Bouturer une racine de ficus ginseng ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
snellpacha
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Bouturer une racine de ficus ginseng ?

Message par snellpacha »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ficus ginseng "S-shape" depuis plusieurs années, que j'ai malheureusement flingué suite à un rempotage malheureux il y a quelques semaines dans un substrat inapproprié. Je ne rentre pas dans les détails, ce qui est fait est fait... A l'heure actuelle le tronc est totalement mort, donc je l'ai coupé, mais les racines sont encore vertes quand je gratte à leur surface.

Ma question : est-il possible de bouturer les racines qu'il me reste pour qu'elles bourgeonnent à nouveau et que la plante reparte ? Si oui, quelle technique me recommanderiez-vous ?

Par avance merci de vos conseils avisés.
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: Bouturer une racine de ficus ginseng ?

Message par gloubik »

Bonjour,

À ma connaissance, le ficus Gingseng est en fait, suivant les producteur ou les arrivages, un ficus retusa ou un ficus Benjamina. Le tronc tortueux est en fait la partie supérieur des racines. On peut donc dire qu'il ne reste pas grand'chose de ton ficus si tu as enlevé le "tronc". Je ne suis pas certain que tu puisse encore le sauver, mais qui ne tente rien n'a rien. Rempoter ce qu'il reste des racines en les laissant dépasser comme si c'est un jeune plant ? Peut-être. Mais les producteurs de ce genre de plantes sont installés en région tropicale ou utilisent des serres chaudes. Tu as sans doute avantage à en racheter un.
snellpacha
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturer une racine de ficus ginseng ?

Message par snellpacha »

Merci pour ce retour ! La technique de la bouture à l'étouffé (sac ou bouteille en plastique) permet de recréer une atmosphère tropicale (chaleur, humidité) propice à la reprise de ce type de plante, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait avec une bouture de racine de ficus. C'est un peu l'objet de ma question, à vrai dire.

D'autres avis ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »