Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Message par Bergognote »

Bonjour,

En ce moment, je récupère des branches de saule (saule blanc je crois, feuilles allongées gris vert) qui tombent le long du chemin qui va à mon jardin.
Je sais qu'on peut faire de l'eau de saule avec, mais je n'ai rien à bouturer pour l'instant.
Je n'ai pas non plus, à vrai dire, de "recette" précise, juste des infos du style "faire tremper des branches dans un seau"
Est-ce que je peux conserver, en les laissant sécher, en vue d'une utilisation ultérieure, quand ce sera la bonne période de faire des boutures ou bien est-ce qu'il vaut mieux l'employer maintenant à d'autres fins ? Lesquelles ? L'eau d'arrosage pour donner un coup de pouce au potager (encore que je n'arrose pas en ce moment :roll: ) ?
Je sais bien que dans 3 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans, le saule sera toujours là, mais :
1°) j'ai pas envie d'aller lui casser les branches
2°) il a les pieds dans l'eau, pas accessible pour moi
Sinon, en faisant des recherches, j'ai lu que la fabrication du "gel" prenait 6 semaines, ce qui nous emmène début juillet, ça fera encore trop tôt pour ce que je veux bouturer...
J'ai lu aussi que pour favoriser le bouturage, on pouvait utiliser des grains de blé (je n'en ai pas à disposition), des racines de ronces (ça j'ai, à portée de main en plus :lol: ). Vous connaissez les proportions ?
Merci de vos réponses, bon après-midi.
patience
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 01 déc. 2009 11:29
Région : Limousin

Re: Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Message par patience »

L'eau de saule ne se conserve pas bien. Il faudrait en avoir toujours en fabrication.

Une autre méthode consiste à prélever les petites racines blanches qui apparaissent lorsqu'une ronce se marcotte.
Il suffit de récolter un maximum de ces petites racines, de bien les laver pour enlever la terre puis de les couper en petits morceaux.
Ensuite les verser dans un récipient (bouteille plastique ou bocal avec couvercle) et les recouvrir d'eau et ajouter un morceau de charbon de bois.

Pour réaliser une bouture, il faut la faire tremper 24 h dans cette "préparation" avant de la mettre dans un pot.

Ce liquide se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'air et de la lumière.

Il est souhaitable d'ajouter régulièrement de nouvelles petites racines pour renforcer son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Message par Kalinda »

Merci, Patience, pour ce truc... J'ai justement un grand nombre de ronces chez moi et l'envie de faire des boutures :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Message par Cecilia48 »

Recette trouvée sur Google : couper en petits morceaux des branches de saule type osier, les couvrir d'eau bouillante, laisser macérer 24 h, puis laisser tremper le tiers inférieur de la bouture dedans pendant 24 h. Je vais voir si ça marche, j'ai des boutures de rosiers à planter...
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Récupération branches en vue fabrication eau de saule

Message par zagribouille »

je ne connaissais pas..merci pour les infos!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »