boutures

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

boutures

Message par Anne de P. »

Bonjour ;)

Avez-vous déjà essayé de faire des boutures de buis?
ou autre forme de multiplication, je ne sais pas ce qui va le mieux?

merci de me faire part de vos expériences.

Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il y a trois ans, levoisin de ma "résidence secondaire" (petite maison héritée) voulait que nous fassions une haie commune en buis, il m'a donc donné des branches fraiches coupées que nous avons, sur ses conseils, planté tel que en place. Seules les plus petites branches ont repris. Comme il y en avait beaucoup, j'en ai ramené chez moi, à l'époque, j'habitais en appartement en région parisienne.

J'ai repiqué une vingtaine de branches assez courtes dans une jardinière remplie de terreau de supermarché. J'ai posé le tout sur le bord de la fenêtre et j'ai arrosé tous les jours (on était fin aout et il faisait chaud). Tout a repris. L'an passé, je suis partie vivre en Bretagne et j'ai ramené la fameuse jardinière quej'ai oubliée dans un coin. Je ne m'en suis plus occupée.
Il y a quelques jours, j'ai voulu mettre quelques buis en pleine terre. J'ai donc démoli la jardinière. Il était temps, les racines étaient toutes emmelées et chaque buis en avait un énorme paquet alors que les plants n'ont pas tellement grandi (problème de surpopulation je pense)
Voilà mon histoire.
Ceci dit, si tu veux du buis raciné, je peux t"en envoyer, j'en ai beaucoup trop.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci beaucoup!

Je vais donc essayer, mais je pense que le printemps est une meilleure époque que maintenant, non? Chez nous il fait déjà bien froid...
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

Message par Laika »

J'ai essayé il y a un mois cette méthode et j'espère quelle fonctionnera aussi bien. Combien de temps après le bouturage voit-on si les branches de buis ont repris? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Les buis se bouturents tres facilement (si j ai reussi) et n importe quand (enfin presque).
On voit q une bouture est enracine si elles fait de nouvelles feuilles mais des fois sans feuille nouvelle elle c est enracine.
Amicalement Brisou.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le mois de novembre est le plus propice aux boutures, je ne sais pas exactement pourquoi, mais on dit "à la Ste Catherine tout bois prend racine". Peut-être que la plante n'ayant plus besoin de nourrir ses feuilles se recentre vers ses racines. donc c'est le moment il faut y aller 8)
Dernière modification par pascale 56 le sam. 12 nov. 2005 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Laika a écrit :J'ai essayé il y a un mois cette méthode et j'espère quelle fonctionnera aussi bien. Combien de temps après le bouturage voit-on si les branches de buis ont repris? Merci d'avance
au printemps bien sur, avec la reprise de la végétation. Le buis ne perd pas ses feuilles, mais il en fait plein de nouvelles. Pour voir si les boutures avaient pris, je tirais légèrement dessus. Les rares qui n'avaient pas raciné venaient tout de suite, les autres résistaient
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

Message par Laika »

Merci pout tous vos renseignements
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

à ton service, pour une fois que j'ai une réponse :ola:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

boutures

Message par AP54 »

Bonjour !
Le buis se marcotte aussi très facilement. Pour info, après renseignement auprès d'un pépinièriste, un plant d'une quarantaine de centimètres atteindra les 2 mètres de haut dans une dizaine d'année...
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

c'est vrai Pascale, j'avais oublié le dicton de la Ste Catherine ;)
Je vais donc m'y mettre dès qu'il aura arrêté de "déluger"!

Bonne journée :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
vieumachin

Message par vieumachin »

Le plus simple l'écureuil, c'est de faire une petite saignée en terre directement sur place. Un peu de sable dedans et tu plantes directement tes boutures dedans et tu rebouches. ... Et tu attends, parce que le buis c'est très long à pousser, d'où son prix, forcément !
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
je crois que le dicton de la ste catherine concerne uniquement les arbres "à racine nue" (ceux en container se plante toute l'année ou presque), et donc les boutures n'en font pas parti. Les boutures se font soit au printemps lors du redémarrage de la végétation , soit à la fin de l'été (ou automne si il fait relativement chaud comme cette année par exemple).
"à la ste Catherine tout bois ... RE-prend racine" , serait à mon sens plus juste.
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Non, non, Pascal, forte de ce dicton donné par ma grand-mère, j'ai mis en terre des branches de toutes sortes de choses au mois de novembre il y a quelques années, il y a quelques années, et presque tout a pris (spirée, forsythia, wegeilia, lilas, buis et j'en passe.)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
vieumachin

Message par vieumachin »

C'est pas parce qu'elle est de mon coin, mais j'abonde plutôt dans le sens de pascale56 ... c'est bel et bien l'époque de mettre en terre des bouts de bois secs qui n'ont aucune racine et qui vont pourtant en faire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »