Lombricomposteur Can-O-Worms
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Lombricomposteur Can-O-Worms
Bon, j'avais un souci de PC aussi.321zorro a écrit :Ah ben là , j'ai un gros souci, tous mes vers ont l'air presque morts voire même complètement. ça ne sent pas très mauvais. Mais ça commence. Tout es plus ou moins gluant:y a-t-i des aliments léthaux (genre fleurs)?

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
As-tu jeté la partie contaminée ?
Moi j'avais éliminé environ les 2/3 du panier du haut, niveau à partir duquel j'ai commencé à trouver des vers vivants. Le cheptel a redémarré à partir de ceux-là .
Moi j'avais éliminé environ les 2/3 du panier du haut, niveau à partir duquel j'ai commencé à trouver des vers vivants. Le cheptel a redémarré à partir de ceux-là .
-
- Bourgeon de bavard
J'ai viré un étage là où j'avais l'essentiel des morts. on va voir si ça peut repartir mais c'était l'hécatombe... les survivants ne sont pas super nombreux.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tu peux peut-être faire la liste de ce que tu as mis d'inhabituel et/ou vérifier si c'est pas vermifuge (Google : nom de l'aliment + vermifuge = réponse?)321zorro a écrit :J'ai viré un étage là où j'avais l'essentiel des morts. on va voir si ça peut repartir mais c'était l'hécatombe... les survivants ne sont pas super nombreux.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
-
- Bourgeon de bavard
Ce qui est bizarre c'est que j'avais mis uniquement des choses en haut et que les morts étaient danbs le bac du milieu. Mais inon, j'ai mis des fleurs que mon fils avait cueillies et à part les boutons d'or, je ne me rappelle plus. Et sinon c'était des artichauts.
Bon ça repart tout doucement avec les survivors!!!
Bon ça repart tout doucement avec les survivors!!!
- bce1970
- Maitre des bosquets
Un coup de chaud ou une fermentation importante? Pour ma part je donne des tailles de jardin (enfin de terrasse) et ma seule hécatombe a été due à une température excessive (le lombricomposteur n'était pas à l'ombre)321zorro a écrit :Ce qui est bizarre c'est que j'avais mis uniquement des choses en haut et que les morts étaient danbs le bac du milieu.
Blandine
-
- Bourgeon de bavard
Le mien est à l'intérieur. Piste écartée. Je cherche encore...
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est peut être justement le problème.321zorro a écrit :Le mien est à l'intérieur.
Lorsque j'ai démarré le mien il y a trois ans (distribué par l'Agglo pour 15€) je l'avais installé sous une terrasse couverte et à l'abri du vent. Tous les verts sont morts.
J'ai contacté le fabricant qui m'a dit d'essayer de le mettre ailleurs. Depuis je le laisse à l'ombre sous un cyprès et en hiver je le rentre dans un abri non chauffé. Depuis plus aucun problème

-
- Bourgeon de bavard
A l'intérieur, aucune température excessive. Surtout pas en ce moment... et ça fait un an qu'il tournait donc à mon avis, c'est plutôt le contenu qui est en cause.
Quant à la fermentation, il y en avait un peu c'est sûr. Mais ce n'était pas si odorant que ça alors...
Quant à la fermentation, il y en avait un peu c'est sûr. Mais ce n'était pas si odorant que ça alors...
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Il faut faire attention a l’oxygénation du système en effet. Certains vermicomposteurs sont un peu léger a ce niveau ou parfois mal utilisés
Je pense par exemple au lombribox utilisés sans les coins destinés a surélever les bac supplémentaires, c'est une cata et c'est assez mal expliqué sur la notice)
Il faut faire aussi attention aux différentes plantes du jardin que l'on met et être sure qu'elles ne présente pas de danger pour les vers. Le lombricompostage c'est plus proche d'un élevage a mon avis, que d'un compostage
donc n'y mettre que des déchets connus pour ne pas présenter de danger.
Et souvent c'est vrai qu'en mettant trop de végétaux d'un coup de type mauvaise herbes ou fleurs, leur décomposition peut provoquer une augmentation de la température qui est rapidement fatale aux vers. Quand je dis "beaucoup" c'est par exemple un seau de déchets bien découpés en morceaux.
En ce qui concerne mon "élevage" , les psychoquidés sont toujours présents , surtout dans le bac de thé, mais ne semble pas poser de problème au système, et même il semble que depuis les vers n'ai plus la tentation de tomber dans le bac a thé. Par contre qu'est ce qu'ils mangent du tapis d'humidité.... il faut que je trouve une solution "récup" a ces tapis car il vont finir par revenir chers... peut être par leur remplacement par certains papier journaux comme le font certains?
autre chose, a propos de coques de cacahuette: elle sont bien difficiles a décomposer et en retrouve pa mal dans le compost... ça n'a pa été un réel problème vu que ces bac ont servi au potager, mais l'effet n'est peu être pas génial sur des pots de fleurs a la maison

Il faut faire aussi attention aux différentes plantes du jardin que l'on met et être sure qu'elles ne présente pas de danger pour les vers. Le lombricompostage c'est plus proche d'un élevage a mon avis, que d'un compostage

Et souvent c'est vrai qu'en mettant trop de végétaux d'un coup de type mauvaise herbes ou fleurs, leur décomposition peut provoquer une augmentation de la température qui est rapidement fatale aux vers. Quand je dis "beaucoup" c'est par exemple un seau de déchets bien découpés en morceaux.
En ce qui concerne mon "élevage" , les psychoquidés sont toujours présents , surtout dans le bac de thé, mais ne semble pas poser de problème au système, et même il semble que depuis les vers n'ai plus la tentation de tomber dans le bac a thé. Par contre qu'est ce qu'ils mangent du tapis d'humidité.... il faut que je trouve une solution "récup" a ces tapis car il vont finir par revenir chers... peut être par leur remplacement par certains papier journaux comme le font certains?
autre chose, a propos de coques de cacahuette: elle sont bien difficiles a décomposer et en retrouve pa mal dans le compost... ça n'a pa été un réel problème vu que ces bac ont servi au potager, mais l'effet n'est peu être pas génial sur des pots de fleurs a la maison

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Je n'ai jamais utilisé que des journaux et ce depuis le début soit en 2007.. il faut que je trouve une solution "récup" a ces tapis car il vont finir par revenir chers... peut être par leur remplacement par certains papier journaux comme le font certains?
Pas de problème et c'est gratuit.
Il fut un moment ou j'en avait 5 en service.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- bce1970
- Maitre des bosquets
psychoquidéscollad a écrit : les psychoquidés sont toujours présents

Ca fait des années que je ne mets plus rien, c'est surtout utile au débutcollad a écrit :il faut que je trouve une solution "récup" a ces tapis car il vont finir par revenir chers... peut être par leur remplacement par certains papier journaux comme le font certains?
idem pour les peaux d'avocatcollad a écrit : autre chose, a propos de coques de cacahuette: elle sont bien difficiles a décomposer et en retrouve pa mal dans le compost...
Blandine
-
- Bourgeon de bavard
et pour les cheveux et les coquilles d'oeufs, non pilées.
-
- Bourgeon de bavard
Les feuilles de rhubarbe sont certes toxiques pour nous mais le sont elles pour les vers du LC?
- Isao
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
On en a déjà parlé ici : rhubarbe-t144175.html?hilit=rhubarbe%20vers
Je te laisse te faire ta propre opinion.
Tu nous diras le résultat de tes expériences, si expériences il y a ?
En parlant d'expériences... J'ai commencé à mettre des photos là : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 118&t=2666
Pour ceux qui aiment bien les bestioles...
On en a déjà parlé ici : rhubarbe-t144175.html?hilit=rhubarbe%20vers
Je te laisse te faire ta propre opinion.

En parlant d'expériences... J'ai commencé à mettre des photos là : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 118&t=2666

- sandy83
- Bourgeon de bavard
Bonjour Isao 
Je viens tout juste de recevoir mon lombricomposteur aujourd'hui et..... je tombe sur tes images..... je vais peut être le retourner au fabricant.....

Je viens tout juste de recevoir mon lombricomposteur aujourd'hui et..... je tombe sur tes images..... je vais peut être le retourner au fabricant.....

- Isao
- Fruit de la jacasse
Ah ben non !... Imagine, justement, le monde fascinant que tu vas héberger dans une "simple boite" en plastique ! 

- sandy83
- Bourgeon de bavard
Oui, oui...... tant qu'elles restent dans leur p'tite boite, cela ira
Pour plus de sûreté, j'ai mis la boite dans une plus grande geôle : notre remise en bas de l'immeuble (c'est surtout que c'est l'endroit le plus frais : on est pas des monstres quand même
).

Dernière modification par sandy83 le jeu. 05 juil. 2012 15:48, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Pas assez courageuw pour mettre du vermifuge potentiel dans mon LC.
- Isao
- Fruit de la jacasse
La voix de la sagesse.
Tu as eu assez de déboires comme ça, non ?

-
- Bourgeon de bavard
Je commence surtout à me demander si mes derniers morts ne correspondent pas à ma dernière récolte de rhubarbe... 

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourIsao a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu ce lien ... beau travail Isao

- Isao
- Fruit de la jacasse
Merci, Cornouiller !
Je viens d'en mettre d'autres...

Je viens d'en mettre d'autres...
- sandy83
- Bourgeon de bavard
Beurk, beurk, et re-beurk !! Un bon coup d'eau de Javel, et on n'en parle presque plus
En tout cas, excellent travail, très belles images !!
Et non, je n'arrêterai pas de déguster ce joli fromage avec du bleu dedans

En tout cas, excellent travail, très belles images !!

Et non, je n'arrêterai pas de déguster ce joli fromage avec du bleu dedans

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes