Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (bio)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Mirwelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2012 19:49
Région : Limousin

Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (bio)

Message par Mirwelle »

Bonjour à tous,

Toute novice en jardinage (je n'ai cultivé dans ma vie que quelques radis et pieds de tomate en jardinière), j'ai la chance d'habiter depuis peu à la campagne, avec un très grand jardin.

Je suis arrivée en hiver donc je n'ai pas pu travailler ma terre plus tôt... Et hélas les gelées de février ne m'ont pas permis de faire grand chose.

Je vous sollicite aujourd'hui parce que ce qu'il me manque aujourd'hui le plus cruellement, c'est l'expérience! Je me suis beaucoup documentée avant de me lancer, j'ai même dessiné un joli plan de mon potager... Mais évidemment, ça ne suffit pas, et j'ai peur de passer à côté d'étapes essentielles. Je me permets donc de dresser une liste de ce qui a été fait, ce sera plus clair il me semble. Par avance, merci de me lire!

J'ai décidé de consacrer 40m2 au potager+un coin courges/potimarrons+un coin framboisiers. Bien sûr, j'ai choisi l'endroit le plus ensoleillé du jardin. Ne pouvant pas travailler ma terre avant, j'ai fait amie-amie avec une bio bêche, qui m'a permis de retourner des bandes de terre herbeuses (il n'y avait que de l'herbe auparavant), de sorte que l'herbe s'est retrouvée sous terre. Puis j'ai bâché (fin février) et attendu.
Fin avril j'ai retiré les bâches : il n'y avait plus que les mauvaises herbes. À nouveau, bio bêche pour travailler la terre puis j'ai retiré à la main les mauvaises herbes. Mon mari a opté pour la technique au râteau mais je trouve que ça décaisse beaucoup plus...

Le potager est coupé en quatre carrés :feuilles, graines, racines et "expérimentations" (parce que je me dis qu'il faut bien tenter pour savoir ce qui fonctionne ou pas). Nous avons semé déjà, en pleine terre, un certain nombre de choses : carottes, radis et poireaux en buttes, puis choux, laitues, etc. La partie graine sera plantée en plants. Je me suis dit après coup que j'aurais du semer mes oignons en butte... Mais trop tard...
Nous avons également semé des aromatiques et des plantes, pour leurs associations bénéfiques (nous comptons par exemple encercler le potager d'oeillets d'Inde, capucines et soucis). Mais là, par exemple, je m'interroge : le fait de les avoir semé en même temps que les légumes va-t'il être efficace? Aurions-nous dû les mettre en plants?

Je pense également à pailler mais je suis un peu désemparée... Sur le choix du paillage d'abord, parce que je ne sais pas où trouver de la paille bio, et également sur le moment idéal pour pailler (si je paille alors que les semis n'ont pas encore levé, cela ne va-t'il pas les gêner?).

Pour les soins de mes légumes, j'ai un compost, mais d'abord j'ai fait la grossière erreur d'y mettre la pelure de quelques oranges (c'était les premières choses que je compostais, et je me suis rendu compte de mon erreur trop tard!) donc je me demande si je peux utiliser ce compost pour mon potager?! Et je me demande également au bout de combien de temps on peut utiliser son compost au potager.

Enfin j'ai de grosses interrogations sur le pourtour du potager. En effet, en envoyant sa photo à mon oncle (qui jardine mais a grands coups de roundup donc pas facile de lui demander tous ces conseils...), il m'a fait remarquer qu'il fallait que je fasse quelque chose pour l'herbe qui entoure le potager, car sinon elle allait ressemer... Il m'a conseillé le desherbeur thermique ("puisque tu veux à tout prix faire dans le bio"!). Est-ce une bonne chose? Ne puis-je pas faire autrement?

Vous l'avez compris, je débute, et j'ai très envie de bien faire, du coup j'ai un brin d'angoisses à ce sujet et je prends bien volontiers tous vos conseils ou remarques!


Par avance, un très grand merci!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour ce qui est des oeillets d'Inde, ils serviront, c'est sur. Tes légumes non plus n'ont pas encore poussés, alors ils ont le temps de levé aussi. Mais la prochaine fois, fais les pousser en intérieur plus tôt et repique les au potager.

Concernant le désherbage, il nous faudrait une photo. Si tu ne laisse pas monter en graines, pas de raison que ça se re-sème...

Et pour le compost. S'il est bien fait, il est prêt en 4 à 6 mois.
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par laconi31 »

Bonjour désolé j'ai peu d'aide à t'apporté car je suis novice moi aussi. Tout ce que tu as prévu à l'air très bien. Par contre j'ai pas compris l'histoire de l'écorce d'orange, pourquoi il risque d’être foutu ton compost?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par RosaParade »

Oui, pour cette histoire de peau d'orange, ce n'est pas grave. Que crains-tu ? Que la peau ne soit pas "digérée" ou qu'elle "pollue" ton compost bio ?
Si elle n'est pas bien décomposée, tu l'enlève et la remet au compost suivant.
Si c'est pour la pollution, il ne faut pas trop stresser, une orange et ses quelques conservateurs ne vont pas tuer tes plantes.
Mirwelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2012 19:49
Région : Limousin

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par Mirwelle »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Pour cette histoire d'herbe je prendrai une photo tout à l'heure. Et pour les semis, je ne l'ai pas fait car je manque de lumière (et aussi de place!) chez moi, mais je compte me fabriquer une serre pour l'année prochaine. Par contre, est-il trop tard pour faire des semis de concombres (je pense que je les mettrai à l'extérieur en journée et en intérieur la nuit)?

Pour le compost et l'orange, j'ai lu que les pelures étaient trop acides pour le compost, et qu'il ne fallait surtout pas mettre d'agrumes. Le faites-vous?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par RosaParade »

Perso, j'en mets parfois, mais j'en consomme peu.
J'ai un livre sur le sujet (Compost et paillage au jardin de Denis Pepin) où il dit qu'on peut en mettre...
Mirwelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2012 19:49
Région : Limousin

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par Mirwelle »

Oh, bon, mes quelques pelures en devraient donc pas tout ficher en l'air! Merci beaucoup!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par oh la la »

Je n'ai pas encore semé les concombres (en pleine terre). Ils attrapent facilement l'oïdium, c'est pour cela que j'achète des semences pour le plus de résistance possible à ce champignon (c'est indiqué sur le sachet, de même que la date limite d'utilisation); elles sont outrageusement chères. On peut en garder pour l'année suivante dans une boîte hermétique. Il faut maintenir le sol humide jusqu'à la levée.

Attention aux framboisiers: ils s'échappent partout .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par Ayn »

Bonjour,
pas trop le temps de te faire une longue longue réponse pour répondre à toutes tes questions. Je reviendrai plus tard !
Juste quelques remarques rapides :

- pourquoi avoir séparé les différentes familles de légumes ? Je trouve plus bénéfique (surtout en bio) de pratiquer le mélange. Semer les carottes au pieds des tomates, ou y planter des laitues. Alterner les rangs de fèves ou de pois avec les pommes de terre. Semer les carottes entre les rangs des oignons ou des poireaux... Un bon livre pour t'aider : "plantes compagnes au potager bio"

- concernant les pelures d'orange au compost, ça n'est pas si problématique, sauf si elles sont gorgées de traitement après récolte. Chez moi je les mets, ainsi que celles des citrons et des pamplemousses, et ça se composte très bien. Le tout est de composter suffisamment longtemps car ça peut être long à décomposer, et de mélanger régulièrement ton compost pour l'aider à mûrir.

- concernant l'entourage du potager : plutôt que chercher à détruire tout autour comme le conseille ton oncle, mais pour éviter en même temps que les adventices indésirables ne grainent partout, le mieux est encore d'installer des bandes fleuries avec un mélange de plantes sauvages et cultivées triées sur le volet, de vivaces et d'annuelles : tu peux semer un mélange pour prairie fleurie, ou si tu as plus de temps et de finances, y planter un certain nombre de plantes utiles (mellifères, attirant les auxilliaires...). Chez moi j'ai une plate-bande de vivaces qui refleurit chaque année et demande un minimum de soins (taille hivernale).

- concernant le paillage, tu peux faire avec tout ce qui te tombe sous la main, et acheter une botte de paille en complément. La paille est utile au pied des légumes d'été type tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres... elle marche très bien aussi au pied des pommes de terre. Par contre doit être évitée au pied des alliacées (ail, oignon, échalotes) et sur les semis de carottes ou radis (trop grossière). Autres matériaux utiles pour pailler : feuilles mortes, tontes de gazon (séchées avant), mauvaises herbes arrachées et hachées (avant floraison), tailles de haie broyées ou passées sous la tondeuse...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Demande de vos conseils pour mon tout premier potager (b

Message par Astrée »

Le principal a déjà été dit.

Je te conseille de lire le forum, tu y trouveras plein d'infos sur tes différentes questions.

Pour les pelures d'orange, pas de problème, je les mets aussi, il faut juste ne pas abuser, mais çà me semble difficile de se retrouver en abus de ce genre de trucs, sauf à en avaler un kilo par jour. Le principal problème vient du fait que c'est nettement plus long à composter, et que çà peut du coup sentir un peu. Dans ce cas, il faut recouvrir d'une couche d'herbes sèches ou de paille, ce qui en plus ne fera pas de mal au compost.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »