigide [pour ne pas plier sous le poids] et a trous [donc pas la soucoupe retournee] et qui ne se degrade pas au contact de l eau.

tu peux utiliser du polystyrene - trous a la perceuse
du tapis fond d evier
du grillage plastique
du fond de cagette a carottes etc.....
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »