Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

shenshui a écrit :Je vous présente Black Berry Jam :wink:
:love: Whaouh ! Superbe !
Je ne la connaissais pas, celle-là. Chic, une nouvelle !
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

bonjour à tous les amoureux des heucheres ,jai parcouru les 36 pages de ce post (sur quelques semaines quand meme) et que du bonheur et des decouvertes :love: je vous montre donc les miennes :D Image avec quelques hostas et des tiarelles ,il doit y avoir amber vaves,palace purple ,ebony&ivory et flute son nom m'echappe :oops:
Image et ce coté en construction encore :wink:
a bientot!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :
shenshui a écrit :Je vous présente Black Berry Jam :wink:
:love: Whaouh ! Superbe !
Je ne la connaissais pas, celle-là. Chic, une nouvelle !
+ une très original ce feuillage
**********
perso, je n'ai pas assez de recul pour montrer un cycle complet d'autres heuchères.
j'attends la floraison de la 'Marvelous Marble'
Image
et cette belle, peu connue je pense 'Binoche'
Image :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

@ Cosmos
il n'y a plus qu'à les cueillir :wink:
- jolie collection :D
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

merci cornouiller :D ,nous sommes voisines je pense mais faudra quand meme beaucoup allonger les mains! :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Bonjour,

Elles sont magnifiques, vos heuchères

je suis désolée, je ne connais pas le nom des miennes à part Caramel

je pense en avoir d'autres bientôt, j'ai des semis spontanés en train de lever, je ferais des photos dès qu'ils seront un peu plus grands ( pas de macro, moaaa ) :roll:
Pièces jointes
Et enfin, celle ci, que j'ai trouvé sous le nom de fausse heuchère, elle a la particularité de se ressemer partout et surtout de sentir délicieusement bon
Et enfin, celle ci, que j'ai trouvé sous le nom de fausse heuchère, elle a la particularité de se ressemer partout et surtout de sentir délicieusement bon
heuchère 4.JPG
heuchère 3.JPG
heuchere 6.JPG
heuchere 5.JPG
heuchere 2.JPG
Une belle inconnue trouvée sur une brocante
Une belle inconnue trouvée sur une brocante
Celle là provient d'un semis naturel, les feuilles ne deviennent argentées que lorsqu'elles vieillissent
Celle là provient d'un semis naturel, les feuilles ne deviennent argentées que lorsqu'elles vieillissent
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonsoir

La dernière ressemble bien à celle-ci

Petite copie
début de floraison en mai
Image
floraison totale :wink:
Image
C'était mon "inconnue" restée longtemps sans nom
Là, une bouture
Image
puis celle-ci qui est encore plus jeune. :wink:
Image :wink:
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Bonsoir,
Pour répondre aux photos de Focazelle.
Je dirai :
Heuchère 1: Beauty color
Heuchère 3: Green spice
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonsoir ! Bienvenue aux nouveaux-z-et-nouvelles ! :welcome:
cosmos a écrit :il doit y avoir amber vaves,palace purple ,ebony&ivory et flute son nom m'echappe :oops:
Très beaux massifs, Cosmos ! :top:
J'espère que tu trouveras le temps de nous montrer les heuchères de ta collection de plus près, notamment 'Ebony & Ivory' que nous n'avons pas vue, je crois.
focazelle a écrit :Elles sont magnifiques, vos heuchères
je suis désolée, je ne connais pas le nom des miennes à part Caramel
Les tiennes ne sont pas en reste. :wink:
L'heuchère 4 ressemble bien à la 'Palace Purple' printanière de Gregori p.33.
La 2, pour moi c'est 'Marmelade'.
D'accord avec Cornouiller, la 6 ressemble à la sienne. Mais il y en a plusieur difficiles à différencier dans cette gamme, sur une seule photo c'est risqué.
D'accord avec JTSM. Pour la 1, Crystal pourra nous confirmer, puisqu'elle a la 'Beauty Color'. La 3 pourrait aussi être 'Dale's Strain', qui ressemble beaucoup à 'Green Spice', mais avec des feuilles plus triangulaires et dentelée, je crois. Mais bon, les photos du net ne m'aident pas trop à faire la différence. Aux possesseurs de 'Green Spice' de trancher. :wink:
La 5 pourrait être une dans le genre 'Lime Rickey' un peu trop à l'ombre, donc trop verte ? Elle a cependant des fleurs roses apparemment, donc je pencherais pour 'Dolce Key Lime Pie', d'après les descriptions que j'ai trouvées, bien que son feuillage soit trop frisé. Maintenant, si tu me dis qu'elle est au soleil, je vais revoir ma copie. :wink:

Et cette fausse heuchère, n'est-ce pas la Tellima grandiflora ? Est-ce que tu la cultive en sol frais ou elle supporte le sec ? Est-ce que son feuillage vire au pourpre ? Je m'y étais un peu intéressée pour des zones d'ombre sèche avec racines, mais j'ai lu tellement d'infos contradictoires que j'ai laissé tomber.

Ton semis spontané est bien sympa ! Comme quoi ça peut valoir le coup de faire des expériences. :wink:


Cornouiller, c'est très intéressant ce que tu nous montre là ! Image Donc tu penses que c'est juste l'âge de la plante qui provoque de telles variations de couleur ? Ou peut-être un sol un peu différent avec les apports à la plantation ? Est-ce que d'autres ont déjà constaté ce phénomène après division de leurs propres plants ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour
Isao a écrit : Cornouiller, c'est très intéressant ce que tu nous montre là ! Image Donc tu penses que c'est juste l'âge de la plante qui provoque de telles variations de couleur ? Ou peut-être un sol un peu différent avec les apports à la plantation ? Est-ce que d'autres ont déjà constaté ce phénomène après division de leurs propres plants ?
Je pense que que les changements sont dûs à l'âge, fecazelle en fait d'ailleurs la remarque sous sa photo
- soit Commentaire: Celle là provient d'un semis naturel, les feuilles ne deviennent argentées que lorsqu'elles vieillissent
Regardes les vieilles feuilles de chaque plant elles sont identiques! :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Bonjour,

Merci pour toutes vos indications, je vais enfin pouvoir les nommer, ces jolies !

Isao, tu as raison, pour la dernière, c'est bien la tellima, j'ai regardé sur internet
Pour l'instant, elle est encore dans mon jardin du nord ( je suis en train de déménager mes plantes, pffft, quel boulot ) dans un sol riche et argileux, humide l'hiver et du béton l'été
Elle se ressème presque partout, avec une préférence pour les bords de massifs exposés au nord ou à l'est ou sous les arbres, mais sans trop d'ombre
Son feuillage reste vert toute l'année, il fonce juste un peu
Si tu veux essayer, je peux t'envoyer des plants ou des graines

Cornouiller, d'après tes photos, je ne crois pas que ce soit la même, la mienne est de couleur bordeaux, avec parfois des reflets violets et des feuilles un peu plus rondes

Bon, vu qu'il ne pleut pas (encore ), je vais aller voir si je ne trouve pas d'autres bébés heuchères bien cachés dans mon jardin-fouillis

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Couette a écrit :caramel est vraiment magnifique ! j'espèere en retrouver en jardinierie quand j'aurai un peu plus de sous
c'est une variété très répandue en jardinerie tu n'aura pas de mal à la trouver.

Senshui, Black Berry Jam est très belle, j'aime bien ces couleurs

Pour répondre à Focazelle,

1/ Heucherella Cylindrica Green Finch, qui fait des fleurs très très hautes sur tiges, par contre je ne l'ai jamais senti !! à voir lorsqu'elle sera en fleurs.
2/ Je confirme pour Green Spice, la même forme de feuilles que le mienne
7 Beauty colour

Les autres je ne les ai pas
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir autant de variétés. Toutes plus belles les unes que les autres :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir autant de variétés. Toutes plus belles les unes que les autres :top:
Ce matin, le temps était propice aux bouturages de ces demoiselles
- j'en ai partout :love:

Mad :D je sens le "virus" monter en toi :wink:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

bonjour :) focazelle, quelle chance de trouver des semis spontanés, j'ai beau zieuter ,jamais vu chez moi :(
isao voila donc Ebony & Ivory Image la elle cherche sa place :)
Image et en place j'aime ses hampes blanches assez hautes qui tranchent bien sur le feuillage vert bronze :D
une autre plus petite que je ne crois pas avoir croisé Image Image c'est venus ,elle est en place depuis cet automne,un feuillage vert tilleul et des nervures bien marquées
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par cosmos »

bonjour cornouiller et Mad !je vais bouturer moi aussi avec ce temps d'automne !!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit :
MAD 07 a écrit :Bonjour,

Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir autant de variétés. Toutes plus belles les unes que les autres :top:
Ce matin, le temps était propice aux bouturages de ces demoiselles
- j'en ai partout :love:

Mad :D je sens le "virus" monter en toi :wink:
Oui mais l'emplacement ombragé est très limité chez moi et le plein soleil trop fort ; je me contenterai de regarder vos photos, :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Je pense que que les changements sont dûs à l'âge, fecazelle en fait d'ailleurs la remarque sous sa photo
- soit Commentaire: Celle là provient d'un semis naturel, les feuilles ne deviennent argentées que lorsqu'elles vieillissent
Regardes les vieilles feuilles de chaque plant elles sont identiques! :wink:
Oui, mais tous les plants en bonne santé ont des vieilles feuilles et des jeunes feuilles, surtout en cette saison. Cela n'explique pas pourquoi la teinte des jeunes feuilles, et donc la teinte générale du plant, sont différentes. L'âge du plant et le degré de maturité de ses feuilles, ce n'est pas la même chose.
Et ça me semble un peu hasardeux de ce baser juste sur la couleur des feuilles les plus âgées pour faire des comparaisons. Bien sûr qu'elles sont identiques, elles seront d'ailleurs identiques ou presque sur des tas d'autres variétés qui tournent à l'argenté en fin de saison. C'est pour ça qu'on ne peut pas trop les identifier sur le feuillage d'automne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

focazelle a écrit :Isao, tu as raison, pour la dernière, c'est bien la tellima, j'ai regardé sur internet
Si tu veux essayer, je peux t'envoyer des plants ou des graines
Je te remercie pour toutes ces indications. Elles confirme ce que je craignais : en sol humide c'est mieux quand même. Encore, chez moi c'est en sol lourd drainé, mais avec les arbres qui pompent tout, ce n'est jamais frais très longtemps (et accessoirement je n'ai pas beaucoup de place). Je l'avais plutôt envisagée pour chez mes parents, mais là en plus c'est une terre poreuse et pauvre, même pas la peine ! Mais merci quand même pour ta gentille proposition.
focazelle a écrit :Cornouiller, d'après tes photos, je ne crois pas que ce soit la même, la mienne est de couleur bordeaux, avec parfois des reflets violets et des feuilles un peu plus rondes
De laquelle parlez-vous ? :? Moi je trouvais que celle de Cornouiller ressemblait à ta n°6 ; mais il faudrait d'autres photos, à des saisons différentes, et aussi prises de plus près et sans soleil, pour être sûr.
C'est certain que le semis spontané "ne ressemble à rien" puisque c'est un mélange unique. Non, non, inutile d'insister, je n'essayerai pas de deviner qui sont les heureux parents et si il ressemble plus à son papa ou à sa maman ou à son arrière-grand-père ! :lol:

Dis-donc, tu déménages toutes tes plantes depuis le Nord vers le Languedoc ? ça va leur faire un drôle de changement à tes heuchères ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par focazelle »

Pas qu'à mes heuchères :) j'ai des tas de plantes à rapatrier, mais j'ai un an pour cela, bien que ce ne soit pas facile car mon nouveau jardin était il y a encore quelques mois un dépotoir, on a ôté 4 camions de déchets et des innombrables remorques :twisted: là, on doit d'abord nettoyer, égaliser, faire des murets et j'en passe avant de planter
Alors, j'ai nettoyé un p'tit coin ou je plante..........et je paille avec du carton et des pierres par dessus
Mais je crois que je vais en perdre beaucoup, vu la différence de climat et le fait que je ne m'en occupe qu'aux vacances scolaires pour l'instant

Cosmos, pour les semis spontanés, je crois que je sais ce qui ne va pas : ton jardin est trop propre :D le mien est un vrai fouillis, j'éclaircis seulement depuis une semaine
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

C'est aussi mon problème !! avec ma manie du nettoyage je ne risque pas de trouver des semis spontannés d'heuchères !!

Mais dans ma plate bande de l'ombre je viens de répértorier sept beaux semis spontannés de Brunneras :veryhappy: :veryhappy: (1 ans d'âge)
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par AnneLaure »

Crystal a écrit :C'est aussi mon problème !! avec ma manie du nettoyage je ne risque pas de trouver des semis spontannés d'heuchères !!

Mais dans ma plate bande de l'ombre je viens de répértorier sept beaux semis spontannés de Brunneras :veryhappy: :veryhappy: (1 ans d'âge)
ça ne s'envoie pas par la poste, dis ?! :oops: Dans une chtite boîte ?!!!
Comme tu disais qu'on la trouvait peu en jardinerie, je ne peux pas m'empêcher de baver un peu sur tes semis spontanés !! :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :C'est aussi mon problème !! avec ma manie du nettoyage je ne risque pas de trouver des semis spontannés d'heuchères !!

Mais dans ma plate bande de l'ombre je viens de répértorier sept beaux semis spontannés de Brunneras :veryhappy: :veryhappy: (1 ans d'âge)
pendant que d'autres en cherchent ... en vain :(
- introuvables chez nous :(
:D j'ai de jolies heuchères :love:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Le jour où tu en trouveras ne serais qu'un, toi aussi tu auras plein de bébés Brunneras :wink:

Et j'ai vu que tu avais plein de jolies heuchères
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

ALJ a écrit :
Crystal a écrit :C'est aussi mon problème !! avec ma manie du nettoyage je ne risque pas de trouver des semis spontannés d'heuchères !!

Mais dans ma plate bande de l'ombre je viens de répértorier sept beaux semis spontannés de Brunneras :veryhappy: :veryhappy: (1 ans d'âge)
ça ne s'envoie pas par la poste, dis ?! :oops: Dans une chtite boîte ?!!!
Comme tu disais qu'on la trouvait peu en jardinerie, je ne peux pas m'empêcher de baver un peu sur tes semis spontanés !! :lol:

Si seulement je pouvais récupérer des graines et vous les envoyer ....mais je ne sais pas comment on fait, elles sont tellement minuscules !!

Désolée de vous faire baver... mes petites limaces :lol: :lol: Pour une fois que j'en ris !!

Ceci dit, si j'en revois cette année je penserais aux copines !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »