Serre , la découverte

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Serre , la découverte

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je veux simplement revenir sur le fait que les salades doivent être à mi-ombre :oh: , j'en cultive depuis 3 ans, soit achetées en mini mottes en début de saison et là sous tunnel la nuit uniquement ou toute la journée suivant la t° puis je fais mes semis en pleine terre et elles sont au soleil toute la journée et se portent à merveille dans ma région où il fait très chaud et sans pluie ou si peu, je les paille et les arrose .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour à tous !

Je pense qu'il s'agit là d'un pb régional pour la tomate qui - comme la vigne - ne pousse pas bien partout. Pourtant comme je le disais tout à l'heure, je suis toujours surpris de goûter des tomates du Maroc ou d'Espagne et qui ne ressemblent à rien avec celles de Provence. D'où cela peut-il venir ? Pour la récolte, il faudra attendre encore qq jours (elles n'ont pas encore 'tourné'), mais, comme je l'ai dit (il y a longtemps) à cause de la bourasque de novembre où la pluie s'est infiltré dans la serre et au devoir de tout reconstruire 'façon bricolo' dans la boue avant qu'arrive le froid, la totalité des plants rentrés ont été perdus. Donc, re-semence en fin janvier.
Sinon, bien sûr j'aurai pu présenter des photos de tomates mûres aujourd'hui comme au mois précédents puisque chez moi c'est toute l'année que durent les tomates. C'était des tomates qui étaient en serre (ou dehors l'été) depuis des années (comme les plants de poivrons), et qui donnaient des fruits toutes l'année (même si l'hiver c'est moindre, avec un nombre suffisant de plants il y en a tous les jours ou un jour sur 2).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les tomates meurent en (fin) automne/début hiver (en Provence) aux premières gelées. (Y a aussi un pb de pluies d'automne où les traitements ne suffisent plus pour les défendre contre les maladies). Donc, avant les baisses excessives de températures, les plants de tomates sont arrachés à la bêche avec la canne et portés dans la serre où ils sont couchés dans une raie de 10/15 cm, détachés de la canne et, d'autres cannes sont plantés (parfois très rapprochées) aux endroits où il y a des bourgeons. Bourgeons laissés en fin d'été où ils se sont développés (20/25 cm) et vont donner d'autres tiges qui donneront d'autres fleurs, etc, etc ! C'est ainsi que depuis la même graines j'ai réussi à avoir xx plants ! (parfois 5 ou 6 avec un seul plant couché !).
Par contre, bleusidéral apporte lui-même la réponse à sa question: serre ouverte - bouillie bordelaise. :sleep:
bleusideral
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 avr. 2012 21:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre , la découverte

Message par bleusideral »

Tout dépends comment on utilise et considère ce produit : la bouillie Bordelaise...elle est utilisée pour le bio.
j'en utilise depuis 35 ans sans aucune conséquences
un petit article pour lever, peut-être des doutes :

Une idée reçue sur le jardinage écologique : la bouillie bordelaise serait bonne pour le jardin. Alors, vrai ou faux, la bouillie bordelaise est-elle compatible avec un jardin écolo ?



La bouillie bordelaise, pas écolo?

Vrai et faux à la fois

VRAI : La bouillie bordelaise s’applique avec modération.



La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux utilisé en jardinage comme fongicide, pour tuer les champignons des végétaux.

•Dosez votre bouillie bordelaise en fonction de son usage et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses de sulfate de cuivre indiquées dans la recette.

•Trop dosée, votre bouillie bordelaise brûlera le feuillage et vos jeunes pousses.

•En usage préventif, vous mettez un peu moins de bouillie bordelaise qu’en usage curatif .

MAIS …

La bouillie bordelaise est une solution moins toxique pour la nature que les autres fongicides, mais à utiliser avec modération.

•En trop grande quantité la bouillie bordelaise conduit à un excès de cuivre et pollue les sols.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:welcome:
@ bleusideral

"Si un de ces quatres je passe par chez toi Tomateur, j'aimerais bien voir ton installation qui sort de l'ordinaire, je serais vraiment curieux et interressé ! enfin si tu veux bien sûr"
:top:
Enfin une bonne idée !
C quand tu veux !
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Serre , la découverte

Message par Nine »

Bonjour à tous,

Hé ben dites donc j'en ai beaucoup à apprendre !!!!

Pour le moment, je laisse ma serre fermée et je maintiens le sol humide.

Par contre il y a eu de la grêle, et côté potager, mes salades et mes céleris branches sont tous détruits :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Serre , la découverte

Message par Bibi12 »

TOMATEUR a écrit ::roll: Pb de goût !!?


Et c'est justement sur ce point que je manque d'explication: Pourquoi les tomates importées n'ont-elles pas de goût ? Sont-ce des variétés spéciales ? (le nom de leurs variétés n'est jamais affiché en magasin !).
Les tomates produites sous serres (en françe comme à l'étranger )sont des tomates dites "longlive" des variétés productives à la peau épaisse et qui ont la caractéristique de très bien se conserver!De plus elle ne sont pas ramassé mures (surtout pour les grappes).Et de plus (bis) ces tomates sont cultivés dans de la lagne de roche imbibée d'engrais et d'eau uniquement...

donc des variétés sans goûts, pas mures ,et qui traîne en chambre froide...
(je parle même pas des insecticides et des tomates cultivées en hiver sous un beau soleil breton...)

Donc pour avoir de bonne tomates faut les planter!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

bonjour,

@Tomateur : Tu aimes tes tomates tant mieux
Mais je doutes que tu aies jamais mangé de vraies tomates bien ensoleillées.
Les tomates vendues en hiver et début de printemps en magasin qu'elles soient du Maroc, d'Espagne ou de Provence sont dégueulasses et depuis que je peux en produire, je n'en achète plus. Je suis seulement obligé d'en manger quand je suis invité chez des amis citadins.
Les tomates de serres comme tout autre légume ne sont que des produits sans sucre à cause du filtrage du plastique et du mode de culture forcée.
En plus une serre sans aération, beurk
Vendée
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

@ Joseph toto :rocketwhore:

C'est vrai que la Vendée est le Pays de la Tomate et, qu'en Provence on commence juste à la découvrir (seulement depuis 10.000 ans), donc, oui, j'avoue: je n'ai jamais mangé des "vraies 'tomates' de Vendée". Et pourtant, celles de Provence sont exportées de partout (sauf en Vendée, 'Pays de la tomate'), donc, pour ceux qui parlent sans savoir :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre , la découverte

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit :en Provence on commence juste à la découvrir (seulement depuis 10.000 ans)
:lol:

Mais il est vrai que les fruits muris lentement en extérieur développent beaucoup plus de gout que les fruits de serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:welcome: Marcus !

Bêh chez moi c'est pas le cas ! Je connais parfaitement ce goût de 'plastique' ou d'eau rencontré chez les autres mais, aussi bizarrement que cela puisse paraître, en serre fermée elles sont comme à l'extérieur ! :top: (et je cherche toujours le pourquoi !).
J'habite d'ailleurs dans le département qui a été surnommé 'le garde-manger de la France' tant il y a de variété de choses entreprises. Fruits, légumes, élevages chèvres, moutons, vaches, volailles etc, poissons de rivières, miels, primeurs, etc et spécialités (Melons de Cavaillon, Chasselas du Thor, fraises de Carpentras, etc) :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre , la découverte

Message par Marcus »

TOMATEUR a écrit ::
J'habite d'ailleurs dans le département qui a été surnommé 'le garde-manger de la France'
C'est pas une expression commune, c'est juste un grand cuisinier qui a lancé ça.

Mais tout ça c'est du gagne petit, le vrai "garde-manger de la France " sont la Bretagne, la Beauce, le val de loire et toutes les grandes plaines au nord-est de paris allant jusqu'aux frontières belges et allemandes.



Personnellement j'habite " le jardin de la france", la Touraine, une appellation reconnus depuis des siècles :wink: Et je suis persuadé que chaque région a une petite appellation de ce type lui correspondant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Serre , la découverte

Message par Bibi12 »

Quel est votre désaccord?
Vous avez tout les 2 raisons!
les tomates "long live" sous serres et ramassé pas mures sont dégeu.
les tomates de "bonne variétés" sous serres en pleine terre et ramassées mures ne sont pas mauvaise du tout.

Perso j'ai une petite serre double paroi (que j'ombre en été)et il n'y à aucune différence de goûts entre celles à l'extérieur et celles à l’intérieur..
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre , la découverte

Message par TOMATEUR »

:roll: Je ne sais pas si de gaulle était un 'grand cuisinier', mais en tous cas c'est lui qui l'a dit.

Quant aux tomates 'st Pierre' cultivées en serre (6 mois à l'intérieur), elles ne présentent aucune différence quand elles sont dehors. (la st Pierre est la plus cultivée et est celle servie dans tous les commerces, restaurants, malgré les 'nouvelles' variétés qui s'essaient.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Serre , la découverte

Message par Bibi12 »

TOMATEUR a écrit ::roll: (la st Pierre est la plus cultivée et est celle servie dans tous les commerces, restaurants, malgré les 'nouvelles' variétés qui s'essaient.
la st pierre est considérée comme amateur par les professionnels...Seuls quelques petites exploitation en produise
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre , la découverte

Message par Marcus »

Bibi12 a écrit : la st pierre est considérée comme amateur par les professionnels...
Et plutôt mal considéré par les amateurs :mrgreen:

Donc si c'est de la saint pierre il n'y aura pas de différence de gout entre la serre et l'extérieur car le gout est le point faible de cette tomate.
Je ne sais pas si de gaulle était un 'grand cuisinier', mais en tous cas c'est lui qui l'a dit.
ben tient...... :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

bonjour,
Très animé et très intéressant ce dialogue entre mode de culture et saveur de la culture.
Entre la protection de culture , rendement , et saveur il y a forcément des différents suivant les acteurs et consommateurs.
Le producteur vend n'importe quoi en grande quantité aux citadins qui n'ont pas d'autre choix. Ce sont les produits de serre d'espagne , du maroc, de provence qui a du mal à se placer (problème de coût)
Le rendement est au rendez-vous partout , il suffit d'arroser avec tous les produits chimiques qui permettent une croissance forcée (les NPK disproportionnés).
La saveur quant a elle ne se fait pas sous plastique.
Tomateur tu es pour les beaux fruits bien gros ceuillis bien verts et vendus ainsi mais dégeux à l'arrivée aux rayons.
Tu défends bien ton beafteck mais les palais font la différence.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

bonjour,
En terme de variété de tomates, ce ne sont pas obligatoirement celles qui sont le plus vendues qui sont les meilleures.
Celle que je préfère au gout est la marmande. C'est mon goût.
Il y a aussi les petites cerises mais les petites , pas celles remplies de flotte grosses comme un cochonnet (pétanque) ou même plus grosses.
Il y a aussi une variété d'olivette (connait pas son nom mais je produits avec mes graines) mais elle existe sur les marchés.
Suffit de sélectionner suivant son goût.
Mais les tomates avec peau épaisse et pleine d'eau c'est pas mon genre.
Même pas bon pour le barbecue ou pour une sauce tomate.
C'est pas bon non plus pour le composteur

C'est par contre bon pour les exportateurs car elles se tiennent bien en cageot et le client final pour la majorité (citadins) ne connait que ça. C'est la même chose pour tous les autres fruits.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre , la découverte

Message par Joseph toto »

Bonjour,
@Tomateur :
Pour comparerl la saveur de tes tomates avec quel autre produit de même variété en dehors de celles de commerce as-tu procédé ?
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Serre , la découverte

Message par Bibi12 »

Plutôt d'accord avec joseph toto!
Quand ont fait goûté à un citadin une tomate du jardin il hallucine quelques soit la variétés!
Les variétés pour" l'industrie sous serre" ont ne les trouve pas dans le commerce
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »