2 plants qui poussent... bizarrement....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par titsiana »

Salut all, :)

J'ai 2 petites questions.

Sur mes 13 plants de tomates (coeur de boeuf rouge, ananas, cerise rouge et cerise jaune) j'ai pas mal de fleurs (2 à 3 bouquets sur les cdb et les ananas et des fleurs partout sur les cerises), sauf.... 2 plants qui poussent... heu... bizarrement... ?

Du coup je ne sais pas s'il faut que je taille ou pas parce que, bonjour les feuilles comparés aux autres, c'est la forêt amazonienne... :mrgreen:

Je vous met une photo du premier, c'est un ananas et la tige principale s'est changée en très grosse fleur, coupe ou coupe pas... ?

Image
La tige de droite possède une grosse fleur en bout...

Image




En ce qui concerne l'autre plant de tomates, la tige principale s'est subdivisée en 4 tiges équivalente et rien au milieu...
Image


Des avis... ?
Pascal si tu passes par là... ;)
Dernière modification par titsiana le lun. 14 mai 2012 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Pascal clerc »

titsiana a écrit :Salut all, :)

J'ai 2 petites questions.

Sur mes 13 plants de tomates (coeur de boeuf rouge, ananas, cerise rouge et cerise jaune) j'ai pas mal de fleurs (2 à 3 bouquets sur les cdb et les ananas et des fleurs partout sur les cerises), sauf.... 2 plants qui poussent... heu... bizarrement... ?
Les plants de tomates cerise ne se taillent pas! tu laisses tout pousser :top:

Du coup je ne sais pas s'il faut que je taille ou pas parce que, bonjour les feuilles comparés aux autres, c'est la forêt amazonienne...
les CDB et Ananas se taillent:
soit à 1 tige soit 2 tiges! c'est aux choix. moi, les CDB je fais 2 tiges, car plus de fruits.


Je vous met une photo du premier, c'est un ananas et la tige principale s'est changée en très grosse fleur, coupe ou coupe pas... ?
La tige de droite possède une grosse fleur en bout
tu as une fleur "tête de chat", (une maladie) qui résulte d'une croissance à moins de 16 °C!
ça ne donnera surement plus rien ,la croissance de cette tige est bloquée! à moins que ça reparte aux aisselles!


En ce qui concerne l'autre plant de tomates, la tige principale s'est subdivisée en 4 tiges équivalente et rien au milieu...
qu'est ce donc la variété ? une Ananas hybride F1?

Des avis... ?
Pascal si tu passes par là... ;)
voila, voila j'suis passé :fete:
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par titsiana »

Pascal clerc a écrit :
titsiana a écrit :Salut all, :)

J'ai 2 petites questions.

Sur mes 13 plants de tomates (coeur de boeuf rouge, ananas, cerise rouge et cerise jaune) j'ai pas mal de fleurs (2 à 3 bouquets sur les cdb et les ananas et des fleurs partout sur les cerises), sauf.... 2 plants qui poussent... heu... bizarrement... ?
Les plants de tomates cerise ne se taillent pas! tu laisses tout pousser :top:

Du coup je ne sais pas s'il faut que je taille ou pas parce que, bonjour les feuilles comparés aux autres, c'est la forêt amazonienne...
les CDB et Ananas se taillent:
soit à 1 tige soit 2 tiges! c'est aux choix. moi, les CDB je fais 2 tiges, car plus de fruits.


Je vous met une photo du premier, c'est un ananas et la tige principale s'est changée en très grosse fleur, coupe ou coupe pas... ?
La tige de droite possède une grosse fleur en bout
tu as une fleur "tête de chat", (une maladie) qui résulte d'une croissance à moins de 16 °C!
ça ne donnera surement plus rien ,la croissance de cette tige est bloquée! à moins que ça reparte aux aisselles!


En ce qui concerne l'autre plant de tomates, la tige principale s'est subdivisée en 4 tiges équivalente et rien au milieu...
qu'est ce donc la variété ? une Ananas hybride F1?

Des avis... ?
Pascal si tu passes par là... ;)
voila, voila j'suis passé :fete:
Merci té un zamour !!! :mrgreen:

Alors.... les cerises je ne les ai pas taillés, j'ai juste enlevé quelques gourmands sur les tiges mais j'ai plusieurs pieds qui ont poussés à côté du pied principal (4 en moyenne) et qui ont beaucoup de fleurs, donc, je ne taille pas... ok...

Les ananas ne sont pas F1 et les 3 autres que j'ai achetés et plantés par la suite en même temps ont déjà 2 à 3 bouquets.

Que me conseilles tu, je les enlève ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Pascal clerc »

titsiana a écrit :
Que me conseilles tu, je les enlève ou pas ?
si tu laisses tu auras que ça ! une fois
download/file.php?id=35762&mode=view
ta tige finit sur une fleur donc plus de croissance ici!
@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Remy71 »

La prochaine fois que tu vois cette grosse fleur anormale qui stoppe la croissance et qui donnera le fruit horrible présenté par Pascal, dès le début tu la supprimes , tu laisses partir un gourmand situé au dessous, celui ci deviendra la tige principale . Ca a marché l'an passé sur deux de mes pieds.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par titsiana »

Je ne les ai pas encore arrachés...

Bizzarement comparé aux autres plants, ces 2 là ont des feuilles plus foncées, plus grandes et plus dures, sont plus larges mais moins haut, une piste... ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Pascal clerc »

titsiana a écrit :Je ne les ai pas encore arrachés...

Bizzarement comparé aux autres plants, ces 2 là ont des feuilles plus foncées, plus grandes et plus dures, sont plus larges mais moins haut, une piste... ?
croyez et vous serez sauvé, disait quelqu'un, il y 2000 ans! :roll: j'ai la vague impression de parler , moi aussi, dans le désert :cry:
tu m'as fais 5 mp sur ta maladie et te redonne une dernière fois cette réponse:

tes plants ont le stolbur!Les plantes infectées par le phytoplasme du stolbur présentent des anomalies florales
caractéristiques bien décrites dans la littérature. Il s’agit d’une hypertrophie des
sépales, d’anomalies de coloration (virescence) et de forme (phyllodie) des pétales
et de malformation des organes de la reproduction entraînant la stérilité de la plante.


le reservoir du stolbur sont le liseron et l'ortie

arraches et brûles les plants incriminés.

maintenant , je laisse ton fil ici :paix:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Solanhom »

Bonjour
Pascal clerc a écrit : tes plants ont le stolbur!
Le stolbur à la mi-mai :?:

Le stolbur ne se déclare pas avant août, très rarement les derniers jours de juillet.

Il s'agit ici soit d'un désordre physiologique (plants placés au froid, attaque d'un insecte, sol inadapté, trop d'engrais, produit phyto, etc.) soit d'un problème génétique comparable au "big bud" ou aux plants borgnes.

En gros, la plante n'émet plus de bourgeons soit à cause d'un stress, soit à cause d'une mutation génétique (si les 2 plants sont issus de graines récoltées sur la même tomate, c'est ça).

Le stolbur (une maladie du mois d'août, je répète) ne bloque pas la production de tige, mais déforme certaines parties, surtout florales : sépales énormes, allongés, pétales décolorés, absence d'organes sexuels (étamines ou pistil) ; les feuilles qui poussent de façon étrange.

Il existe un très bon site sur l'identification des maladies des légumes e-phytia (ici pour le stolbur sur tomate), issu d'un livre en partie consultable gratuitement ici, écrit par des pro de l'inra.
Ces sources sont à consulter avant toute chose même si cela demande un investissement en temps, temps qui n'est pas perdu puisqu'il permet d'éviter de grosses erreurs.

Personnellement, j'ôterais la fleur et je laisserais pousser ces plants pour voir si un bourgeon ne se réveille pas pour prendre le relais de la tige borgne. Sans ajouter d'engrais, de cuivre ou autre produit. Si rien ne se passe, il faudra les remplacer par un gourmand pris sur un autre plant.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par titsiana »

Je n'avais pas vu les derniers messages.

J'ai arraché mes plants ... tant pis si ça n'est pas le stolbur, j'avais des pieds de secours (supersteack).
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par Solanhom »

Le jeudi 17 mai tu ne les avais pas encore arrachés, le même soir après 21 h un intervenant te dit qu'ils ont le stolbur, je rectifie (tout le monde peut se tromper) dès le 18 mai à 9 h (je me suis inscrit un peu pour ça ...) en te donnant des liens montrant sans doute possible que tes plants n'avaient pas le stolbur, et tu les as arrachés après. :?

Tu étais sans doute occupée et n'as pas eu le temps de venir lire le forum, parce que je ne pense pas que dans la nuit du 17 au 18 tu sois sortie pour arracher tes plants à la frontale.

C'est un peu dommage, cela aurait été intéressant de voir s'ils émettaient de nouveaux bourgeons axillaires.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: 2 plants qui poussent... bizarrement....

Message par titsiana »

Solanhom a écrit :Le jeudi 17 mai tu ne les avais pas encore arrachés, le même soir après 21 h un intervenant te dit qu'ils ont le stolbur, je rectifie (tout le monde peut se tromper) dès le 18 mai à 9 h (je me suis inscrit un peu pour ça ...) en te donnant des liens montrant sans doute possible que tes plants n'avaient pas le stolbur, et tu les as arrachés après. :?

Tu étais sans doute occupée et n'as pas eu le temps de venir lire le forum, parce que je ne pense pas que dans la nuit du 17 au 18 tu sois sortie pour arracher tes plants à la frontale.

C'est un peu dommage, cela aurait été intéressant de voir s'ils émettaient de nouveaux bourgeons axillaires.
En fait si...
Je les ai arrachés le soir lorsque j'ai arrosé le potager vers 19h.
Je correspondais en mp avec Pascal en parallèle.
Et lorsque je demandais "une piste" ? , ce n'était pas par rapport au Stolbur (comme le pensais Pascal) mais c'était une question sur le fait que les feuilles de mes 2 plants étaient immenses, très très dures et vertes foncées ...
Je me demandais si c'était en rapport direct avec le Stolbur ;)

Mais le lendemain après les avoir arraché j'ai eu un doute (pardon Pascal :paix: ) parce qu'un ami avait l'air dubitatif sur la déclaration très précoce de la maladie...
Répondre

Revenir à « A la culture »