Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

ALJ a écrit :Merci quand même pour cette réponse vague !!
C'est amusant, j'ai pensé aussi à festuca glauca, que j'ai crue reconnaître sur une photo dans un autre post. Je me disais que ce serait pas mal associé à Jade Gloss et Lobelia cardinale. Affaire à suivre !! Est-ce qu'on peut mettre festuca glauca à mi-ombre, Cornouiller ?!
Bonjour

Jade Gloss et Lobelia cardinale devrait être réussie
Puisque nous en parlons des associations
-voici la 'Beaujolais' dans tous ses états :D
- avec un sedum ... idée donnée sur le forum ... je me suis empressée de suivre
- la belle est un peu fatiguée de son déménagement, depuis elle s'est redressée
Image
- avec une pensée, pas très loin d'une 'Brownies' du blé d'azur
Image
- associée à une scabieuse, vivace au feuillage persistant qui fleurit jusqu'aux gelées
Image
- le "clou" avec hosta, cette merveilleuse graminée appelée Festuca glauca 'Elijha Blue'
- elle se plait partout, facile à diviser, que du bonheur :D
Image
- j'aime bien ce "nid" à heuchères
- les 'Kassandra' sont placées ailleurs, elles étaient trop au soleil
Image
Tu vas pouvoir continuer tes massifs :wink:
à bientôt et bonne journée à toutes et tous l
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

@digweed ne t'inquiètes pas Isao ou d'autres forumeurs vont t'aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Couette a écrit :très belle une fois de plus !!

voici l'heuchère que j'ai récupéré au troc

Image

alors une idée ?

Quel joli troc !!!! une des plus belles pour moi et pas seulement puisqu'elle se momme Beauty Colours. Regarde là avec le soleil traversant et tu pourras admirer ces nervures, tout simplement extraordinaire !

Image
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

j'espère qu'elle se développerai bien dans ma cour lumineuse mais sans soleil direct
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Couette a écrit :j'espère qu'elle se développerai bien dans ma cour lumineuse mais sans soleil direct
ben oui, !! :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

je la trouve très ressemblante avec celle-ci que j'appelle 'Désespoir du peintre' :wink:
Image
Crytal la 'Beauty Color' :love: fleurit blanc
- là les fleurs sont roses :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes,

J'admire tous les jours vos heuchères que je ne collectionnerais pas car mon climat et mon terrrain ne s'y prêtent guère, toutefois l'an dernier j'ai voulu tenter et en ai acheté 2 que j'ai séparées en deux pour avoir 4 plants, elles ont une floraison rouge, mais ce n'est pas le bon emplacement, elles végètent, fleurissent mais ont des feuilles toutes petites, bref elles ne ressemblent à rien, donc j'ai décidé de les déplacer pour les mettre à mi-ombre et plus de place mais voilà j'ai une question : à chaque petit groupe de feuilles il y a un petit tronc, racine ? et je ne sais pas si je dois l' enterrer jusqu'aux feuilles donc ce tronc en terre ou si c'est normal qu'il soit hors terre.

J'ai revisité plusieurs pages de ce post sans trouver ma réponse mais je n'ai pas tout lu :oops:

Je voulais faire une photo mais l'accu est déchargé, pouvez-vous quand même m'aider ? Merci d'avance :kiss:

Edit : j'ai trouvé des piles ,

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

oui mad c'est normal ce petit tronc comme tu dis, est considéré comme un rhizome, tu détache une partie que tu replante aussi tôt et tu auras une nouvelle heuchère. Enterre la bouture jusqu'à la base des feuilles. Perso, vu les chaleurs qui vont arriver, je ferais ces boutures dans des pots à l'ombre le temps qu'elles prennent bien et ensuite, à la fin de l'été je les installerais en pleine terre. Ainsi tu leur donnera toutes les chances de survivre .

J'ai réussi à récupérer un petit rataillon, de l'heuchère Cascade down que j'ai juste enfoncé dans un bon terreau. Aujourd'hui, une feuille est de la grosseur de mes deux mains réunies :veryhappy: :veryhappy: Alors toi tu as toutes les chances de les réussir

Je pense que celle que tu décris est "Pluie de Feu", feuillage vert et floraison abondante rouge
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par olya »

cornouiller a écrit :je la trouve très ressemblante avec celle-ci que j'appelle 'Désespoir du peintre' :wink:
Image

- là les fleurs sont roses :wink:
cornouiller, j'aime bien ce nom :D
Moi aussi je vais appeler la mienne 'Désespoir du peintre' :D
Ma voisine m'a offert la même, mais elle non plus ne connait pas son nom.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

@ crystal : j'ai bien noté, oui c'est la variété que tu cites, j'ai la fiche qq part, j'en ai aussi une autre à floraison rose pale. alors je retourne au jardin, merci encore :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonsoir !
cornouiller a écrit :@digweed ne t'inquiètes pas Isao ou d'autres forumeurs vont t'aider :wink:
Euhhhh... j'y réfléchis... :oops: Image Image
Ayn a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup les Heuchères, j'en ai au moins 5 ou 6 différentes dispersées dans différents massifs. Sauf que je ne connais pas le nom de celles que je possède,
Aucune importantce, on veut bien les voir quand même ! :wink:
Ayn a écrit : J'aimerais en avoir plus et j'ai le coup de coeur chaque fois que j'en vois, mais pas tellement la place d'en rajouter.
Eternel problème que je connais bien... Trop duuur... Image
MAD 07 a écrit :Bonjour à toutes,
Image Hi hi hi ! Décidément ! Les garçons vont finir par se vexer ! :wink:
MAD 07 a écrit : à chaque petit groupe de feuilles il y a un petit tronc, racine ? et je ne sais pas si je dois l' enterrer jusqu'aux feuilles donc ce tronc en terre ou si c'est normal qu'il soit hors terre.
En effet, c'est normal qu'elles se déchaussent, surtout en hiver avec le froid. Normalement, il faudrait les réenterrer plus profondément au printemps quand ça se produit, ou alors bien pailler le pied, jusqu'au niveau des feuilles.
Par contre, si elle végètent, à ta place, je ne les diviserais pas, ainsi elles auront plus de chances de bien se fortifier à leur nouvel emplacement, avec toutes leurs racines.
Cette année, ma 'Marmelade' a bien grossi, mais elle s'est pas mal déchaussée. Je l'ai sortie pour la replanter mais je n'ai détaché qu'une seule rosette et j'ai remis le reste du pied en terre un peu plus profond, malgré la différence de hauteur des départs de feuilles. Elle a l'air de très bien s'en porter.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Il me reste à vous présenter les petites nouvelles que j'ai choisies pour remplacer les "grisonnantes" dans mon massif d'heuchères.

Pour remplacer 'Beaujolais', voici 'Sparkling Burgundy'. Elle devrait tourner plutôt au vert qu'au gris. Début mai :
Image

Devant, j'ai mis 'Obsidian' et 'Black Beauty', presque aussi noires l'une que l'autre, mais avec une nuance pourpre. Elles devraient garder leur couleur.
'Black Beauty' :
Image

et une autre vue d' 'Obsidian', toujours début mai :
Image


Pour faire ressortir les heuchères, je les ai associées à des feuillages dorés ou panachés, mais j'ai préféré prendre d'autres plantes, notamment des graminées, pour jouer sur les structures.
Pour le moment, il y a
- un lamier 'Pink Pewter' argenté (enfin selon la compagnie qu'on veut bien lui donner :wink: ),
- un autre vert acide, 'Canon's Gold
- un Dicentra 'Gold heart' magnifique même s'il n'a pas daigné fleurir,
- une laîche en principe vert clair mais qui a du mal à reprendre et reste fauve,
- un Carex morrowi panaché
- mon chouchou, un millet doré des bois
- en petit dernier, un Hakonecloa macra 'Aureola' minuscule qui peine à se remettre de son hiver en pot.
Tous les intervalles sont occupés par de la Lysimaque dorée.
Il ne reste deux emplacements pour des verts clairs que je n'ai pas pu commander ; en attendant, j'y ai mis des coleus.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Isao a écrit :
MAD 07 a écrit :Bonjour à toutes,
Image Hi hi hi ! Décidément ! Les garçons vont finir par se vexer ! :wink:

Bonsoir Isao,
Puisque la femme est l'égale de l'homme (enfin c'est ce que j'ai entendu dire à la télé, donc c'est forcément vrai :oh: .....) je ne vois plus pourquoi on mettrait le pluriel au masculin quand il y a les 2 sexes :lol:

Je n'ai pas trop eu le temps de regarder les rosettes car j'ai eu plus de travail que prévu sur l'endroit où je voulais les replanter, terre trop compacte j'ai dû rajouter terre et compost ; j'ai essayé au max de garder la motte mais pour certains plants elle s'est cassée en séparant plusieurs plants comme sur la photo par ex. Alors il vaut mieux que je les replante ensemble si je te comprends bien .

Je vais les chouchouter un max avec broyat à leurs pieds pour garder l'humidité :D

J'ai fait des recherches sur goog avant de poser ma questiion mais nulle part je n'ai pu trouver d'explications autres que la classique façon de les planter !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Attendez, attendez, y'en a encore ! :wink:

Elles sont dans une autre plate-bande, en compagnie d'hémérocalles, en situation plus ensoleillée et en tout cas plus chaude, contre un mur exposé Sud-Ouest, partiellement ombragée par les arbres et la haie selon l'heure. Le sol également, a été moins travaillé et est plus lourd que dans la partie avant du massif de la terrasse (que j'avais jusqu'ici renouvellé systématiquement avec des annuelles) ; il sèche plus vite aussi, je ne sais pas si je vais réussir à les maintenir suffisamment au frais.
Autre problèmes, les hémérocalles sont très appréciés des escargots... comme abris ! Ils dévorent donc tout ce qui est à côté et même les heuchères, en principe insensibles aux limaces, en font les frais. :?

Ce sont donc 'Caramel' (derrière) et 'Southern Comfort' (devant) que j'ai choisie pour cet emplacement car elles sont censées bien résister au soleil et au sec, surtout la seconde. En plus elles sont suffisamment vigoureuses et imposantes pour ne pas se faire étouffer par les héméros (enfin j'espère). Bon, d'accord, ce sont encore des orangées :oops: c'est pas très varié chez moi, et elles seront associées à des fleurs oranges et bordeaux. :oops:
Image
Je les ai laissées un bon moment en pot et je n'ai pu les planter que mi-décembre pour cause de ravalement de façade.

Impécables à la sortie de l'hiver, même pas mal !
'Caramel' :
Image

et 'Southern Comfort', fin février :
Image

Fin mars, elles reprennent des couleurs.
'Caramel' sera la plus à l'ombre :
Image

'Southern Comfort' encore à peu près à l'aise :
Image

Vers le 20 avril, elle commençait déjà à se battre avec l'hémérocalle :
Image
Maintenant elle est en partie recouverte. J'ai encore planté trop près... :roll: :oops: Tant pis, je préfère attendre l'automne pour la déplacer, là il va commencer à faire chaud. Et pour couronner le tout elle commence à se faire grignoter.

Début mai, 'Caramel' avec de jolies nuances :
Image

Ayé, vous connaissez toute ma petite famille d'heuchères ! :D (Ouf ! :roll: )
Bon ben c'est pas tout ça, mais j'ai un index qui m'attend, moi !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

MAD 07 a écrit :j'ai essayé au max de garder la motte mais pour certains plants elle s'est cassée en séparant plusieurs plants comme sur la photo par ex. Alors il vaut mieux que je les replante ensemble si je te comprends bien .
Mmmmhh, non, je crois que si elles sont dividées de toute façon, il vaut mieux faire comme dit Crystal, car sinon les jeunes pieds vont se gêner. Tu pourras les replanter ensuite à la bonne distance pour leur laisser de la place.
Ou alors tu mets les plus gros plants en pleine terre (suffisamment espacés, 30 cm minimum) et tu gardes les plus petits en godets par sécurité. Tout dépend combien ça te fait de "boutures" et de la place que tu veux bien leur consacrer. :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

olya a écrit :cornouiller, j'aime bien ce nom
Moi aussi je vais appeler la mienne 'Désespoir du peintre'
Ma voisine m'a offert la même, mais elle non plus ne connait pas son nom.
Bonjour
Ayant peur de dire des sottises, et après recherches 'Désespoir du peintre' serait son nom ... oui pas facile à peindre ces jolies clochettes qui bougent au moindre coup de vent.
On lit également 'Pluie de feu' dont le feuillage serait vert/gris marbré ou pas selon l'exposition, la différence serait également, mais, je ne confirme rien, la couleur de leurs fleurs, soit rouge.
Il me semble en avoir reçu une en cadeau
- je suis son évolution de près. :wink:
@Mad, il me semble que tu as un coin ombragé où tu pourrais les planter ces belles?
- rien de plus facile que les heuchères, tu prends une "rosette" et tu plantes :top:
Isao a écrit :Ayé, vous connaissez toute ma petite famille d'heuchères ! (Ouf ! )
Bon ben c'est pas tout ça, mais j'ai un index qui m'attend, moi !
Ravie d'avoir fait leurs connaissances, merci et bon courage pour l'index
- un énorme travail en perspective ... doucement. :wink:
ma toute dernière acquisition/cadeau :D une 'Pinot Noir'
Image
un petit "historique" sur la 'Tiramisu' que voici au mois de décembre
Image
- en avril
Image
- et mai
Image
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

je suis contente que tu ai trouvé Pinot Noir, tu vas voir c'est que du bonheur :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :je suis contente que tu ai trouvé Pinot Noir, tu vas voir c'est que du bonheur :wink:
merci :wink:
re,
Puis, :D mon "nid de 'Caramel' au pied de ce Salix caprea 'Pendula'
- là, elles sont mi-ombre
Image
- et voici la "maman" de tous ces petits qui est plantée plein soleil
Image
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

coucou
suis en vacance dans le Gard (chez belle maman)je vous lis
Isao coupe quelques feuilles de tes hémérocalles celà dégagera tes heuchéres au moins pour cette année
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour tout le monde,

Vous me tentez avec ces belles plantes et leurs feuillages, c'est pourquoi je les change de place

@ cornouiller : tu parles certainement de ma petite rocaille à l'ombre refaite l'an dernier où je ne savais pas quoi mettre, et c'est bien là ; j'en avais planté une mais la terre n'était pas assez travaillée, ce que j'ai fait hier et aujourd'hui je vais vite les planter là.
Ta dernière photo :top: si elles prennent bien j'en achèterais à feuillage clair comme caramel :love:

@ chaolinette : tu es où dans le gard -si ce n'est pas indiscret-j'habite à 4 km de Barjac, nord gard.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fleur de Pivoine »

Bien beau toutes ces heucheres

Bonnes vacances Chaolinette :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

chaolinette a écrit :Isao coupe quelques feuilles de tes hémérocalles celà dégagera tes heuchéres au moins pour cette année
Oui, tu as raison, je vais faire comme ça. Merci !
Et bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

@ chaolinette : tu es où dans le gard -si ce n'est pas indiscret-j'habite à 4 km de Barjac, nord gard.

suis a 45 kms de Barjac :D à la grand combe pas loin de chez toi Tu me vois :?: :?: :?: :?: coucou
je pars vers 14 h vers Perpignan (qui habite là bas :?: ) :D :D :D
désolée pour le hors sujet mais je suis loin de chez moi et mon jardin et mon chat me manque déjà :(
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par shenshui »

Bonjour,
Ma petite dernière a trouvé sa place au jardin :D
Image
Je vous présente Black Berry Jam :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

caramel est vraiment magnifique ! j'espèere en retrouver en jardinierie quand j'aurai un peu plus de sous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »