protection pour les arbres
- la normande
- Fleur de pipelette
protection pour les arbres
il ya t'il des traitements bio a faire pour les arbres fruitiers l'hiver .... j'ai un prunier qui a beaucoup produit mais on a pas pu profiter d'un seul fruit tout a "fondu" , j'ai plusieurs pommiers dont un golden , toutes les pommes étaient verreuses, un poirier il avait des taches noires rondes sur les feuilles celle ci se recroquevillait j'ai eu une seule poire , une cerisier dont les branches ont été affaiblies par des tailles et qui perd de la gomme et dont l'écorce se fend ..... bref pleins de fruitiers qui n'ont pas été très entretenus pendant quelques années et c'est bien dommage ! que puis je faire pour les renforcer , les traiter
merci d'avance de vos réponses

merci d'avance de vos réponses

aurélie
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Oui il existe une foule de possibilité bio, le mieux est que tu regardes à ton aise sur le site les solutions qui existent.
Attention, vu la situation critique au sein de ton verger, tu n'auras pas de résultat immédiat, il faut attaquer le mal progressivement et aussi vérifier si ces arbres ne sont pas trop vieux et affaiblis par toutes ces maladies.
Dans ce cas deux solutions: les abattres ou les marcotter pour conserver la variété si celle-ci est ancienne est difficilement trouvable dans le commerce.
La lutte intégrée biologique nécessite une grande motivation mais une fois celle-ci en place c'est un résultat tout en beauté et respectant la nature.
Bon courage
Laurent
Attention, vu la situation critique au sein de ton verger, tu n'auras pas de résultat immédiat, il faut attaquer le mal progressivement et aussi vérifier si ces arbres ne sont pas trop vieux et affaiblis par toutes ces maladies.
Dans ce cas deux solutions: les abattres ou les marcotter pour conserver la variété si celle-ci est ancienne est difficilement trouvable dans le commerce.
La lutte intégrée biologique nécessite une grande motivation mais une fois celle-ci en place c'est un résultat tout en beauté et respectant la nature.
Bon courage
Laurent

- la normande
- Fleur de pipelette
alors le cerisier a mon avis est encore bon, d'ailleur j'attend une aide pour faire des greffes car les cerises sont délicieuses et j'ai plein de merisier franc dans mon jardin qui se sont semés tout seuls donc celui là j'en garderais un pour remplacer l'autre en cas de défaillance !
le prunier me semble vieux mais a beaucoup produit et tout a fondu ..... je pense qu'il est atteint de mononillose ou l'equivalent pour les pruniers,
le poirier on dirait une forme de cloque .....
pomme golden : je pense qu'il a manqué d'eau et d'engrais mais la base est saine, il a beaucoup produit cette année mais a mon avis beaucoup trop je voudrais simplement le protéger
j'hésite entre traitement a la chaux et traitement a la parafine ! sinon au printemps je mettrais des bandes de glu a tous les arbres mais en attendant j'aimerais bien savoir quel est l'effet de la chaux et de la parafine pour savoir lequel il faut mettre !
est ce que ces deux produits traitent seulement les insectes ou aussi certaines bactéries et champignons des fruitiers .... bref j'aimerais un peu d'eclaircissement ......
le prunier me semble vieux mais a beaucoup produit et tout a fondu ..... je pense qu'il est atteint de mononillose ou l'equivalent pour les pruniers,
le poirier on dirait une forme de cloque .....
pomme golden : je pense qu'il a manqué d'eau et d'engrais mais la base est saine, il a beaucoup produit cette année mais a mon avis beaucoup trop je voudrais simplement le protéger
j'hésite entre traitement a la chaux et traitement a la parafine ! sinon au printemps je mettrais des bandes de glu a tous les arbres mais en attendant j'aimerais bien savoir quel est l'effet de la chaux et de la parafine pour savoir lequel il faut mettre !
est ce que ces deux produits traitent seulement les insectes ou aussi certaines bactéries et champignons des fruitiers .... bref j'aimerais un peu d'eclaircissement ......
aurélie
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
pourquoi de la chaux? c'est pour corriger des sols trop acides, je pense pas que ce soit necessaire en l'occuence. Quand à la parafine, je ne connait pas...
en tout cas pour les vers de la pomme et des poires (le carpocapse) il faut penser à ramasser et à bruler tout les fruits atteint pour éviter une prolifération de ce papillon ravageur. En suite il existe des pièges spécifiques (carton ondulé) à placer au bas du tronc. Les cheilles decendent hiverner dans cet "abri" et il suffit de les récupérer et les détruire.
en tout cas pour les vers de la pomme et des poires (le carpocapse) il faut penser à ramasser et à bruler tout les fruits atteint pour éviter une prolifération de ce papillon ravageur. En suite il existe des pièges spécifiques (carton ondulé) à placer au bas du tronc. Les cheilles decendent hiverner dans cet "abri" et il suffit de les récupérer et les détruire.
- la normande
- Fleur de pipelette
ben sur un site bio j'ai vu qu'il proposait de la chaux pour badigonner les troncs des arbres ......
pour les vers des pommes c'est ce que je fait ! on ramasse toutes les pommes et puis je crois que le carton ondulé il faut le mettre au printemps ......
pour les vers des pommes c'est ce que je fait ! on ramasse toutes les pommes et puis je crois que le carton ondulé il faut le mettre au printemps ......
aurélie
- merise
- Fruit de la jacasse
Le blanc de chaux protège l'arbre contre les écarts de température et permet de tuer les larves qui sont sur le tronc. A badigeonner sur le tronc et les branches maîtresses.la normande a écrit :ben sur un site bio j'ai vu qu'il proposait de la chaux pour badigonner les troncs des arbres ......
La glu, commence-la de bonne heure (février)
La paraphine, je ne connais pas.
J'ai eu aussi à soigner des arbres abandonnés quand je suis arrivée dans mon jardin, notamment un pauvre cerisier comme le tien. Pendant des années, j'ai brossé le tronc et les grosses branches à la brosse en chiendent, voire à la brosse métallique pour ôter les mousses, lichens et tous les hôtes indésirables. je faisais ça en février/mars.
Si le cœur t'en dit....

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- la normande
- Fleur de pipelette
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut
pour ce que je sais (et pas grand chose
)
la parafine comme l huile blanche permettrait de tuer tous les larves de parasite qui se preparent "a hiberner" sur l arbre
la chaux, j en ai mis l année derniere sur les troncs (ceriser, pommier, prunier et poirier) mais j ai lu que le poirier n aimait pas ce traitement sur un livre
mon prunier est aussi en mauvais etat, une grosse charpentiere + des autres ont cedés sous le poids des fruits, j en parle ICI
si vous avez des conseils au passage...
pour ce que je sais (et pas grand chose

la parafine comme l huile blanche permettrait de tuer tous les larves de parasite qui se preparent "a hiberner" sur l arbre
la chaux, j en ai mis l année derniere sur les troncs (ceriser, pommier, prunier et poirier) mais j ai lu que le poirier n aimait pas ce traitement sur un livre
mon prunier est aussi en mauvais etat, une grosse charpentiere + des autres ont cedés sous le poids des fruits, j en parle ICI
si vous avez des conseils au passage...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- lafr79
- Bourgeon de bavard
En se qui me concerne, j'éviterai la brosse métalique. Elle risque d'abimer l'arbre en créant des lésions, sources de contaminations futures. La brosse douce au chiendent est plus recommandé, à utiliser quand les mousses sont humides de préférence.merise a écrit : j'ai brossé le tronc et les grosses branches à la brosse en chiendent, voire à la brosse métallique pour ôter les mousses, lichens et tous les hôtes indésirables. je faisais ça en février/mars.
Si le cœur t'en dit....
La glue est bien en ce qui concerne les insectes comme les pucerons par exemple. Bien qu'lle ne les empêche pas de venir, elle fait obstacle aux fourmis, qui se chargent de les élever. Attention, l'arbre ne doit pas toucher à d'autre (les fourmis trouveront facilement dans ce cas un autre chemin!).
Concernant les taches, je te conseille les deux grands classiques : Le souffre et la bouillie bordelaise (anti fongiques). Respecter les règles d'applications si on souhaite avoir des résultats!
Concernant les vers, pourquoi ne pas essayer les pièges à phéromones?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- la normande
- Fleur de pipelette
ben finalement j'ai brossé les troncs a la brosse a chiendent (j'ai pas de metallique)
traité un prunier et un pommier en mauvais état a la bouillie bordelaise et les autres j'ai rien fait puuisqu'ils ont rien .....
valÃ
traité un prunier et un pommier en mauvais état a la bouillie bordelaise et les autres j'ai rien fait puuisqu'ils ont rien .....
valÃ

aurélie
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Oui j'avais oublié, c'est une des meilleure solution contre les carpocapses.lafr79 a écrit :
Attention on confond souvent le vers de la pomme et celui de la cerise, mais en fait pour ce dernier, il s'agit d'une mouche qui n'est donc pas attirée par les pièges à phéromones. Par contre elles sont attirées par les cartons jaunes englués, où elles se collent

- merise
- Fruit de la jacasse
où est-ce qu'on peut trouver ces poèges ?collad a écrit :Oui j'avais oublié, c'est une des meilleure solution contre les carpocapses.lafr79 a écrit :
Attention on confond souvent le vers de la pomme et celui de la cerise, mais en fait pour ce dernier, il s'agit d'une mouche qui n'est donc pas attirée par les pièges à phéromones. Par contre elles sont attirées par les cartons jaunes englués, où elles se collent
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)