Premier potager carré 2012, ébauche & besoin d'avis - Stef91
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Premier potager carré 2012, ébauche & besoin d'avis - St
Oui si les unes réussissent les autres pas c'est l'emplacement qui est à revoir.
Pour les cagettes ; en effet très efficace pour ombrer, l'an dernier j'étais partie une semaine j'avais tout couvert de cagettes ou palettes je n'y croyais pas trop (en plus semaine de grand beau temps) et j'ai eu la bonne surprise que rien n'avait grillé.
Un paillis épais ça fonctionne bien aussi
Pour les cagettes ; en effet très efficace pour ombrer, l'an dernier j'étais partie une semaine j'avais tout couvert de cagettes ou palettes je n'y croyais pas trop (en plus semaine de grand beau temps) et j'ai eu la bonne surprise que rien n'avait grillé.
Un paillis épais ça fonctionne bien aussi

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Garde courage stef91 tu auras des tomates ne t’inquiète pas mais moins que prévu je pense...au moins pour l'année prochaine tu essayeras une autre méthode.
Je croise les doigts pour t'es tomates
Je croise les doigts pour t'es tomates

- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci des conseils et encouragements.
C'est ma première année donc je me doutais que j'aurai des ratés. Jessaierai de faire mieux la prochaine fois si mes tomates ne donnent rien cette année.
C'est ma première année donc je me doutais que j'aurai des ratés. Jessaierai de faire mieux la prochaine fois si mes tomates ne donnent rien cette année.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
-
- Bourgeon de bavard
C'est ta première année!!!!????et ba bravo je ne savais pas félicitations.
- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci Enzo.
Aujourd'hui prem_re récolte de petits pois.
Ensuite j'ai rebutté les plants qui s'étaient un peu écroulés avec le vent.
Petite inquiètude du jour, mon plant de poivron. Au noeud du départ des nouvelles tiges, il y a des marques très sombres. J'espère qu'il n'est pas malade lui aussi.
Les haricots commencent à fleurir et le reste continue tranquillement sa croissance et/ou floraison.

Aujourd'hui prem_re récolte de petits pois.
Ensuite j'ai rebutté les plants qui s'étaient un peu écroulés avec le vent.
Petite inquiètude du jour, mon plant de poivron. Au noeud du départ des nouvelles tiges, il y a des marques très sombres. J'espère qu'il n'est pas malade lui aussi.
Les haricots commencent à fleurir et le reste continue tranquillement sa croissance et/ou floraison.

- zinp
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Jolis tes petits pois stef et très bon avec des carottes et patates nouvelles
Dans ma région, c'est la bérézina.
Deux gelées cette semaine.
Au retour de quelques jours de congé, je constate les dégâts (pommes de terre, Tomates, Concombres, poivrons, aubergines, courgettes. Tout est à refaire). Mais il faudra attendre que ça sèche car la pluie est de retour depuis hier. Par contre, l'herbe profite à vue d’œil.
Alors si tu veux un peu d'eau, je t'en envoie

Dans ma région, c'est la bérézina.

Au retour de quelques jours de congé, je constate les dégâts (pommes de terre, Tomates, Concombres, poivrons, aubergines, courgettes. Tout est à refaire). Mais il faudra attendre que ça sèche car la pluie est de retour depuis hier. Par contre, l'herbe profite à vue d’œil.
Alors si tu veux un peu d'eau, je t'en envoie

- stef91
- Grossiste en parlotte
Arf, je suis navrée d'apprendre ça Zinp 
Ici la pluie est arrivée aujourd'hui, ça n'a pas arrété depuis ce matin.
Le potager est content, les réserves d'eau sont pleines.
J'avoue que je l'attendais depuis un moment et que je suis contente d'être exempte de corvée d'arrosage pour ce soir.
J'espère que tout va s'arranger côté météo par chez toi !
Amitiés

Ici la pluie est arrivée aujourd'hui, ça n'a pas arrété depuis ce matin.
Le potager est content, les réserves d'eau sont pleines.
J'avoue que je l'attendais depuis un moment et que je suis contente d'être exempte de corvée d'arrosage pour ce soir.
J'espère que tout va s'arranger côté météo par chez toi !
Amitiés

- stef91
- Grossiste en parlotte
Petit tour du potager en photo pour un bilan après les trois jours de pluie.
Les courgettes (hors carré) sont en pleines forme ! Sur les trois pieds, je compte déjà 7 fruits.

Un hôte du potager très très plaisant !!

Le carré soleil :

Dernier rang :
- Melon en super forme qui a tendance à vouloir ramper et que je vais devoir palisser.
- Tomate cerise, beaucoup plus grande et fleurie que les autres hors carré (voir photos plus bas)
- Brocolis qui prennent beaucoup de place !!
Deuxième rang :
- Aubergine qui pousse lentement mais sûrement
- Poivron en fleur
- Les salades
Premier rang :
- La courgette ronde de nice, j'ai compté 5 fruits.
- Salades
- Capucines en fleurs.

Zoom sur l'aubergine, le melon, la tomate et le poivron :

L'autre carré, qui paraît bien plus vide car y dorment des semis de carottes, de roquette et de concombres. Il va y avoir besoin d'un bon coup de nettoyage à l'extérieur des carrés !!
Au fond, haricots nains et mangetout sont en fleurs.

Les petits pois qui ont été couchés par le vent et la pluie.
J'ai redressé tout ce petit monde comme j'ai pu, et on verra s'ils continuent à produire.

Et enfin, mes tomates qui semblent aller mieux depuis les jours de pluie.
Plus de bord noir (c'était peut être vraiment un manque d'eau).
Certaines ont quelques tâches, mais toutes portent des fleurs donc je reprends espoir !

Les courgettes (hors carré) sont en pleines forme ! Sur les trois pieds, je compte déjà 7 fruits.

Un hôte du potager très très plaisant !!

Le carré soleil :

Dernier rang :
- Melon en super forme qui a tendance à vouloir ramper et que je vais devoir palisser.
- Tomate cerise, beaucoup plus grande et fleurie que les autres hors carré (voir photos plus bas)
- Brocolis qui prennent beaucoup de place !!
Deuxième rang :
- Aubergine qui pousse lentement mais sûrement
- Poivron en fleur
- Les salades
Premier rang :
- La courgette ronde de nice, j'ai compté 5 fruits.
- Salades
- Capucines en fleurs.

Zoom sur l'aubergine, le melon, la tomate et le poivron :

L'autre carré, qui paraît bien plus vide car y dorment des semis de carottes, de roquette et de concombres. Il va y avoir besoin d'un bon coup de nettoyage à l'extérieur des carrés !!
Au fond, haricots nains et mangetout sont en fleurs.

Les petits pois qui ont été couchés par le vent et la pluie.
J'ai redressé tout ce petit monde comme j'ai pu, et on verra s'ils continuent à produire.

Et enfin, mes tomates qui semblent aller mieux depuis les jours de pluie.
Plus de bord noir (c'était peut être vraiment un manque d'eau).
Certaines ont quelques tâches, mais toutes portent des fleurs donc je reprends espoir !

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre

tes brocolis sont effectivement très gros. Je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de les coucher plus que ce que j'ai fait, quand je vois les tiens....
Bon cela dit les miens ne sont pas dans un angle ! j'aurais peut-être du !
en tout cas ça pousse drôlement bien par chez toi !
- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci Caessandre !
Oui la taille m'affole aussi, au point que je pense laisser ensuite le carré d'à côté vide, une fois que j'aurai fini de récolter les salades. Ca leur laissera un peu plus de place !
Pour le plaisir des yeux : ma toute première fleur de bourrache, issue de mes semis.

Oui la taille m'affole aussi, au point que je pense laisser ensuite le carré d'à côté vide, une fois que j'aurai fini de récolter les salades. Ca leur laissera un peu plus de place !
Pour le plaisir des yeux : ma toute première fleur de bourrache, issue de mes semis.

- varois
- Fleur de pipelette
Recoucou !
Et bien, ça pousse drôlement bien aussi par ici !!!
Les courgettes, c'est vraiment top pour obtenir de quoi assez rapidement !!! Les miennes aussi sont en train de donner de nombreux fruits
J'espère qu'elles supporteront leur vie en pot durant toute la saison ...
Tes carrés sont vraiment encourageants, tout à l'air de bien pousser sans problème.
Pour les tomates, c'est pareil pour moi : quelques petites tâches, mais quand il y en a trop, je retire, et elles ont l'air d'apprécier.
Tes petits pois ont réussi à se coucher malgré ton installation ???
Et bien, ça pousse drôlement bien aussi par ici !!!

Les courgettes, c'est vraiment top pour obtenir de quoi assez rapidement !!! Les miennes aussi sont en train de donner de nombreux fruits

Tes carrés sont vraiment encourageants, tout à l'air de bien pousser sans problème.
Pour les tomates, c'est pareil pour moi : quelques petites tâches, mais quand il y en a trop, je retire, et elles ont l'air d'apprécier.
Tes petits pois ont réussi à se coucher malgré ton installation ???

- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci Varois.
Non, mes petits pois n'étaient pas installés comme ça. J'avais juste mis des branchages pour qu'ils s'y accrochent.
Mais dimanche, entre deux averses, j'ai installé ce dispositif de tuteurs et cordes
Non, mes petits pois n'étaient pas installés comme ça. J'avais juste mis des branchages pour qu'ils s'y accrochent.
Mais dimanche, entre deux averses, j'ai installé ce dispositif de tuteurs et cordes

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
OH que c'est joli , tu sais quoi, en voyant Ton potager carré tu m'as donnée envie d'en faire un, donc le carré est prêt y'a plus qu'à mettre de la terre,
je te mettrai des photos si tu veux bien,
j'aimerai y mettre 1 pastèque, 1 courgette dans chaque angle est ensuite y mettre 1 pied d'aubergine à un des angle ouest, 1 pied de tomate dans l'autre angle ou alors 2 pieds de cornichon je sais pas
des haricots , salades, et après on verra ...

je te mettrai des photos si tu veux bien,
j'aimerai y mettre 1 pastèque, 1 courgette dans chaque angle est ensuite y mettre 1 pied d'aubergine à un des angle ouest, 1 pied de tomate dans l'autre angle ou alors 2 pieds de cornichon je sais pas
des haricots , salades, et après on verra ...

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- varois
- Fleur de pipelette
Je pense que tu as bien fait, c'est bien plus solide comme cela. Après, du moment que les tiges ne soient pas cassées, je ne pense pas que cela va arrêter leurs productions ...
J'aimerais aussi jardiner en "carré", mais ce sera pour plus tard, lorsque j'aurais plus de place !!!
J'aimerais aussi jardiner en "carré", mais ce sera pour plus tard, lorsque j'aurais plus de place !!!

- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci Naturalwoma !
Si j'ai suscité chez toi l'envie d'en faire un, alors je suis la plus heureuse.
C'est aussi comme ça que j'ai eu le coup de foudre, en regardant les beaux potagers des autres, ici et dans les livres.
Pour les photos, j'adore, alors je dis oui, oui et OUI !!
J'ai hâte de découvrir tout ça
@Varois, il y avait quelques tiges cassées seulement que j'ai arraché.
Moi j'ai beaucoup, beaucoup de place (environ 1000m² de jardin dont je pourrai facilement dédier le tiers au potager) mais je ne voulais pas d'un grand espace pour commencer, et j'adore l'esthétique du potager en carré.
L'objectif étant à terme d'avoir 6 - 8 carrés.
Si j'ai suscité chez toi l'envie d'en faire un, alors je suis la plus heureuse.
C'est aussi comme ça que j'ai eu le coup de foudre, en regardant les beaux potagers des autres, ici et dans les livres.
Pour les photos, j'adore, alors je dis oui, oui et OUI !!
J'ai hâte de découvrir tout ça

@Varois, il y avait quelques tiges cassées seulement que j'ai arraché.
Moi j'ai beaucoup, beaucoup de place (environ 1000m² de jardin dont je pourrai facilement dédier le tiers au potager) mais je ne voulais pas d'un grand espace pour commencer, et j'adore l'esthétique du potager en carré.
L'objectif étant à terme d'avoir 6 - 8 carrés.
- budibulle
- Liseron du clavier
Tes carrés sont superbes 
Quand je voie les tiens, ça me donne envie de mettre plein de choses dans le mien qui est désespérément vide.
Avec le temps qu'on a en ce moment, je n'ai quasiment rien mis en terre.
Les carottes et haricots n'ont rien donné (faudrait que je refasse une semis), les radis ont poussé mais ils piquent et les petits pois, très peu ont germé.

Quand je voie les tiens, ça me donne envie de mettre plein de choses dans le mien qui est désespérément vide.
Avec le temps qu'on a en ce moment, je n'ai quasiment rien mis en terre.
Les carottes et haricots n'ont rien donné (faudrait que je refasse une semis), les radis ont poussé mais ils piquent et les petits pois, très peu ont germé.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- varois
- Fleur de pipelette
Stef, 6-8 carrés, c'est largement suffisant. Après, tu prends un peu de place pour ce qui est courgettes, tomates, petits pois ... Mais après, ça dépend pour combien de personnes on veut récolter 

- stef91
- Grossiste en parlotte
@ Budibulle : Merci pour le compliment.
Les carottes ici ont mis beaucoup de temps aussi à lever. C'est une variété précoce, mais finalement, elle ne le sera sûrement pas.
Les radis ne donnent plus grand chose non plus.
@Varois : en effet, les courgettes, tomates et petits pois iront en dehors des carrés, à part quelques plants comme en ce moment, mais plus pour le côté esthétique.
Et le potager n'est que pour deux, pour le moment, peut être trois un jour, ou plus, quand le destin cessera de s'acharner sur nous.
Mais je n'ai pas le rêve de nous autosuffire avec le potager, je ne veux pas non plus en devenir esclave.
Je prends surtout ça pour le côté détente et proche de la nature, et surtout, il m'aide à faire le vide et à passer au dessus de mes soucis de santé qui m'empêchent d'avoir ce bébé que je désire tant (fausse couches à répétition). C'est moins beaucoup moins cher qu'une consult' chez un psy, et bien plus agréable
Hop fin de la minute "www/je-raconte-ma-vie.fr"
Deux photos prises à l'instant :
Mes salades sous chassis, qui attendent de prendre leur place aux carrés. Je les ai repiqué et écarté car elles étaient bien serrées !!

Notre cerisier qui nous annonce de fort jolies promesses de gourmandise ! (si les oiseaux le laissent tranquille ...)

Les carottes ici ont mis beaucoup de temps aussi à lever. C'est une variété précoce, mais finalement, elle ne le sera sûrement pas.
Les radis ne donnent plus grand chose non plus.
@Varois : en effet, les courgettes, tomates et petits pois iront en dehors des carrés, à part quelques plants comme en ce moment, mais plus pour le côté esthétique.
Et le potager n'est que pour deux, pour le moment, peut être trois un jour, ou plus, quand le destin cessera de s'acharner sur nous.
Mais je n'ai pas le rêve de nous autosuffire avec le potager, je ne veux pas non plus en devenir esclave.
Je prends surtout ça pour le côté détente et proche de la nature, et surtout, il m'aide à faire le vide et à passer au dessus de mes soucis de santé qui m'empêchent d'avoir ce bébé que je désire tant (fausse couches à répétition). C'est moins beaucoup moins cher qu'une consult' chez un psy, et bien plus agréable

Hop fin de la minute "www/je-raconte-ma-vie.fr"
Deux photos prises à l'instant :
Mes salades sous chassis, qui attendent de prendre leur place aux carrés. Je les ai repiqué et écarté car elles étaient bien serrées !!

Notre cerisier qui nous annonce de fort jolies promesses de gourmandise ! (si les oiseaux le laissent tranquille ...)

- varois
- Fleur de pipelette

Sinon avec tes 6-8 (futurs) carrés, tu auras suffisamment de quoi pour vous, et en plus, sans énormément d'entretiens !
Malgré ma courte expérience "jardinistique", je ne connais pas meilleur remède à tous les maux !!! Et surtout sous le soleil

-
- Bourgeon de bavard
magnifique le potager fleuri je suis pressé d’être a ce niveau la de fleuraison
maintenant j'habite en limite de la Bretagne
j’espère qu'il fera beau enfin comme dit les bretons il pleut que sur les c... lol
bonne continuation
maintenant j'habite en limite de la Bretagne

bonne continuation
(saison 2012) : potager-carre-hexagonal-clement-t153395.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html
- zinp
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Salut stef
Ton jardin est magnifique et les légumes ont l'air de s'y plaire beaucoup
Et si tu mets autant de cœur pour avoir un bébé, il n'y pas de raison que ça ne marche pas. En tout cas, je l'espère pour toi
Dans ma région, la pluie s'est enfin arrêtée et aujourd'hui je me suis attelé au désherbage car l'herbe était présente partout.
Demain c'est semis et plantations a fond mais avec le
Tu as raison de penser que travailler dans la nature est le médicament du corps et de l'esprit.
Dès que le baromètre remonte le moral suit le même chemin
je mettrai quelques photos de mon jardin pour te faire voir ou j'en suis dans quelques jours
A+
amitiés
Ps: J'adore la petite coccinelle
Ton jardin est magnifique et les légumes ont l'air de s'y plaire beaucoup

Dans ma région, la pluie s'est enfin arrêtée et aujourd'hui je me suis attelé au désherbage car l'herbe était présente partout.
Demain c'est semis et plantations a fond mais avec le

Tu as raison de penser que travailler dans la nature est le médicament du corps et de l'esprit.
Dès que le baromètre remonte le moral suit le même chemin

je mettrai quelques photos de mon jardin pour te faire voir ou j'en suis dans quelques jours
A+
amitiés
Ps: J'adore la petite coccinelle
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Coucou !
Ton potager a bien grandit.Il est magnifique.
C'est énorme la différence avec chez moi.Les cerises sont encore petites et vertes.
Bon courage pour un bb...
@+
Ton potager a bien grandit.Il est magnifique.
C'est énorme la différence avec chez moi.Les cerises sont encore petites et vertes.
Bon courage pour un bb...
@+
- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup pour tous vos sympathiques messages, ça réchauffe le coeur et l'âme.
Le jardinage est anti déprime, mais votre compagnie l'est encore plus !!

Sinon ici l'été s'est installé, avec la chaleur. Journée de grand soleil, mais avec une petite averse bienvenue de fin de journée.
Le jardinage est anti déprime, mais votre compagnie l'est encore plus !!

Sinon ici l'été s'est installé, avec la chaleur. Journée de grand soleil, mais avec une petite averse bienvenue de fin de journée.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
- varois
- Fleur de pipelette
Très bien aussi ce carré naturalwoma ! En plus, il a l'air bien haut, moi qui suis assez grand, ce serait parfait pour ménager mon dos !!!
Ne reste plus qu'Ã le remplir
Ne reste plus qu'Ã le remplir