Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Je récupère ma tonte de pelouse ainsi que celle de mon voisin pour pailler mon potager.
J'ai aussi récupéré chez un autre voisin 10 grands sacs de copeaux de bois de chauffage, et j'ai un tas de feuilles mortes en voie de décomposition depuis l'automne dernier.

Mon idée est de mélanger les copeaux avec la tonte de pelouse pour pailler.
L'idée est-elle bonne ? Quelles proportions ? Est il intéressant d'y ajouter mes feuilles mortes ou bien faut-il que je laisse le processus de décomposition s'achever ?

J'ai aussi de la paille. Je peux utiliser la paille en mélange avec la mixture précédente, ou bien toute seule ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Léah »

Tu peux mettre en lasagne : les feuilles, qui finiront de se décomposer au sol ; et le mélange copeaux de bois/tonte par-dessus. Attention si c'est du résineux 1/3 du mélange. La paille sur les feuilles ou en mélange avec la tonte, selon l'esthétique que tu veux obtenir (la paille c'est assez agréable à voir au début mais quand elle prend la pluie ça devient moche, à mon avis)
À l'automne un coup de griffe pour incorporer tout ça à la terre et continuer à l'enrichir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par GRANGE »

Merci Léah.

Pour les feuilles, j'hésite quand même à les utiliser maintenant, vu le résultat catastrophique que j'avais obtenu il y a deux ans en recouvrant mon potager à l'automne avec une bonne couche de feuilles mortes. Au printemps, aucune décomposition, et la terre argileuse gorgée d'eau et impossible à travailler.

Cette année, j'ai semé du seigle à l'automne sur 1/4 du potager. Je l'ai coupé il y a une semaine et laissé la coupe au sol. Ce matin, j'ai constaté qu'à l'emplacement du seigle, la terre est dure comme du béton, et je me demande si je vais pouvoir planter qqch à cet endroit cette année. Il a beaucoup plu, ensuite on a eu deux jours de forte chaleur, puis à nouveau de la pluie. La terre est complètement colmatée à l'endroit du seigle, beaucoup plus que dans les autres parties du potager.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Solanhom »

Bonjour

Si c'est pour cultiver immédiatement, ce sera plutôt les tontes.

Feuilles mortes et copeaux sont des produits à forte proportion de matières carbonées. Leur décomposition "pompe" de l'azote et bloque la pousse des végétaux. À moins d'ajouter du fumier en quantité trop importante (penser aux nappes...), mieux vaut éviter de les étaler pendant la période de pousse des végétaux.

Par contre, placés en couche fine en fin d'été et en automne, ces produits seront assez décomposés au printemps prochain, et amélioreront la structure du sol tout en pouvant relarguer des nitrates pour les cultures.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Léah »

Eh bien je ne suis pas convaincue : j'ai retourné mes lasagnes donc les feuilles et branchettes au contact du sol, mélangées grossièrement au fumier et au carton -pas mal décomposé grâce à la pluie-. Les potimarrons, salades, betteraves... grandissent sans problème. De même au jardin de fleurs, les roses sont magnifiques.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Solanhom »

Léah a écrit :feuilles et branchettes au contact du sol, mélangées grossièrement au fumier et au carton -pas mal décomposé grâce à la pluie-. Les potimarrons, salades, betteraves... grandissent sans problème. De même au jardin de fleurs, les roses sont magnifiques.
Feuilles
fumier
branchettes
carton

C'est tout ? :mrgreen:

As-tu calculé la quantité d'azote que tu as apportée au sol avec un tel "dispositif" ?

Tu as certes apporté assez d'azote pour que malgré la décomposition des produits carbonés tes plantes aient assez de nitrate, mais tes "lasagnes" vont continuer à relarguer des quantités d'azote dans le sol pendant de longs mois, inutilement.

En bref, pour avoir de belles salades, il faut calculer la quantité d'azote des apports chimiques ou organiques, pour éviter à la fois le manque et le gaspillage de matière organique et n'être ni dans la faim d'azote ni dans la perte de nitrate par lessivage.

L'idéal est un apport de matière organique en fin d'été et en automne, un travail du sol assez superficiel en hiver et au printemps pour aider les vers de terre et les bactéries (activation de l'humification et de la minéralisation par aération de la couche arable) et un léger apport d'engrais minéral ou bio avant la plantation, au printemps, pour compléter selon la culture, en calculant ce qu'on a apporté par la matière organique. 2 ou 3 kg de fumier au m² suffisent, plus c'est que on a mis trop de matière carbonée qui nécessite plus d'azote car elle ne sera pas encore décomposée au printemps et il y aura concurrence entre les légumes et les bactéries qui décomposent la matière organique en pompant l'azote minéral du sol.

La méthode "plus j'en mets, mieux c'est" est un peu la solution de facilité, ça marche mais ça a une conséquence non négligeable sur la quantité de nitrate que l'on balance dans le sol. Désolé de le dire, mais il y a nécessité à raisonner ses pratiques, à calculer ses apports, à gérer son sol pour avoir à la fois des résultats et l'assurance de ne pas relarguer des nitrates inutilement.

Le sol se construit en plusieurs années, les apports organiques doivent être réguliers mais jamais "brutaux" car on devra alors apporter trop de fumier ou autres engrais azotés.
L'emploi d'azote rapide en urgence plusieurs fois au printemps (purin, ammonitrate, fumier, etc.) est souvent dû à une erreur de gestion du sol. Un seul apport devrait suffire si on a bien "programmé" ses apports, mais il faut plusieurs années de pratiques pour maîtriser un peu le sujet, ce n'est pas une critique pour les débutants.

À lire divers forums ou blogs, on voit que ce n'est pas gagné, le nombre de personnes qui cultivent sur compost plus que sur sol est en augmentation, et le pire c'est que comme "ça marche" ça n'est pas prêt de s'arrêter. Venir là-dessus tenir un discours vantant les calculs, la nécessité de ne pas balancer autant d'azote est souvent mal perçu. Désolé.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Léah »

Ne sois pas désolé, tout conseil est bon à prendre, mais mon potager est très jeune (trois ans) et les saisons d'avant j'avais de piètres résultats, ce que je constate cette année c'est que ça marche ; par exemple la roquette est magnifique, les laitues grossissent, les carottes et navets poirées... ont bien levé. Quant aux nitrates d'où viendraient-ils ?
Et je suis bien loin d'avoir mis la quantité de fumier au m² que tu indiques ! mes apports n'ont pas été brutaux, car j'avais mis les lasagnes en automne, eh oui... Ceci étant donne-nous une méthode SIMPLE pour calculer la quantité apportée au sol selon la saison et le poids, sans pour autant nous transformer en personnes remplaçant la grelinette par la calculatrice et le tableur ! pas envie non plus de descendre au potager avec mon pèse-personne pour voir si j'ai dépassé les 3kg au m²...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par pedro431 »

Au secours

La plupart d'entre-nous faisons du jardinage pour le plaisir de manger un légume ou un fruit muri sur place et non dans les frigos ou chambres froides.
Léah quand tu dis ne pas cultiver ton jardin avec une calculatrice et une balance, je te rassure nous sommes des milliers comme toi.
Je m'étonnerais toujours de voir que certains sur ce forum, comparent un jardin avec un champs et un jardinier à un cultivateur, si pour faire son jardin (lieu de détente) il faut se prendre la tête vaut mieux faire une pelouse, comme beaucoup sur ce forum c'est la récolte qui nous guide et aussi les erreurs qui nous donne l’expérience de notre propre jardin, car parfois il suffit de 20m pour voir que tel légume sera florissant d'un coté et pas de l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'il faut tourner le dos aux conseils, car certains sont fort judicieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par Léah »

Tout-à-fait d'accord avec toi Pedro, on ne cherche ni le rendement à tout prix, ni son contraire.
Par ailleurs je ne vois pas vraiment de différence entre mettre le compost à l'automne ou directement en place, de toutes façons les nutriments iront dans la terre, entraînés soit par les pluies ou la neige, soit par l'eau d'arrosage ; puis dans ce qui poussera sur cette terre.
Mais dire qu'il faut plusieurs années de pratique est fort judicieux, c'est en effet après deux années (plus celle du début) que j'ai constaté la nécessité d'apporter des nutriments, autres que la vaporisation de purins. La couverture au sol est également indispensable, vu les longues périodes de vent plus soleil chez nous. Alors le carton, gratuit, facile à trouver et biodégradable, je n'ai pas trouvé mieux. La paille, certes, mais c'est plus difficile d'en avoir.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par pedro431 »

Tu sais pour moi c'est des périodes saisonière, je fais un peu de BRF que j'étends en automne mélangé une année sur 2 au fumier de vache avec un petit coup de motoculteur pour mélanger à la terre de façon à ce que ça se décompose pendant l'hiver sans sécher en surface, au printemps c'est les cendres de bois qui sont répandues avant un binage sérieux, le tout mit à la volée sans balance ni mesure de volume, je trouve le résultat plutôt satisfaisant, l'idée d'utiliser le carton pour maintenir l'humidité est à retenir, surtout pour les tomates.
Pour la paille j'ai pas de problème d’approvisionnement, mais je n'en mets pas, je pense que le fumier + le BRF sont suffisant, comme nous le disons c'est l’expérience heureuse ou malheureuse qui font que chaque jardinier a sa méthode.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par koperek »

Solanhom a écrit :
Léah a écrit :feuilles et branchettes au contact du sol, mélangées grossièrement au fumier et au carton -pas mal décomposé grâce à la pluie-. Les potimarrons, salades, betteraves... grandissent sans problème. De même au jardin de fleurs, les roses sont magnifiques.
Feuilles
fumier
branchettes
carton

C'est tout ? :mrgreen:

As-tu calculé la quantité d'azote que tu as apportée au sol avec un tel "dispositif" ?

Tu as certes apporté assez d'azote pour que malgré la décomposition des produits carbonés tes plantes aient assez de nitrate, mais tes "lasagnes" vont continuer à relarguer des quantités d'azote dans le sol pendant de longs mois, inutilement.

En bref, pour avoir de belles salades, il faut calculer la quantité d'azote des apports chimiques ou organiques, pour éviter à la fois le manque et le gaspillage de matière organique et n'être ni dans la faim d'azote ni dans la perte de nitrate par lessivage.

L'idéal est un apport de matière organique en fin d'été et en automne, un travail du sol assez superficiel en hiver et au printemps pour aider les vers de terre et les bactéries (activation de l'humification et de la minéralisation par aération de la couche arable) et un léger apport d'engrais minéral ou bio avant la plantation, au printemps, pour compléter selon la culture, en calculant ce qu'on a apporté par la matière organique. 2 ou 3 kg de fumier au m² suffisent, plus c'est que on a mis trop de matière carbonée qui nécessite plus d'azote car elle ne sera pas encore décomposée au printemps et il y aura concurrence entre les légumes et les bactéries qui décomposent la matière organique en pompant l'azote minéral du sol.

La méthode "plus j'en mets, mieux c'est" est un peu la solution de facilité, ça marche mais ça a une conséquence non négligeable sur la quantité de nitrate que l'on balance dans le sol. Désolé de le dire, mais il y a nécessité à raisonner ses pratiques, à calculer ses apports, à gérer son sol pour avoir à la fois des résultats et l'assurance de ne pas relarguer des nitrates inutilement.

Le sol se construit en plusieurs années, les apports organiques doivent être réguliers mais jamais "brutaux" car on devra alors apporter trop de fumier ou autres engrais azotés.
L'emploi d'azote rapide en urgence plusieurs fois au printemps (purin, ammonitrate, fumier, etc.) est souvent dû à une erreur de gestion du sol. Un seul apport devrait suffire si on a bien "programmé" ses apports, mais il faut plusieurs années de pratiques pour maîtriser un peu le sujet, ce n'est pas une critique pour les débutants.

À lire divers forums ou blogs, on voit que ce n'est pas gagné, le nombre de personnes qui cultivent sur compost plus que sur sol est en augmentation, et le pire c'est que comme "ça marche" ça n'est pas prêt de s'arrêter. Venir là-dessus tenir un discours vantant les calculs, la nécessité de ne pas balancer autant d'azote est souvent mal perçu. Désolé.
Bonjour Solanhom,
J'ai été interpellée par tes messages très techniques, peux tu nous parler de toi? D'où tiens tu toutes ces connaisances ? As tu un jardin? Si tu ouvrais un post sur le jardin potager je le suivrai c'est certain! J'espère te lire bientôt!
bruxita
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:39
Région : Aquitaine

Re: Pailler avec tonte de pelouse et copeaux de bois

Message par bruxita »

Bonjour amis jardiniers du dimanche et des autres jours
comme vous, je suis novice en potager et en paillage, amendement, azote et compagnie.... Mais je vous fais part, quand même, de ma petite expérience:
j'utilise du paillis de lin ou de chanvre, que j'achète en jardinerie, un peu cher c'est vrai (cette année 15 euros le sac de 50L) MAIS, l'avantage est que je paille une bonne fois pour toutes le potager. Le lin , ou chanvre forme une sorte de croûte à l'arrosage et garde parfaitement l'humidité et la fraicheur . Du coup, je n'ai pas besoin d'en rajouter ni de désherber de tout l 'été. A l'automne, j'enfouis tout ça dans la terre qui s'en trouve du coup allégée et nourrie (en quoi? je sais pas....) Un peu de fumier à un moment dans l 'année. Et hop, l'année d'après c'est reparti !
"Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce." J de La Fontaine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »