BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Pataoued20100
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 mai 2012 6:39
Région : Corse

BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Pataoued20100 »

Bonjour,
J'ai mis en place un potager en Corse du Sud.
Vu l'abondance de chênes verts élagués, coupés de par les obligations adùinistratives, je me suis posé la question suivante : ne pourrait-on pas s'en servir aprés broyage comme BFR ?
Les feuilles et fleurs, qui abondent ces temps ci, ne pourraient-elles servir au paillage ?
Les 'humus' - fins et noirs - des sous-bois ne seraient-ils pas utilisables comme 'compost' ?

Autrement dit, tout ce qui provient des 'chênes verts' -parait-il ACIDE - peut-il être utilisés au potager ?
La plupart des légumes n'aiment-ils pas l'acidité - moyenne - des terres ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
P.S. si ces utilisation - BFR, paillage - étaient possible, cela faciliterait les arrosages.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Léah »

Je paille sans hésiter avec ce qui tombe de mon bouquet de chênes verts et ça fonctionne bien :D Attention cependant aux glands qui germent dans ce mélange
Acidité ? depuis quand ? :roll: :roll:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Astrée »

Je suis surpris aussi de l'idée que le chêne vert serait acide. C'est du chêne. Basta. Donc parfait pour pailler les légumes, et fournissant un très bon humus à longue durée de vie. Comme çà tient longtemps, c'est très efficace en mélange avec d'autres déchets verts qui se décomposent beaucoup plus vite, parce que çà aide l'ensemble à rester aéré, donc le paillage à ne pas composter trop vite.

Moi aussi je ratisse régulièrement les feuilles de chêne vert tombées au sol et les coupes de taille pour en faire un paillis, et même chose, j'ai des chênes qui poussent partout :P Mais c'est assez facile à enlever si on ne tarde pas.

Je n'y connais rien en BRF, mais çà doit à mon avis très bien fonctionner avec.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Tangerine »

Le chêne vert fait un excellent BRF. Je l'utilise depuis de nombreuses années et chaque année j'en rajoute dans mes carrés à l'automne. Ce qui n'a pas été transformé pendant l'hiver sert alors de paillage en été.
Avec le laurier tin et l'olivier ce sont probablement les branches les plus faciles à passer au broyeur .... jamais de blocage :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Oncle Fritz »

Super, le chêne vert (eh oui, on en a en Sud Bretagne). Par contre, il faut éviter d'enlever l'humus du sous-bois qui participe à limiter l'érosion. J'imagine que cette donnée doit être importante en Corse.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par Léah »

Inutile et en effet préjudiciable d'enlever l'humus ; les feuilles mortes et autres débris-branches cassées, BRF...- seront largement suffisants dans un potager
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BFR en CORSE du Sud... et chênes verts

Message par le cerbere »

tu peut sans problème utiliser le chêne vert pour le BRF mais tu est pour le moment hors saison pour son application. tu peut l'utiliser en paillis BRF à tous moment.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »