Engrais pas cher !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par BIBI17 »

1 pour 10 ?
c'est à dire 1 à le droit de faire pipi, et les 9 autres regardent ????? :oops:

Non, je blague, un peu d'humour ne tue pas - :lol:

Bon, ben! on va revenir au pot de chambre :roll:

Bonne journée
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Cornouiller »

BIBI17 a écrit :1 pour 10 ?
c'est à dire 1 à le droit de faire pipi, et les 9 autres regardent ????? :oops:

Non, je blague, un peu d'humour ne tue pas - :lol:

Bon, ben! on va revenir au pot de chambre :roll:

Bonne journée
:D ou au culotte sans fond :oops:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Santoline28 »

MADISON a écrit : parait 'il que le vin rouge peu faire office ??? quelqu'un en a t'il entendu parler ?
Oui tout à fait ! A priori le tanin du vin aurait des propriétés. Je vide les fonds des verres des invités dans l'arrosoir, je rince les bouteilles (au pluriel, mais il n'y a rien à en déduire :lol: ) pareil dans l'arrosoir, et mes plantes arrivent quand même à pousser droit. Je ne le fais que pour les plantes d'intérieur (en même temps y a trop peu de reste pour arroser tout le jardin :lol2:).
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Engrais pas cher !!!

Message par MAD 07 »

BIBI17 a écrit :1 pour 10 ?
c'est à dire 1 à le droit de faire pipi, et les 9 autres regardent ????? :oops:

Non, je blague, un peu d'humour ne tue pas - :lol:

Bon, ben! on va revenir au pot de chambre :roll:

Bonne journée

J'adore :love: :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Fadiese »

Bonjour !

Pour en revenir à l'engrais "urine" : ok, 1 pour 10, mais combien de fois par mois / année ? 2 fois dans une année me parait léger, non ? :shock:
Pis ... vaut mieux le premier jet du matin ? ou bien .... :lol: Sachant qu'on dit toujours que l'urine est plus concentrée le matin.

PS : pour info, il me semble bien que l'azote retrouvée dans les urines provient essentiellement de la transformation des protéines (viandes) ingurgitées :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par BIBI17 »

:wink: MAD 07
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Engrais pas cher !!!

Message par chrisalba »

BIBI17 a écrit :Re bonjour,
j'ai trouvé une photo, ou on aperçoit les tontes (récentes) de gazon - Il n'est pas encore étalé -
Image

A voir tout au fond en dessous des arbres - :wink:

Merci Bibi17, comme il doit faire bon dans ton jardin ! il est superbe.
J'ai tondu cet après-midi et j'ai commencé à déposer un "boudin" d'herbe.
Je vais procéder comme tu le fais et suivre tes conseils.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Zifool »

L'urée (composé de l'urine) a partir de la dégradation d' AA est un engrais avec 46u d'azote certainement un des meilleurs apport d'azote que peux faire un jardinier amateur a son jardin de temps en temps.

Sur la partie bio le sujet a déja été abordé, aussitot tirée aussitot distribuée.

le marc de café ici :

Le marc de café, on en parle sans arrêt en disant que c'est très bien mais en ne sachant jamais exactement pourquoi.
En fouillant un peu du coté anglo-saxon du Net, j'ai trouvé ce qui fait l'interêt du marc de café:
c'est sur http://www.sunset.com/sunset/garden/art ... 32,00.html

Pour résumer, l'intérêt du marc de café réside d'abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable.
En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.
Il contient pas mal d'azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n'est libéré que progressivement, lors de la dégradation.
Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.
Il peut être utilisé comme d'autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

Composition:
Azote: 2.28 %
Phosphore: 0.06 %
Potassium: 0.6 %
Rapport C/N : 24/1
PH: 6.2
220 kg de matière organique au m3 (442 lbs. organic matter per cubic yard)

Pensez au fumier de poule bien pourrit pour son apport important de P a utiliser en sol acide aussi, moins en sol calcaire.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par BIBI17 »

Merci chrisalba :wink:
en 2009 j'avais çà
Image

Aussi c'est encourageant d'entendre : "il est beau ton jardin "

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Engrais pas cher !!!

Message par MAD 07 »

BIBI17 a écrit : c'est encourageant d'entendre : "il est beau ton jardin "

Bonne soirée
Surtout que c'est vrai et que tu as dû bien transpirer pour en arriver là en si peu de temps :top:

C'est chez toi des deux côtés de ce superbe mur de vieilles pierres :love: ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par BIBI17 »

Pour répondre a MAD 07
oui il y a devant et derrière le mur
Image

Devant, il y a çà
Image

a côté il y a çà
Image

et encore derrière, et la presqu'ile avec le canal
:wink:

Il me reste encore beaucoup a faire, mais on y arrive :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Cornouiller »

:D :D pas mal ... ""les progrès"
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Engrais pas cher !!!

Message par patnette »

bonjour,
j'ai lu attentivement votre post et le sujet du fumier de poules ainsi que les tontes de gazon m'intéresse !
Voilà, j'ai acheté une maison cet hiver, il y a des poules dans le fond du jardin et il y avait un composteur en bois dans lequel "séchait" vieux tas de paille + fientes. Je me suis dit que ça ne se décomposait pas, c'était normal (je débute..) .. mais donc, c'est parce qu'il nétait pas alterné avec du vert et du brun et pas arrosé si j'ai bien compris ? Le composteur en bois est ouvert sur les côtés, en haut, a pris toutes les intempéries, et ne s'est pas décomposé d'un chouilla (du coup, on a tout emmené à la déchetterie...)
J'ai un jardin rectangulaire, dans, le fond, un grillage et les poules derrière. Pas de haies, rien, on voit tout de la maison et de la route. Vue direct sur poules, leur cabane et surout, un sol qui a servi pendant x années à recevoir des tontes de pelouse et qui contient les 2 regards d'évacuation de la fosse septique, donc une petit butte. Donc des qu'on essaie de retourner ce qu'il y a sur le sol avec une fourche, un rateau etc, on retrouve les tas d'herbe décomposée (on essaie pas d'aller trop profond, à cause des regards). On voudrait avoir un sol plat, le plus possible du moin => fosse, et du coup, je pensais virer tout ce tasmais en cours... mais j me dis que c'est du compost tout ça ?! mais c'est encore très filandreux, je ne sais pas trop quoi faire. Le sol est vraiment bizarre : très sec par endroitS (il y avait des thuyas montés très haut et coupés qui font un sol très "forêt" et ces amas peu ragoutants de vieille herbe/foin/horties décomposées etc
Pensez-vosu que je puisse faire quelque chose (niveau compost) de tout ces tas de trucs qui pourrissent et qui font "fond de jardin pas entretenu" ?
Pour tes futures tontes, avez-vous des astuces esthétiques pour cacher un peu les tas en train de sécher (puisqu'il faut que l'herbe seche avant de la metter dans un composteur ? j'en ai acheté un en plastique...)
J'ai pas d'arbres pour mettre l'herbe au pied, j'ai pas trop envie de laisser des tas d'herbe comme ça, à la vue, j'ai rien pour cacher (et je me demande si ça attire pas les bestioles de laisser sécher comme ça en tas ?
bon, je sais, j'ai déjà pas mal se saletés, j'en suis pas à ça près !
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Engrais pas cher !!!

Message par MAD 07 »

@ BIBI17 : tu mets combien de temps pour faire le tour :lol: beau travail et bon courage pour la suite !
Dernière modification par MAD 07 le mer. 23 mai 2012 23:15, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Fadiese »

Après 1 heure de recherche sur le net, j'ai lu qu'apparement l'urine + cendre + éventuellement si possible, de la poudre d'os, était un très bon engrais. Mais quelqu'un connaitrait-il les dosages / fréquences ?

Je sais que l'urine doit etre diluée à +/- 10%, mais comment doser la cendre ainsi que la poudre d'os ? Et à quelle fréquence peut-on utiliser cet engrais naturel ?
asdetreff
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 mai 2012 9:17
Région : Centre

Re: Engrais pas cher !!!

Message par asdetreff »

bonjour pour en revenir au composteur les mairies ou organismes de collecte proposent des composteurs pas cher voir meme cadeaux afin d'insiter les gens a composter et réduire la masse d'ordure ménagére renseigner vous auprés de votre mairie .
sinon bibi17 beau travail .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Engrais pas cher !!!

Message par aloune »

Fadiese a écrit :Après 1 heure de recherche sur le net, j'ai lu qu'apparement l'urine + cendre + éventuellement si possible, de la poudre d'os, était un très bon engrais. Mais quelqu'un connaitrait-il les dosages / fréquences ?

Je sais que l'urine doit etre diluée à +/- 10%, mais comment doser la cendre ainsi que la poudre d'os ? Et à quelle fréquence peut-on utiliser cet engrais naturel ?

Je ne connais pas les doses conseillées mais je peux dire qu'il ne faut pas en mettre trop souvent sinon... tu vas le sentir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Santoline28 »

Il y a une réponse sur cette page : http://wiki.cannaweed.com/index.php/Eng ... iologiques
Qui dit 1 à 2 fois par semaine, ce qui me paraît vraiment beaucoup.... comme pour le purin d'ortie, je dirais toutes les 2 semaines...

Le cerbere en parle aussi sur ce forum, et l'utilise conjugué à la cendre : frequence-utilisation-cendre-bois-t124412-15.html
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais pas cher !!!

Message par le cerbere »

Les tontes, vaut mieux les mettre soit en paillage des haies, soit dans les massifs, en veillant à ne pas dépasser 3-4 cm de hauteur sinon ça fermente et ça crée une faim d'azote ...
en aucun cas, les tontes de gazon ne pourrait générer une faim d'azote.
le problème des tontes en tas est leurs putréfactions qui donne le "beurre noir" vecteur de maladies et parasites. de plus, la tonte donne un très mauvais compost à l'humus instable et de faible valeur.
elle seront donc utiliser, dans le cas du compostage, en mélange avec des intrants riche en carbone et, en paillis, en sous couche d'un matériau sec.

j'ai bien lu ta question, Fadiese, sur l'urine. je ne dispose pas assez de temps pour le moment pour y répondre complétement. je te donne un lien. li le et nous reviendrons dessus après. (en espérant que cela réponde à tes question sans en crée de nouvelle... :lol: ):
tu va sur cette page http://www.ecosanres.org/publications.htm
et tu clic sur le pdf en français ( 2011-2(PDF1.42 MB) :: Français 2011-3 (PDF1,65 MB)
dans le premier rectangle des publication.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Fadiese »

Super, merci +++ Le Cerbère ! Je vais le lire attentivement et nous pourrons en reparler, si tu en as le temps bien sûr, il n'y a pas le feu au lac :wink: !
Je savais bien que je m'adressais à la bonne personne :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Engrais pas cher !!!

Message par Fadiese »

Bonsoir Le Cerbère ! :)

Me revoilà enfin après la lecture très instructive du fascicule que tu m'avais recommandé sur l'usage de l'urine en production agricole ! Je l'ai entièrement parcouru ! Mais il me reste des questions en suspens, si je peux me permettre ;-)
Voilà donc ce que j'ai pu relever, avec quelques commentaires / questions de ma part. Je mets ici également quelques citations pour les personnes que ça intéresse mais qui n'auraient pas le temps / le courage de lire le fascicule en entier :)
P. 12 : L'urine a été dilué au taux de 1:3 (urine:eau). Les traitements ont été répétés à quatre reprise [...]
P. 13 : Les végétaux sont cultivés dans des bassines de 10 litres en ciment et nourris avec 0,5 litre d'un mélange eau/urine à 3:1 trois fois par semaine. Des végétaux non fertilisés ont été cultivés à titre de comparaison. L'augmentation de la production était importante, mais aucune analyse statistique n'a été réalisée.
==> j'ai été étonnée de lire ça puisque de tout ce que j'ai pu lire on préconise une dilution à 10% et pas plus d'une fois !!!
P. 13 : Les dommmages dus aux insectes étaient plus faibles sur la parcelle fertilisée à l'urine que sur les parcelles fertilisées industriellement, mais plus étendus que sur les parcelles non fertilisés.
P. 14 : Ni le rendement, ni l'absorption des nutriments n'ont été affectés considérablement par le fait que la même quantité totale d'urine ait été appliquée en deux doses ou qu'elle ait été divisée en plus petites doses tous les 14 jours.
P. 14 : [...] la combinaison de l'urine et du fumier de volaille donnaient le rendement le plus élevé [...]
==> intéressant ... :D
P. 16 : S'il y a une restriction relative à la taille des parcelles, il est généralement possible d'augmenter la fertilisation jusqu'à trois ou quatre fois sans effet négatif sur les cultures ou l'environnement [...] des taux élevés d'azote disponible peuvent affecter la qualité, positivement et négativement.
P. 17 : En règle générale, la fertilisation devrait s'arrêter après les 2/3 à 3/4 du temps entre le semis et la récolte.
P. 17 : J'ai un parterre de la taille de 1m², de quelle quantité d'urine ai-je besoin pour le fertiliser ? [...] n'a besoin que d'environ 1,5 litres d'urine pour une saison, mais cette quantité peut être augmentée jusqu'à quatre fois le cas échéant [...]
P. 19 : L'urine non diluée contient habituellement de 3 à 7 g N/l.
P. 19 : L'urine peut être appliquée pure ou diluée avec de l'eau [...]. Le niveau de dilution varie entre environ 1:1 à 1:15 (une part d'urine pour quinze parts d'eau), et le taux de 1:3 semble courant.
P. 20 : [...] l'urine doit être entreposée dans des récipients fermés afin d'éviter les pertes d'ammoniac.
P. 22 : [...] risque de pertes d'azote par les émissions de gaz d'ammoniac [...]
==> ça je ne comprends pas bien : est-ce dire que l'ammoniac = l'azote ? Et serait volatile donc ? Et donc, est-ce qu'entreposé une journée dans un bouteille fermée mais non pleine suffit à conserver un taux d'azote respectable ?

D'autre part, il parle effectivement à un moment de l'urine additionnée de cendre, mais n'en donne pas les dilutions ! Une idée donc du dosage de cendre par litre d'urine (meme approximatif :lol: ) ?

Enfin, entre mon dernier message et le "résumé" de ce texte, j'ai quand meme tenté la fertilisation de ma pelouse par l'urine à plusieurs reprises ; juste : WOUHAOU ! :lol:
Egalement sur les courgettes : 15 jours après le repiquage en pleine terre, elles jaunissaient et périclitaient dangereusement de jour en jour, meme le purin d'ortil ne leur faisait aucun effet. J'ai tenté le tout pour le tout (quitte à ce qu'elles crèvent de toute façon ...) : arrosage 2 soirs d'affilé à l'urine diluée à 10% ==> ça a été tout simplement miraculeux :shock: Le 3ème jour elles étaient vertes foncés ! Aujourd'hui tous mes pieds sont splendides, énormes et me donnent des fruits à profusion (mon congélateur commence à etre blindé :lol: )

Voilà pour ce soir, j'espère que nous pourrons continuer à en parler :)

:kiss:
Fafa
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Engrais pas cher !!!

Message par aloune »

Merci pour ce retour Fa... Vu que mes cucu ont du mal (voir sont quasi morts pour les potimarons), probablement à cause des acariens, et malgré deux traitements à l'ail (récents malheureusement car j'ai compris bien tardivement), et deux arrosages au thé de crottin (récents aussi: cette semaine)... demain je vais passer aux choses sérieuses :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais pas cher !!!

Message par le cerbere »

salutations fafa.
je vois que tu a bien fait tes devoir! :wink: il faut garder à l'esprit que se document traite de l'utilisation de l'urine sur un sol et un climat qui n'est pas le notre. voilà pourquoi tu peut y lire cela:
L'urine a été dilué au taux de 1:3 (urine:eau). Les traitements ont été répétés à quatre reprise [...]
==> j'ai été étonnée de lire ça puisque de tout ce que j'ai pu lire on préconise une dilution à 10% et pas plus d'une fois !!!
ceci est plus raisonnable chez nous où les sols sont loin d'être aussi "pauvres" et l'humidité plus importante.
==> ça je ne comprends pas bien : est-ce dire que l'ammoniac = l'azote ? Et serait volatile donc ?
oui, c'est le même problème qu'avec les fumiers.
Et donc, est-ce qu'entreposé une journée dans un bouteille fermée mais non pleine suffit à conserver un taux d'azote respectable ?
il y à trois points importants pour l'utilisation de l'urine en engrais.
-toujours dans un contenant fermer.
-toujours à l'abri du soleil.
-ne pas l'utiliser "fraîche.
sur ce dernier point, je n'est pas encore de certitude sur le temps de stockage minimum avant utilisation mais j'applique une durée de 1 mois par sécurité et cela me donne satisfaction.
D'autre part, il parle effectivement à un moment de l'urine additionnée de cendre, mais n'en donne pas les dilutions ! Une idée donc du dosage de cendre par litre d'urine (meme approximatif :lol: ) ?
en premier lieu, il ne faut utiliser que la cendre âgée où la chaux sera "éteinte". ensuite, si le sol destiné à recevoir le mélange est basique, il faudra faire attention aux quantités puisqu'un sol basique ne devrais recevoir aucun apport de cendre.
en sol acide ou neutre, je table sur 100ml à 300ml de cendre pour 10 litre de mélange eau/urine. c'est chiffres ne peuvent être pris pour valeur fiable car je n'est pas put terminer mes protocoles de test faute de moyens financiers suffisants. :roll:
attention, plus l'apport sera important, moins celui ci pourra être renouveler. le risque de saturer le sol serait trop important et les déséquilibres qui en découlerais bien embêtant.

à bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »