création massif
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: création massif
Bonjour
Nous avons eu des températures bien en dessous, voire moins 10 environ.
Sous un paillis de feuilles, cette graminée s'en sort bien.
Je lui trouve une tenue un peu "fluette" ou pas très solide.
P.S: ta spirée est magnifique, la mienne est toute petite, j'ai hâte de la voir grandir!
En comparaison, le pennisetum alopecuroides Herbe aux écouvillons 'Hameln'
- est assez rustique, jusqu'à -10°C
- bonne tenue avec ses épillets et feuillage plus dense.
- si j'avais su plus tôt
Je te donne ses coordonnées en m.p.
A bientôt
La ou le villosum, selon les indications données doit être protégé(e) l'hiver à partir de -5°C.La Futaie a écrit :Elle me plaît bien celle là, après recherche elle est hélas donnée de rusticité "médiocre" et plutôt cultivée comme annuelle; ça donne quoi chez toi ?
Nous avons eu des températures bien en dessous, voire moins 10 environ.
Sous un paillis de feuilles, cette graminée s'en sort bien.
Je lui trouve une tenue un peu "fluette" ou pas très solide.
P.S: ta spirée est magnifique, la mienne est toute petite, j'ai hâte de la voir grandir!
En comparaison, le pennisetum alopecuroides Herbe aux écouvillons 'Hameln'
- est assez rustique, jusqu'à -10°C
- bonne tenue avec ses épillets et feuillage plus dense.

Certaines sur internet, et, beaucoup chez un producteur à proximité (environ 20 km)qui vend "via internet"shenshui a écrit :Pour les graminées, vous avez tendance à vous les procurer en jardinerie, en pépinière directement ou sur internet ?
- si j'avais su plus tôt

Je te donne ses coordonnées en m.p.
A bientôt

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
shenshui a écrit : Pour les graminées, vous avez tendance à vous les procurer en jardinerie, en pépinière directement ou sur internet ?
Pour ma part les plus courantes ont été achetées indifféremment en jardinerie ou même bricojardinerie.
Puis on m'a fait découvrir récemment cette pépinière.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
J'ai du travail en perspective avec ces superbes sites, du choix et du rêve.
Merci à vous
J'ai aussi dans le jardin un pennisetum avec de beaux écouvillons mais je ne me rappelle plus le nom, je verrais demain car là malgré la superbe pleine lune...
à bientôt
Merci à vous
J'ai aussi dans le jardin un pennisetum avec de beaux écouvillons mais je ne me rappelle plus le nom, je verrais demain car là malgré la superbe pleine lune...
à bientôt
Pour ton massif, un petit arbuste tout joli mimi aussi, la potentille, très florifère en été, il y en a de plusieurs couleurs, j'aime beaucoup. Je suis fan de spirée aussi je viens d'en acheter 2...
Ce qui pousse très bien aussi chez nous, qui me parâit très intéressant j'en avais un dans mon ancienne maison depuis j'en suis tombée amoureuse c'est le pérovskia, qui fleurit bleu tout l'été et l'hiver son branchage est blanc, ça fait sauvage, je trouve ça superbe, à coté d'une sauge officinale et d'une lavande, en hiver ça te donne des feuillages gris, bleuté, blanc, un côté Bretagne sauvage avec quelques graminées. Je n'ai pas de photos d'hiver c'est dommage car on avait l'impression que le jardin était "habité".
Si ton terrain est trop lourd pour la lavande, tu peux la remplacer par une santoline bien taillée en boule.
Il s'agissait d'une maison que nous avons louée et le massif devant la maison avait été élaboré par un paysagiste, je n'ai eu qu'à entretenir et j'adore ça!
Ce qui pousse très bien aussi chez nous, qui me parâit très intéressant j'en avais un dans mon ancienne maison depuis j'en suis tombée amoureuse c'est le pérovskia, qui fleurit bleu tout l'été et l'hiver son branchage est blanc, ça fait sauvage, je trouve ça superbe, à coté d'une sauge officinale et d'une lavande, en hiver ça te donne des feuillages gris, bleuté, blanc, un côté Bretagne sauvage avec quelques graminées. Je n'ai pas de photos d'hiver c'est dommage car on avait l'impression que le jardin était "habité".
Si ton terrain est trop lourd pour la lavande, tu peux la remplacer par une santoline bien taillée en boule.
Il s'agissait d'une maison que nous avons louée et le massif devant la maison avait été élaboré par un paysagiste, je n'ai eu qu'à entretenir et j'adore ça!
Des petites nouvelles de mon massif..je n'ai pas énormément avancé mais quand même planté quelques vivaces, un rosier Fruhlingsmorgen offert par une amie pépiniériste, un hamamélis ainsi que quelques graminées et thalictrum.

Pour la terrasse, elle n'est pas du tout fini et en plus je vais faire revenir le maçon pour le drainage car il y a quelques défauts et là..je pèse mes mots !!

dès que j'aurais un peu plus de temps, je vous ferais la suite de la visite..
Bon jardinage

Pour la terrasse, elle n'est pas du tout fini et en plus je vais faire revenir le maçon pour le drainage car il y a quelques défauts et là..je pèse mes mots !!

Bon jardinage

- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Je trouve ça très joli et je suis curieuse d'admirer les plantes de plus près 

Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
-
- Roi du massif
Bonjourshenshui a écrit :Des petites nouvelles de mon massif..je n'ai pas énormément avancé mais quand même planté quelques vivaces, un rosier Fruhlingsmorgen offert par une amie pépiniériste, un hamamélis ainsi que quelques graminées et thalictrum.
Bon jardinage
ça avance la végétation en arrière plan aussi

L' hamamélis est un bel arbuste aux couleurs très variées, en "curieuse" je suis allée voir sur internet, seul souci "Evitez les expositions aux vents frais et desséchants".
Il ne lui reste plus qu'à s'étoffer ce massif.
Bonne journée.

-
- Roi du massif
Bonjour
Est ce que tout est planté?
A bientôt
A bientôt

Et bien, noncornouiller a écrit :Bonjour
A bientôt

J'ai un peu de mal à visionner le futur de ce massif alors je plante mais y'a toujours plein de trous

J'aimerais trouver des vivaces à feuillage gris, pourpres ou panachées pour casser tout ce vert mais à chaque fois que je reviens avec des plantes...du vert, du vert !!
Et avec la météo plutôt en retard, je n'ai pas encore beaucoup de floraison donc je trépigne.
Je pense que j'aurais du commencer mon massif avec ce prunus déjà imposant (car il était déjà là) à une extrémité car mes autres plantes font riquiqui à côté

J'ai planté quelques arbustes: prunus kojo no maï, euonymus alatus compactus, hamamelis et je cherche pour compléter un arbuste à port plus vertical.
Et j'hésite à planter à l'extrémité un arbuste à port pleureur là où pour l'instant il y a la potée racine, celle-ci doit évidemment déménagé.

On ne dirait pas mais j'ai déjà planté presque 70 plantes

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Si ça peut te donner une idée de rendu de 2 plantes que tu connais très certainement
une santoline

un cinéraire maritime
URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/254/dscn2305o.jpg/]
[/URL]
Il y a aussi l'hélychrisum, faux curry, qui sent vraiment bon surtout quand le frôle.
et dans les tons de feuillage pourpre la spirée goldflame semblable à la magic carpet présentée par la Futaie page précédente mais en taille plus grande.
Si ça peut te donner une idée de rendu de 2 plantes que tu connais très certainement
une santoline

un cinéraire maritime
URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/254/dscn2305o.jpg/]

Il y a aussi l'hélychrisum, faux curry, qui sent vraiment bon surtout quand le frôle.

et dans les tons de feuillage pourpre la spirée goldflame semblable à la magic carpet présentée par la Futaie page précédente mais en taille plus grande.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
Coucou
Il suffisait de demander, et voilà
bien!
Ne sois pas trop pressée, après, tu arracheras pour créer d'autres massifs.
Je me permets de te montrer.
Ce massif a été entièrement réaménagé en novembre 2010

le voici en mai 2012
euphorbes, graminées de toutes sortes, heuchères, hostas

santoline et cinéraire proposés par Mad
donnent des touches claires qui ressortent
- un peu comme les festuca glauca,
Une petite note de couleur avec une spirée dorée magic carpet peut être
- en vivaces pourpre, la Persicaire, Renouée 'Red Dragon'
- l'heuchère 'Beaujolais'
A bientôt il va bien "donner" ton massif
Il suffisait de demander, et voilà

Ne sois pas trop pressée, après, tu arracheras pour créer d'autres massifs.

le voici en mai 2012

santoline et cinéraire proposés par Mad

- un peu comme les festuca glauca,

- l'heuchère 'Beaujolais'

- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Je suis d'accord, ton prunus est très beau, ça va venir ! Le printemps un peu pourri, faut bien le dire, n'aide pas. Mais après on est obligé de tailler sans cesse quand c'est parti, lol.
Les oreilles d'ours aussi en plantes grises. Pour du pourpre/rouge, le berberis, qui existe en vert-jaune.
Les oreilles d'ours aussi en plantes grises. Pour du pourpre/rouge, le berberis, qui existe en vert-jaune.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Merci Mad pour tes conseilsMAD 07 a écrit :Bonjour,
une santoline
un cinéraire maritime

Je pensais aussi à des armoises mais rien trouvé près de chez moi pour l'instant.
Avec toute votre aide, je me dois de réussir ce massif !!cornouiller a écrit :Coucou
il va bien "donner" ton massif

Oui, les stacchys lanata sont sympa aussi. En ce qui concerne le berberis, je lui trouve des belles couleurs fleurs et fruits mais trop d'épinesSantoline28 a écrit : Les oreilles d'ours aussi en plantes grises. Pour du pourpre/rouge, le berberis, qui existe en vert-jaune.

Grand merci pour vos réponses bien constructives et encourageantes.
Bon jardinage
Bonjour à tous,
Des petites nouvelles de ce massif après quelques mois, j'ai mis surtout des vivaces, quelques graminées, 2 rosiers ainsi que 2 arbustes. je pense déplacer certains cet automne et on verra si ce petit monde reprend sa place au mieux.

ce n'est pas si évident de marier couleurs, feuillages et floraison !!

Il faudra encore combler quelques trous...

Des petites nouvelles de ce massif après quelques mois, j'ai mis surtout des vivaces, quelques graminées, 2 rosiers ainsi que 2 arbustes. je pense déplacer certains cet automne et on verra si ce petit monde reprend sa place au mieux.

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
Bonjour!
Belle avancée
ça prend bien forme.
On n'a pas abordé le sujet je crois mais as tu prévu des bulbes pour égayer en fin d'hiver ?
Belle avancée

On n'a pas abordé le sujet je crois mais as tu prévu des bulbes pour égayer en fin d'hiver ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
c'est déjà pas mal ! Moi en tout cas, j'aime bien !
Dans les feuillages clairs, il y a aussi le céraiste cotonneux (corbeille d'argent) qui s'étale bien.
Dans les feuillages clairs, il y a aussi le céraiste cotonneux (corbeille d'argent) qui s'étale bien.
-
- Roi du massif
Bonjourshenshui a écrit :Bonjour à tous,
L'association de tout, forme, couleurs n'est pas facile, en effet, surtout aux changements de saison

Choisir des végétaux réclamant les mêmes besoins ex : eau ou du sec dans la composition d'un massif, risque de gêner l'évolution des autres.
Il est nouvellement aménagé, donc, pas de problème à modifier si besoin.
Il est très bien ainsi, patience, il va s'étoffer, je t'en parle en connaissances de causes!shenshui a écrit :Il faudra encore combler quelques trous...
- boucher les trous pour déplanter un peu plus tard, c'est mon loisir du moment

A bientôt.
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Je le trouve pas mal du tout ce massif
Moi il me plait bien.
Il n'y a pas beaucoup de trous à combler, tout ça va vite pousser.

Il n'y a pas beaucoup de trous à combler, tout ça va vite pousser.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
senshui, c'est vrai que c'est dur de faire d'un massif qui soit interessant en toutes saisons faut bien connaitre les plantes ce qui n'est pas le cas de la majorité des jardiniers, tout comme c'est dur de l'imaginer quand tout sera installé donc à taille adulte et là on n'a pas le droit à l'erreur chacun doit avoir suffisamment de place pour s'épanouir sinon gare à la perte et qui dit déplacement quand on a pensé à peu près les accords et bien ça veux dire aussi plus du tout le même intérêt, faut mieux rajouter une plante si il y a un "trou" que en enlever, c'est pour cela je le dit souvent pour planter:
1)déjà savoir dans quoi on plante et planter que les plantes qui vont se plaire dans la terre , l'expo, et la région ( et là c'est impératif)
2)calculer au départ la surface à planter et essayer de dispatcher ses plantes suivant le dévelop. qu'elles doivent atteindre et la surface qu'elles vont occuper dans le massif(ça aussi c'est impératif)
bon après faire et défaire certains aime
mais il faut penser aussi au bien être des plantes les changer de place alors qu'elles sont bien installées faut éviter le plus possible
même si ça fait un peu vide pendant 2ou 3ans c'est aussi cela le jardin attendre que ça pousse, ou alors acheter les plantes adultes pour avoir un rendu définitif de suite, ce que font d'ailleurs beaucoup de paysagistes pour des clients pressés
dans l'immédiat c'est pas mal parce que rien n'est installé vraiment, mais tu fera comme beaucoup tu enlèvera le gazon et agrandira pour mettre les plantes qui n'auront pas assez d'espace dans ton haricot
je n'avais pas suivi ton post mais en regardant la première page je vois que tu a un très beau compagnon de jardinage un joli siamois:lol:
senshui, c'est vrai que c'est dur de faire d'un massif qui soit interessant en toutes saisons faut bien connaitre les plantes ce qui n'est pas le cas de la majorité des jardiniers, tout comme c'est dur de l'imaginer quand tout sera installé donc à taille adulte et là on n'a pas le droit à l'erreur chacun doit avoir suffisamment de place pour s'épanouir sinon gare à la perte et qui dit déplacement quand on a pensé à peu près les accords et bien ça veux dire aussi plus du tout le même intérêt, faut mieux rajouter une plante si il y a un "trou" que en enlever, c'est pour cela je le dit souvent pour planter:
1)déjà savoir dans quoi on plante et planter que les plantes qui vont se plaire dans la terre , l'expo, et la région ( et là c'est impératif)
2)calculer au départ la surface à planter et essayer de dispatcher ses plantes suivant le dévelop. qu'elles doivent atteindre et la surface qu'elles vont occuper dans le massif(ça aussi c'est impératif)
bon après faire et défaire certains aime

même si ça fait un peu vide pendant 2ou 3ans c'est aussi cela le jardin attendre que ça pousse, ou alors acheter les plantes adultes pour avoir un rendu définitif de suite, ce que font d'ailleurs beaucoup de paysagistes pour des clients pressés

dans l'immédiat c'est pas mal parce que rien n'est installé vraiment, mais tu fera comme beaucoup tu enlèvera le gazon et agrandira pour mettre les plantes qui n'auront pas assez d'espace dans ton haricot

je n'avais pas suivi ton post mais en regardant la première page je vois que tu a un très beau compagnon de jardinage un joli siamois:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
en regardant ton massif je ne vois plus les bordures en bétoncornouiller a écrit :Coucou
Il suffisait de demander, et voilàbien!
Ne sois pas trop pressée, après, tu arracheras pour créer d'autres massifs.![]()
le voici en mai 2012
santoline et cinéraire proposés par Maddonnent des touches claires qui ressortent
- un peu comme les festuca glauca,![]()
- l'heuchère 'Beaujolais'![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Merci jeannotin pour ces précieux conseilsjeannotin a écrit :coucou
bon après faire et défaire certains aimemais il faut penser aussi au bien être des plantes les changer de place alors qu'elles sont bien installées faut éviter le plus possible
![]()
même si ça fait un peu vide pendant 2ou 3ans c'est aussi cela le jardin attendre que ça pousse, ou alors acheter les plantes adultes pour avoir un rendu définitif de suite, ce que font d'ailleurs beaucoup de paysagistes pour des clients pressés![]()

Le gazon sera diminué, ça c'est sur, j'envisage un autre massif mais j'hésite à casser la perspective. Réflexion encore et toujours..
Ma jolie compagne de jardinage est aussi ma compagne d'informatique puisqu'elle est en ce moment même sur mes genoux