devinette du jour !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cissou6sou
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

devinette du jour !

Message par cissou6sou »

Bonjour, ici Charlotte nouvelle sur ce forum que je consulte régulièrement surtout pour les sujets relatifs au potager.
Je vis dans le Gard et j'ai emmenagé a la fin février dans une maison avec un jardin dans lequel j'ai très rapidement crée mon potager malgré le retard j'ai retourné la terre (qui a l'air super bonne ici) je l'ai amendée de mon compost de l'année passée ainsi qu'un mélange de terre et de terreau enrichi de type or brun.
A l'heure actuelle tout est en terre au potager :

ail
oignon rouge et jaune
echalottes
salades plusieurs variétés
betteraves
aubergines
poireaux
carottes
melons
pastèques
courges plusieurs variétés
courgettes
tomates
piments
concombres
maïs doux
pommes de terre
poivrons
choux fleurs
brocolis
mangetout
petit pois

et voici que mes courgettes sont déjà en fleurs! et mes patates commencent (il pleut depuis deux jours) et je regarde mes petit pieds de courges et voilà que je vois des petits boutons avec comme une bille juste avant la fleur, ce ne sont pas les potirons rouges d'estampes mais du coup je me demande qu'elle est cette variété il est possible que ce soit de toutes petites courges style potimarron, mais ce qui me parait étrange pour des courges c'est que les fleurs sont toutes au pied de la plante.. qu'en pensez vous ? je vous joint une photo trouvée sur le net ou l'ont voit la même fleur.

Image
le cerbere
Grossiste en parlotte

Re: devinette du jour !

Message par le cerbere »

la boule que tu vois est le fruit en devenir. cela implique que c'est bien une fleur femelle. la fleur mâle à sa droite n'a rien.
ils existe des variétés de courges buissonnantes , comme les courgettes, qui produise leurs fruits assez prêt du pied.
il se peut aussi que le pieds soit soumis à un stress, ce qui est plausible vu la date et la météo, et qu'il n'a pas un développement harmonieux.
le mieux serais une photo de ton plant et le nom de la variété.
cissou6sou
Graine de timide

Message par cissou6sou »

des photos pour illustrer tout ca !

une partie du potager (désherbé il y a une semaine j'attend de pouvoir acheter du paillis pour vraiment désherber a fond) :
Image

les differents pieds de courge (2 variété les plus vertes sont les potirons rouges d'estampe et les petits avec les feuilles jaunes je ne sais pas et c'est sur ceux là qu'il y a les petit fruits voir photos suivantes)

Image

Image

de plus près

Image

les courgettes :
Image

et mon framboisier qui me semble très mal en point je vais le dépoter et le planter en terre.. je pense que son pot garde trop l'eau
Image
cissou6sou
Graine de timide

Message par cissou6sou »

voilà mes courges un peu plus grosses que la derniere photo postée sur le forum avis aux amateurs pour identifications..

Image

Image

celle ci je pense est un potiron rouge d'estampes..

Image

merci !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »