Terre humide et moisissure

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Crash84
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Terre humide et moisissure

Message par Crash84 »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les pots que j'ai chez moi, il y a de la moisissure sur la terre qui ne semble pas vouloir sécher. Je sais qu'il ne faut pas de coupelles sous les pots pour éviter l'eau de stagner, mais est-ce que ça évite aussi l'évaporation de l'eau ou pas ? Et avez vous des idées pour sécher la terre ? J'ai déjà essayé de faire des trous dans la terre pour essayer de faire évaporer l'eau.

Merci !
--Tahiti--
Graine de timide

Re: Terre humide et moisissure

Message par --Tahiti-- »

Bonsoir, je te conseillerais de gratter la surface de la terre pour enlever les moisissures dans un premier temps. Si la terre moisie, c'est sans doute que tu arroses trop. Attends que la terre soit bien sèche avant d'arroser. Essaye de mettre moins d'eau si tu en mets beaucoup.

Mais quelles sont tes plantes ? Certaines peuvent rester longtemps sans eau, donc un excès pourrait leur nuire. Les racines peuvent pourrirent rapidement, ce qui mènerait à la perte de tes plantes.
Crash84
Graine de timide

Message par Crash84 »

Ca fait quand même deux semaines que je n'ai pas arrosé et la terre est humide ... Pourtant je n'arrose pas tellement je trouve.

Sinon en plante qu'est-ce que j'ai : Chlorophytum, bambous, une fougère corne de cerf, et des plantes qui ressemblent à des palmiers d'arec mais qui n'en sont pas.
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Je pense que ce doit être un problème de drainage. L'eau s'écoule-t-elle instantanément dans la terre ou met-elle plusieurs secondes ?

Ta terre est-elle compacte ou au contraire bien aérée ? Essaye de l'ameublir en grattant délicatement la surface ou un peu plus en profondeur si elle est vraiment compacte.

Pense à mettre un peu tes plantes au soleil pour sécher la terre aussi. Mais pas trop longtemps au risque de brûlures, mais disons une petite heure par jour voir plus pour certaines plantes devrait aider.

Je crois que les fougères ne supportent pas trop le soleil direct, à éviter donc pour cette plante.

C'est quoi comme terre, du terreau universel ?

Tiens moi au courant,
cordialement

PS : Je t'envie pour ton clorophytum, cette plante a l'air agréable et il parait qu'elle est robuste. J'ai déjà eu du Lucky bambou, cette plante qu'on laisse dans un peu d'eau. C'est celle là que tu as ?

Je l'ai gardé longtemps jusqu'à ce que je me rende compte un jour qu'il n'y avait plus d'eau dans le verre et que mes plantes ont mourus :(
Crash84
Graine de timide

Message par Crash84 »

Un chlorophytym c'est pas du lucky bambou : http://vip-oboi.ucoz.ru/2/chlorophytum-ocean.jpg

Pour ce qui est de l'eau, elle s'écoule normalement sans stagner. La terre n'est pas du tout tassée. Je pense donc plutôt à un manque de chaleur. Je vais essayer d'aérer plus la pièce et de les mettre au soleil pour sécher la terre.
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Je connais le clorophytum, je parlais du bambous que tu as cité juste après :wink:

Si ta terre paraît bien aérée alors je ne vois plus trop. Peut-être l'eau d'arrosage ? Robinet, pluie, eau en bouteille ?

Essaye de mettre les plantes au soleil oui, mais attention à la fougère qui le tolère mal. Ne les laisse pas trop longtemps dans un premier temps, attends de voir que tes plantes ne brûlent pas. Si ça va, augmente un peu la durée au soleil en fonction de la terre.

Tiens moi au courant,
bises.
Crash84
Graine de timide

Message par Crash84 »

J'utilise de l'eau du robinet, et de l'eau de pluie quand je peux.
Et pour les bambous j'ai bien un lucky bambou mais pas de soucis, c'est plutôt des bambous nains en pot.
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Peut-être que ça vient des propriétés de l'eau ? Je peux dire une bêtise mais on sait jamais des fois...

Ta terre se porte mieux sinon ?
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Peut être des pots trop gros pour les plantes qui y sont.

Si tu a choisi des pots trop gros, les racines occupent alors trop peu de place et la terre n'arrive pas à sécher correctement car en intérieur il n'y a pas de vent. Donc c'est plus problématique que pour des plantes extérieurs.

Si c'est ton problème, alors rempote tes plantes dans des contenants plus petits rapidement, sinon tes plantes risques leur peau, enfin leurs racines.
Crash84
Graine de timide

Message par Crash84 »

Merci, je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit.
Par contre c'est assez bizarre, j'ai certaines de mes plantes en double, et certains pots se retrouvent dehors. Ils ne pourrissent pas eux, peut-être faudrait-il que j'aère plus longtemps non ?
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

nicop a écrit :Si tu a choisi des pots trop gros, les racines occupent alors trop peu de place et la terre n'arrive pas à sécher correctement car en intérieur il n'y a pas de vent. Donc c'est plus problématique que pour des plantes extérieurs.
L'aération ne suffira pas.
Crash84
Graine de timide

Message par Crash84 »

Mince ...
--Tahiti--
Graine de timide

Message par --Tahiti-- »

Bonjour Crash, je viens aux nouvelles.

Ta terre en est où alors ? Tu as essayé un peu de les mettre au soleil ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »