medillina magnifica en mauvaise santé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cybele3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 13:19

medillina magnifica en mauvaise santé

Message par cybele3 »

Bonjour,

On vient de m'offrir un superbe medillina magnifica en fleur. tout allait bien : les fleurs ont rosies et se sont ouvertes... jusqu'à ce que la fille l'inonde d'eau et que mon mari lui fasse passer une nuit dehors...
depuis, certaines feuilles tombent d'autres "moisissent" (elles deviennent grises à l'extrémité), les fleurs sont devenues brunes et leurs tiges rabougries. je n'ai plus arrosé depuis mais la terre est encore humide.

Que faire pour la sauver ? Dois la rempoter ?

Merci
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut,

Je ne connais pas cette plante. Mais il est [u]fort probable[/u] que tu aies abuser sur l'arrosage. Un rempotage n'est pas forcément la première chose à faire.
Si s'est un problème d'eau. Il faut arrêter les arrosage jusqu'à un retour à la normale.

A+!

David
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: medillina magnifica en mauvaise santé

Message par christianne »

cybele3 a écrit :Bonjour,

On vient de m'offrir un superbe medillina magnifica en fleur. tout allait bien : les fleurs ont rosies et se sont ouvertes... jusqu'à ce que la fille l'inonde d'eau et que mon mari lui fasse passer une nuit dehors...
depuis, certaines feuilles tombent d'autres "moisissent" (elles deviennent grises à l'extrémité), les fleurs sont devenues brunes et leurs tiges rabougries. je n'ai plus arrosé depuis mais la terre est encore humide.

Que faire pour la sauver ? Dois la rempoter ?

Merci
demande à jean06, c'est un bon!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le "retour à la normale" n'a pas eu lieu, en tout cas pas rapidement.
Ta plante a subi ce qu'il y a de pire pour une plante tropicale : racines noyées + froid.

Il est fort probable que les racines en aient pris un sacré coup.
Le fait que le substrat ne sèche pas après plusieurs jours va dans ce sens. Racines hors service = plus de consomation de l'eau du sol = ça pourrit d'autant plus vite.

Il est urgent, et peut-être trop tard, de la sortir de son pot et de voir ce qui se passe au niveau des racines.
Le min à faire est de retirer une partie du sol détrempé et de le remplacer par un substrat sain.
Si des raines semblent morte (couleur, odeur) il faut les couper.
Essaye ensuite de garder cette plante dans les meileures conditions possiles. Sans vouloir être trop pessimiste je dirait que ça tombe assez mal car la saison hivernale débute, et les conditions "idéales" sont particulièrement difficile à maintenir en cette saison.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

l-quino a écrit :Sans vouloir être trop pessimiste je dirait que ça tombe assez mal car la saison hivernale débute, et les conditions "idéales" sont particulièrement difficile à maintenir en cette saison.
Oui, des lampes horticoles ne serait pas du luxe...
doudou7800
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 oct. 2006 17:21
Localisation : 78

Medillina Magnifica

Message par doudou7800 »

Il est certains que votre Medillina a eu un excès d'eau, cela a entrainé un asphyxie racinaire. Le séjour dehors a occasioné des brûlure foliaire...rien de grave, votre Medillina devrait ce rétablir assez rapidement, cela dit il est préfèrable d'attendre que la motte ce désseche quelque peu avant de l'arroser a nouveau. Attention a ne pas laisser cette plante a des T° inférieures a 15°C.

:D Bon courage.
Florian
peugeot206sw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 nov. 2007 22:47

medillina magnifica malade

Message par peugeot206sw »

mon medillina n'a plus de dleurs depuis deux semaines et j'ai coupé les hampes
depuis les feuilles sont comme du carton aux extrémités et tombent encore vertes avec ces côtés bruns
est-il possible qu'en rempotant cela change ?
peugeot206sw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 nov. 2007 22:47

medillina magnifica malade

Message par peugeot206sw »

le rempotage à base de terreau, tourbe blonde et terre de bruyère permettra-t-il de résoudre le problème
le passagd'une température de 20 degrés celsius à 16 sera-t-il bon ?
les deux à la fois ou un seul ?
ou est-ce un autre problème ?
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

jai une meledina egalement
et tous ce que jai pu voir a ce sujet cest uneplante tres difficileque lont arrive a garder assez rarement tout de meme jai la mienne depuis juillet actuellement elle ma fait une pousse jespere pouvoir la garder cest tellement jolie enfin pour votre cas avec tousce k jailu sur le sujet je serais un peu pessismiste helas
mais jespere kel va se porter mieux cest tellementjolie en fleurs
amicalementstef :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »