Tomates Coeur de Boeuf feuilles repliées et branches...
Tomates Coeur de Boeuf feuilles repliées et branches...
Bonjour à tous et toutes, j'ai créé mon premier potager il y a 15 jours environ. Et j'ai planté plusieurs variétés de tomates entre autres. Andines cornues, ananas, grappes, cerises et la Coeur de Boeuf avec laquelle j'ai un souci ! les feuilles se replient sur elles-même, les branches piquent du nez, pas de nouvelles mini feuilles ni de fleurs... (alors que quasimt tous les autres plants poussent bien et me font de jolies fleurounettes !). J'arrosais (je parle au passé car il pleut depuis quelques jours) tous les jours en pensant que ces plants manquaient d'eau mais les plants restent tristes... Que dois-je faire ? Je suis en Dordogne donc avec un sol assez calcaire... Merci d'avance de vos réponses... 

- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Tomates Coeur de Boeuf feuilles repliées et branches...
Les tomates de type coeur de boeuf ont toujours cet aspect flapi !
une photo permettrait de mieux rendre compte !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui exact, elle donne l'impression d'avoir toujours soif, chétive ,malingre! c'est la variété qui veut cela.danbio a écrit :Les tomates de type coeur de boeuf ont toujours cet aspect flapi !
en voici une de mon potager:
download/file.php?id=58872&mode=view
oui, c'est tout à fait ça !! Merci beaucoup de vos réponses ! Si la "flappiterie" persiste et pas de "fleurounettes", je vous enverrai une photo pour savoir ! Encore merci beaucoup.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour il est vrai que les coeur de boeuf st bizarres ms aussi, la motte que tu as plantéE a peut être du mal à se tremper car l'eau passe à coté, si c'était du terreau compacttapouns a écrit :oui, c'est tout à fait ça !! Merci beaucoup de vos réponses ! Si la "flappiterie" persiste et pas de "fleurounettes", je vous enverrai une photo pour savoir ! Encore merci beaucoup.
Dernière modification par christianne le mer. 23 mai 2012 12:08, modifié 1 fois.
Bonjour Christiane, lorsque j'ai dépoté mes plants de tomates, j'ai essayé, doucement, de décompacter un petit peu la motte... mais j'ai tout planté sans rajouter d'engrais ou de terreau... Fallait-il le faire ? Et maintenant il est trop tard non ?
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Avant de les dépoter, il faut les tremper 1 heure dans l'eau, sinon le terreau de la motte va rester sec en terre malgré tes arrosages.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Crotte !! Pas fait ! en même temps, les mottes étaient trempées lorsque je les ai dépotées !!... Bon actuellement malgré l'aspect rachitique (je pleurs de pitié devant ! lol) ces plants commencent à faire des fleurs !
- Remy71
- Liseron du clavier
La cornue des Andes a tendance aussi à faire ça. On a toujours l'impression qu'elle a soif.
oui effectivement, j'ai deux plants d'andine cornue et elles étaient faméliques. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Reste une coeur de boeuf qui a du mal à faire ses fleurettes. Ma
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bien, tout va bien!tapouns a écrit :oui effectivement, j'ai deux plants d'andine cornue et elles étaient faméliques. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Reste une coeur de boeuf qui a du mal à faire ses fleurettes. Ma

ta coeur de boeuf est, peut être, un mi-saison voir une tardive, 70 à 85 jours. certaines des miennes donnent en août!
patience, La toute première qualité du jardinier!

à +
merci beaucoup de ta réponse Pascal ! Je vais enfin pouvoir dormir cette nuit ! lol !
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Pascal clerc a écrit : patience, La toute première qualité du jardinier!![]()
à +
Et l'humilité!

On ne peut à la fois,être et avoir été
Concernant, l'humilité je suis également ok !! Surtout face à la nature ! En tt cas je vous remercie de toutes vos réponses ! En revanche, j'ai entendu parlé (et là avec une IMMENSE HUMILITE et quitte à passer pour une quiche, je rappelle que c'est mon premier potager tout de mm, mais j'assume le "quiche") il faudrait que je retire les "gourmands" de mes pieds de tomates. Faut-il que j'attende que la floraison s'achève pour déterminer précisémment les branches à oter ? Où faut-il que je les retire immédiatement ?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Les gourmands se forment là où la feuille se détache de la tige. Il faut donc les enlever au fur et à mesure si on a décidé de tailler.
Mais il y a des variétés qui ne se taillent pas.En principe les cerises, les roma et les cocktails.Mais il faut vérifier sur un site de tomates si tu n'es pas sure de toi:voire le site de tomodori par exemple.
Mais il y a des variétés qui ne se taillent pas.En principe les cerises, les roma et les cocktails.Mais il faut vérifier sur un site de tomates si tu n'es pas sure de toi:voire le site de tomodori par exemple.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ok, merci de ta réponse Zouf ! Je vais de ce pas scruter à la loupe mes plants et leurs gourmands "vampires" !