Ces chers doryphores !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Fleurdelys42
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2011 12:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Martin la Plaine

Ces chers doryphores !

Message par Fleurdelys42 »

Auriez-vous une astuce "naturelle" pour éradiquer les doryphores qui ont déjà repéré mes plants de rattes et de Belles de Fontenay? Comme les autres années, je les ramasse à la main. Mais auriez-vous un truc? On m'a parlé du marc de café .... ?
Bonne journée !
Fleur de Lys
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Ces chers doryphores !

Message par BRR »

Pour les repousser :
- Semer du lin entre les rangs de pdt
- planter de la tanaisie, des capucines (efficaces aussi contre les pucerons)
- ciboulette, coriandre, oeillet d'inde.... (des odeurs fortes qu'ils n'aiment pas)

un lien qui parle de tout ça :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm
Il y en a plein d'autres sur internet.

Mais une fois qu'ils sont là, les ramasser à la main, c'est la seule solution !

Bonnes patates ! :D
Bénédicte du Brionnais
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ces chers doryphores !

Message par Solanhom »

Bonjour
BRR a écrit :un lien qui parle de tout ça :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm
Au secours !
C'est vraiment n'importe quoi.

Je cite :
Le solanum nigrum et le datura stramonium attirent les doryphores qui y pondent leurs oeufs, les oeufs éclosent et les jeunes larves se nourrissent immédiatement des plantes enpoisonnées et meurent. Donc cela réduit de beaucoup la population de doryphores dans les patates.
C'est l'absolu contraire des connaissances que l'on a sur ces insectes. Le Datura straminium est une des plantes hôtes secondaires du doryphore, il n'y pond pas, mais l'adulte s'en nourrit et s'y développe, comme sur d'autres solanaceae sauvages, qui sont donc des réservoirs pour ces ravageurs. Un Datura non détruit (ou pire, planté volontairement !) permettra au doryphore d'échapper à la lutte chimique ou manuelle.

Cette page conseille donc de préserver les doryphores grâce à une de leurs plantes hôtes ; c'est délirant.

Une bonne lutte contre les doryphores consiste à
  1. utiliser des plants certifiés ;
  2. cultiver sur un sol qui n'a pas vu de pommes de terre depuis longtemps ;
  3. éloigner la culture des ces plantes des autres solanaceae sensibles, aubergines par exemples mais aussi solanaceae sauvages, datura et divers solanum
Ici, on nous dit le contraire de ce qu'il faut faire.

Écrire que les doryphores meurent sur une de leur plantes hôtes, c'est une contre vérité qui montre le sérieux de la page ; d'ailleurs le reste de la page n'est qu'un mélange de croyances infondées et d'erreurs notoires.

Citons le paragraphe sur les guêpes, magnifiquement illustré d'une photo de .... syrphidae, des éristales sans doute (des mouches, quoi) ; c'est comique et ça montre que l'auteur de la page écrit sur des sujets qu'il ne maîtrise aucunement mais dont il parle doctement, sans doute en se contentant de collecter des "informations" lues ailleurs.

Des liens plus intéressants :
  • Le paragraphe sur les plantes hôtes et plantes hôtes secondaires du doryphore, sur la page de wikipedia, faisant clairement apparaître le datura et divers solanum comme hôtes secondaires : ici. Information issue de la page 9 de ce document.
  • Étude sur la réalité de l'effet bidon et contre-productif du mythe des "plantes compagnes" sur la lutte contre le doryphore : ici ; extrait
L'analyse des populations de doryphores a indiqué qu'il y avait plus de doryphores dans les parcelles de pommes de terres semées avec le lin, le souci et le raifort que dans les parcelles de pommes de terre sans plantes compagnes. Je n'arrivais pas à y croire. Non seulement la présence de ces plantes compagnes n'a pas diminué la densité de doryphores, mais elle a favorisé l'augmentation du nombre de doryphores!
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ces chers doryphores !

Message par renepontadit »

Bonjour Solanhom, et merci pour cette mise au point, tu as eu plus que moi le courage d'intervenir.
Je suis de ton avis, c'est consternant tout ce qu'on voit comme idioties, sur les forums et certains sites de jardinage, c'est surtout des gens qui n'ont jamais essayé ce qu'ils préconisent.
Que de temps et d'argent gaspillé !...
Continues, çà fait plaisir. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Ces chers doryphores !

Message par BRR »

Oh, il y a sûrement à boire et à manger dans ces sites d'infos... comme sur ce forum !

Oui, nous sommes d'accord : les doryphores ADORENT la datura ! et c'est exactement pour ça que c'est efficace : ils s'y précipitent, s'en repaissent et .... s'enpoisonnent.

Quant à l'étude dont tu parles sur une analyse comparative, on la connaît bien ; elle a beaucoup tourné sur internet et on sait qu'elle est extrêmement sujette à caution.
Bénédicte du Brionnais
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ces chers doryphores !

Message par Solanhom »

BRR a écrit :Oui, nous sommes d'accord : les doryphores ADORENT la datura ! et c'est exactement pour ça que c'est efficace : ils s'y précipitent, s'en repaissent et .... s'enpoisonnent
Non, "nous" ne sommes pas du tout d'accord si tu tiens à personnaliser la discussion.

Disons plutôt que l'auteur du lien que tu postes ne connaît à peu près rien de ce que la science sait au sujet des doryphores mais se permet d'abreuver le réseau de "conseils" basés sur du vent.

Les doryphores se nourrissent de Datura et de divers Solanum, ils ne s'empoisonnent pas avec. On n'a pas à être ou non d'accord avec cela, c'est un fait, non un avis ou une opinion. Et l'auteur du lien posté par toi ne le sait visiblement pas.

Ces plantes sont à éliminer du jardin, elles servent de "garde manger" ou de "réservoirs" à doryphores pour parler de manière plus imagée. À quelqu'un qui demande "Auriez-vous une astuce "naturelle" pour éradiquer les doryphores" il ne faut surtout dire de cultiver volontairement des plantes aidant les doryphores à vivre.

Tu n'as visiblement pas envie de faire ton mea culpa, soit. Si tu acceptais de le faire, tu commencerais peut-être à saisir qu'internet donnant accès à des sites de recherches agronomiques sérieux et fiables, l'utiliser pour répandre des croyances magiques et obscures n'est peut-être pas l'usage le plus intéressant de ce média.

Bon jardinage et sans rancune.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Ces chers doryphores !

Message par BRR »

Oui, il y a beaucoup d'idioties sur internet ( la preuve, ce forum) ;
Mais, il n'y a pas QUE des idioties (la preuve, ce forum).
S'il y a des bêtises et des erreurs sur beaucoup de sites, je continue de penser que les débutants (qui n'ont pas LA connaissance de certains de ce site.....) y trouvent beaucoup.

Cela ne fait que 5 ans que je fais du jardin et c'est en grande partie sur internet que j'ai appris à réaliser le très beau jardin que j'ai maintenant.

Pour revenir sur le fond : je persiste à penser (et je ne suis pas la seule) que l'étude sur les pdt à laquelle tu te réfères n'apporte pas grand chose de sérieux à la question.
Et, non, Wikipédia ne porte pas le sceau de LA vérité unique (cf : "il y a beaucoup d'idioties sur internet")
Tu as une opinion différente (et je dis bien une opinion), soit..... personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça ! je trouve que cela n'a aucune importance.
Non, je ne suis pas l'astrologie sidérale ou indienne pour mes plantations ; Non, je ne mets pas du fil de cuivre dans la tige de mes tomates ; Non, je ne pense pas que le BRF soit LA vérité unique, mais bon..... il ne me viendrait pas à l'idée d'aller me gausser de ceux qui le font, ou leur chercher des poux dans la tête.
J'écoute, je lis, je fais le tri, j'essaie et je garde ce qui marche.
Et c'est uniquement MA façon de faire. Il ne me viendrait pas à l'idée de chercher à l'imposer à quiconque.

Je sais qu'il n'y a pas qu'un chemin pour y arriver.
Je partage beaucoup d'informations et d'actions avec une équipe spécialisée dans la culture (essentiellement potagère) rattachée au Conseil Régional.
JAMAIS, au grand JAMAIS, aucun d'entre eux ne se permettrait de répondre à qui que ce soit sur le ton de certains de ce site.
Ils n'arrêtent pas de dire - eux - que "Non, personne n'a la science infuse et que rien ne remplace l'échange d'expérience".

Ici, c'était un forum, c'est-à-dire un lieu d'échange.
Jusqu' à preuve du contraire, on n'a pas à demander la permission d'émettre une opinion différente de celle d'un autre.
Mais je constate que sur ce forum il y a de plus en plus souvent d'interventions autoritaires, sectaires (chacun a SA vérité, unique et exclusive !).
Et si certains de ces gurus ont – eux aussi, comme tout le monde des soucis au jardin - il s'agit là d'un manque de pot, pas d'une erreur.

Et aujourd'hui, on me demande un « Mea Culpa » !!!!!! On rêve !!....
Il faut s'excuser maintenant pour avoir émis des opinions contraires à certains !!!
Je trouve qu'on a franchi un nouveau pas sur ce forum !
On sentait bien qu'on ne pouvait plus simplement émettre une opinion, poser une question.... parce que – immédiatement – on avait une volée de bois vert des « experts » qui vous tombait dessus.
Mais, là......demander pardon, c'est le pompon !!!!!

Je pense qu'il est temps qu'il y ait un nouveau sous-forum, dédié aux Ayatollahs et autres Gurus, et que nous autres – les humbles ! - nous ayions le droit de poser nos questions et émettre nos opinions sans se faire écharper !
Bénédicte du Brionnais
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ces chers doryphores !

Message par Solanhom »

Tu écris plus que ce que tu lis. Tu n'as pas lu mon premier message jusqu'au bout, je suis vexé ! :mrgreen:

Tu y aurais lu que la source scientifique montrant que les Datura et Solanum sont les hôtes secondaires du doryphore n'est pas wikipédia ! Faut pas pousser mémé Doryphore dans les stramoines.
J'avais pourtant bien pris soin de placer un lien vers la véritable source (en anglais) et même d'indiquer le numéro de la page du document dont est issue cette info reprise sur la page wikipédia, qui en est un simple relais, qui a l'avantage d'être en français.

En bref, tu pédales dans la choucroute pour essayer de mettre au même niveau des travaux scientifiques inattaquables et une théorie bidon que la science invalide, en les présentant toute deux comme des "opinions".

Au plaisir de te croiser dans une autre discussion.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Ces chers doryphores !

Message par BRR »

Je confirme :

Faites un forum pour ......"experts spécialistes les meilleurs du monde".
Bénédicte du Brionnais
Mulateru
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 avr. 2011 9:21
Région : Centre

Re: Ces chers doryphores !

Message par Mulateru »

Je plussoie Solanhom,

Il a tout résumé dans ce qu'il faut prendre (et surtout laisser) sur les sites généralistes, qui ne prennent pas même le temps d'apposer une bibliographie correcte (normal, ils se plantent complètement vous allez me dire...)

Bref, encore une fois, wikipedia, utilisé intelligemment est un outil de grande qualité. (oui, en bas, très souvent, les références sont citées...)

Et excellente explication au passage, j'aurai appris des choses.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Ces chers doryphores !

Message par BRR »

C'est vraiment l'intérêt de ce type de forum :
deux avis se rencontrent.
Ca fait du bien.

Mais laissez les autres respirer !!!!!
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Ces chers doryphores !

Message par simseb »

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai toujours entendu que le ricin par contre était un bon remède contre les doryphores.
Ils aiment, s'en nourrissent et comme c'est un poison, en meurent.

J'ai toujours eu un ou deux plants de ricin dans un coin du jardin, j'ai jamais vu de doryphores.
Par contre, j'ai rarement eu plus de 10~15 pieds de patates dans mon petit potager.
Fleurdelys42
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2011 12:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Martin la Plaine

Re: Ces chers doryphores !

Message par Fleurdelys42 »

Désolée que ma question sur "Ces chers doryphores" ait soulevé ce débat (pas inintéressant au demeurant...). Du coup, comme j'ai fait des semis d'oeillets d'Inde, de Capucines, je vais les planter dans mon jardin et je vous dirais ce qu'il en est ... Merci en tout cas pour toutes vos réponses !
Fleur de Lys
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ces chers doryphores !

Message par superkelde »

Les doryphores y en a toujours eu et y en aura toujours. Le but n'est pas de les éliminer totalement (impossible) mais de contrôler les populations. Dans nos potagers amateurs il est assez facile de les controler suivant la surface cultivée et le temps disponible pour le jardin.
L'important est la biodiversité et donc éviter des plantations concentrées de toute sortes de plantes. Laissez pousser certaines adventices, semez des fleurs et pas seulement les oeillets soucis capucines.
Une biodiversité est gage de bonne santé biologiqe de votre jardin, il faut accepter un peu de perte dans vos récoltes, c'est toujours mieux que perdre tout un carré cultivé.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

comme à l'habitude ....une question grave est posée ...aucune réponse sérieuse n'y est apportée

je passais voir ici ...car je viens de voir des doryphores dans les PDT de mon champ ...
celles de mon jardin en revanche sont superbes ...
je suis passé les ramasser 4 ou 5 fois déjà et j'en trouve toujours ...
comme je devais m'absenter je les ai traités au Décis


'avais vu ...je ne sais plus où....

Infuser 150 g de menthe fraiche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante.
Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.

çà ne coue pas cher au moins d'essayer ....j'ai de la menthe
et je ne sais jamais quoi en faire
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Ces chers doryphores !

Message par le cerbere »

pour le potager, rien ne justifie le recourt à la chimie pour le dory' (comme pour tous d'ailleurs).
il suffit de pulvériser du BT (type Novodor) bio et sélectif au moment d'apparition des première larves pour régler le "problème". une à trois pulvérisations par la suite et pas de soucis.
pour les adultes, un ramassage manuel suffit à évité un impact trop important sur la culture. nul besoin de tous ramasser car de toutes façons les adultes meurent après reproduction.
il suffit donc de réguler les petits pour s’affranchir du problème.
le pyrèthre fonctionne sur adulte mais cela est un peu "lourd", même si c'est classé bio, pour un si petit désagrément.
j'ai essayer la menthe il y a quelques années, aucun effet notable.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

le cerbere a écrit :pour le potager, rien ne justifie le recourt à la chimie pour le dory' (comme pour tous d'ailleurs).

tout dépend de la grandeur de PDT que tu plantes...
moi j'en ai planté 13 kgs...soit 4 rangs de 65 metres
260 metres çà doit bien faire plus de 500 pieds à passer un par un ...


il suffit de pulvériser du BT (type Novodor) bio et sélectif au moment d'apparition des première larves pour régler le "problème". une à trois pulvérisations par la suite et pas de soucis.
j'avais vu ce Novodor ....mais tu en trouves où ??

pour les adultes, un ramassage manuel suffit à évité un impact trop important sur la culture. nul besoin de tous ramasser car de toutes façons les adultes meurent après reproduction.
il suffit donc de réguler les petits pour s’affranchir du problème.

je suis passé 4 à 5 fois en 2 jours et j'en trouvais encore
ce qui veut dire que ces adultes se planquent à ton passage
je les ramassais accouplés


le pyrèthre fonctionne sur adulte mais cela est un peu "lourd", même si c'est classé bio, pour un si petit désagrément.
si petit désagrément dis tu ?? as tu eu des attaques aussi sérieuses que les miennes ????
je te rappelle que je fais le jardin + le champ de mes parents et que je n'y suis qu'au WE ...entre 2 WE ils ont le temps de tout bouffer ....tout simplement ...

j'ai essayer la menthe il y a quelques années, aucun effet notable.
merci de ta conclusion sur la menthe ....

et ton novodor est il vraiment efficace ?? car vois tu je suis prèt à en acheter ...
je ne suis pas un chimiste en herbe ...mais la cueillette un par un ....je ne sais pas si çà va suffire
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Ces chers doryphores !

Message par le cerbere »

le novodor se trouve en coopérative agricole en 1 litre (le moins cher) ou sur certain site marchand en ¼ de litre et ½ litre (un peu plus cher).
le ramassage manuel n'est pas envisageable pour de tel quantité. tu aura donc recours au pyrèthre pour les adultes.
à noté, un certain effet à été observé sur adulte avec le novodor. je ne l'explique pas et ne le confirme pas.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ces chers doryphores !

Message par superkelde »

Je suis près de Toulouse, je fais des pommes de terre depuis 4 ans et je n'ai jamais vu un doryphore à n'importe quel stade de son développement. Est ce possible ou ais je besoin d'aller consulter mon ophtalmo??
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

si tu en es vraiment en manque ...dis le moi .. :lol:
je t'en enverrai une dizaine ...
que tu pourras semer sur tes PDT ...
tu me diras ensuite s'ils s'y plaisent :roll:

Merci le cerbère ...
çà au moins c'est plus constructif que les propos"genre hallebardes" de certains :!:

je suis malgré tout passé 4 ou 5 fois ....
mais je ne peux pas demander çà à ma mère de 81 ans tout au long de la semaine !!!


en fait les doryphores ....çà se tient par "plaques" sur des PDT généralement plus faiblardes
et tu sais que si tu en vois un ...il y en a dans les alentours...il faut regarder les pieds voisins :!:

cette année je ne suis pas aidé avec les PDT du champ.....
elles étaient superbes et une gelée en a détruit une moitié (probablement plus humide)
elles ressortent peu à peu ....mais chétivement car la terre est trop dure....

heureusement celles du jardin sont superbes (50 environ) ...çà console
et la ratte que j'avais faite dans mes plate bandes (15) est terminée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Ces chers doryphores !

Message par le cerbere »

j'ai deux potagers, superkelde, et l'un est rempli de dory' alors que l'autre n'en vois pas la queue d'un.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

peut être que comme moi ...l'un des 2 est plus prime ...
mon jardin est nettement plus prime que mon champ....
et c'est dans le champ que j'ai ces fameuses petites bêtes...

les moineaux semblent s'en désintéresser totalement....çà ne doit pas être très fameux
et je n'ai pas osé en donner aux poules
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

le cerbere a écrit :le novodor se trouve en coopérative agricole en 1 litre (le moins cher) ou sur certain site marchand en ¼ de litre et ½ litre (un peu plus cher).
le ramassage manuel n'est pas envisageable pour de tel quantité. tu aura donc recours au pyrèthre pour les adultes.
à noté, un certain effet à été observé sur adulte avec le novodor. je ne l'explique pas et ne le confirme pas.

je n'en ai pas trouvé dans ma coopé... (mais il faut dire que c'est une coopé plutôt viticole)
ils ne me proposaient que le Décis (qui ne fait absolument rien aux miens)
mon Décis était vieux ....mon voisin m'a donné un peu du sien (très efficace chez lui)
et je n'ai pas eu de meilleur résultat ...
un copain m'a parlé de "Doryphore foudroyant" de chez Fertiligène ...
quelqu'un en a t'il fait l'essai ???

je continue malgré tout mon ramassage manuel ....
c'est encore çà de moins ...mais pour les tout petits c'est impossible
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Ces chers doryphores !

Message par Zendair »

le cerbere, as-tu les même variétés de pdt dans tes 2 potagers?

Je me souviens d'une remarque qu'une personne m'avait faite à propos des doryphores. Idem que toi, certains plants étaient complètement infesté et d'autre non (et pourtant dans la même parcelle).
Il s'agissait en fait de 2 variétés différentes, l'une avait les feuilles plus fine, plus tendre, et l'autre plus coriace. Y'a t-il une corrélation? peut-être....

laissepiC : les moineaux semblent s'en désintéresser totalement....çà ne doit pas être très fameux
et je n'ai pas osé en donner aux poules
C'est pas mieux pour les poules :P
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ces chers doryphores !

Message par laissepiC »

superkelde a écrit :Je suis près de Toulouse, je fais des pommes de terre depuis 4 ans et je n'ai jamais vu un doryphore à n'importe quel stade de son développement. Est ce possible ou ais je besoin d'aller consulter mon ophtalmo??

si çà peut te consoler ..
nous on en faisait depuis 15 ou 20 ans dans ce même champ ...sans en voir
et puis c'est venu l'an dernier pour la 1ère fois et rebelotte cette année
mon oncle m'avait prédit l'an dernier que c'était souvent plusieurs années de suite ...
il ne s'était hélas pas trompé ..
et j'ai l'impression qu'il y a accoutumance de ces chères bestioles aux insecticides ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »