Le jardin familial de plantes médicinales

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Le jardin familial de plantes médicinales

Message par gloubik »

Le jardin familial de plantes médicinales est une série d’articles publiés dans les pages de supplément de La Nature à partir du 7 mars 1925. Le dernier article a été publié dans le numéro 2760 du 1er mai 1927.

L’objectif de l’auteur, Auguste Truelle, est de donner au lecteur les informations utiles à la culture et à l’exploitation des plantes médicinales les plus importantes. Ceci afin de permettre à chacun de cultiver les plantes médicinales qui lui sont utiles mais aussi, pourquoi pas, s’assurer un complément de revenu en en faisant le commerce.

Beaucoup de plantes officinales décrites dans cette série d'articles étant aussi des aromatiques, je me permet de vous proposer de découvrir cet ensemble de près de 50 plantes sur mon site :

Le jardin familial de plantes médicinales de Auguste Truelle

Vous y trouverez des informations utiles pour la culture, la récolte et l'utilisation (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si les recettes officinales proposées étaient encore d'actualité) des plantes suivantes : Absinthe, Angélique, Anis, Armoise, Bardane, Bouillon blanc, Bourdaine, Bourrache, Camomille, Centaurée (petite), Chicorée, Cochléaria, Consoude, Coquelicot, Coriandre, Cresson, Douce-Amère, Fenouil, Fumeterre, Gentiane, Guimauve, Houblon, Hysope, Lierre terrestre, Mauve, Mélisse, Menthe, Moutarde, Nerprun, Pavot, Pensée sauvage, Pied de chat, Pyrèthre, Raifort, Réglisse, Reine des prés, Rhubarbe, Sureau, Tilleul, Tussilage, Valériane, Verveine, Violette.

Bonne lecture. (Et pour ceux qui préfèrent les livres, l'ensemble est aussi disponible au format papier)
Avatar de l’utilisateur
mic 62
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin familial de plantes médicinales

Message par mic 62 »

merci , pour le partage je vais lire ceci avec interet .
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »