branche mirabellier arrachée par la pluie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cpjcpj
Graine de timide
Région : Lorraine

branche mirabellier arrachée par la pluie

Message par cpjcpj »

bonjour
après les grosses pluies sur Nancy, une petite branche (bien chargée de fruits) d'un jeune mirabellier a été arrachée sur environ 75% de "la jointure". Je ne pense pas que ce soit possible de réparer mais faut il faire un pansement provisoire jusqu'à lautomne puis arracher ou arracher de suite . Dans ce dernier cas , que faire ?
Merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: branche mirabellier arrachée par la pluie

Message par opusoculi »

Ne pas "arracher" mais "tailler"dès maintenant la partie qui tient encore, sans tirer la branche vers le bas, au contraire la relever ou la découper en tronçons soigneusement pour soulager et ne rien arracher.
'Parer':on lisse la coupe avec une bonne lame (cutter).
Mastiquer: mastic à greffer ou autre, sans 'barbouiller autour, il peut se former des bourgeons près de cette blessure qui contribueront à la cicatrisation et peut être au remplacement. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas attendre.
Rassurez vous, les Mirabellier sont coutumiers du fait... cela arrive plusieurs fois dans la longue vie de cet arbre.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cpjcpj
Graine de timide

Message par cpjcpj »

merci papiverger
je vais faire cela ce week end
cpjcpj
Graine de timide

Message par cpjcpj »

dernière question : j'ai une bombe de cicatrisant à base de goudron, ça ne pourrait pas remplacer le mastique ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bien sur !
cpjcpj
Graine de timide

Message par cpjcpj »

Merci
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

salut

lis ce post sur l utilité du mastic, goudron :

allo-docteur-t93430.html?hilit=goudron#p1180649

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cpjcpj
Graine de timide

Message par cpjcpj »

bonsoir
en l’occurrence, ce n'est pas un problème de taille puisque c'est la pluie qui a fait craquer cette branche. Je me retrouve donc devant le fait accompli : alors soit je ne fais rien, soit je tente le mastique/goudron. On ne peut pas nier les faits et jouer à l'autruche donc il faut réagir. Si tu as une meilleure idée, je suis preneur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

- Piero a écrit :salut

lis ce post sur l utilité du mastic, goudron :

allo-docteur-t93430.html?hilit=goudron#p1180649

a+

Je l'ai lu . Si un jour l'auteur de cette remarque a un chancre sur le tronc ou une branche de son pommier, une bactériose sur son prunier , il sera le premier à venir demander ici ce qui arrive et ce qu'il faut faire.

Il est vrai que le terme "cicatrisant" pour les mastics est abusif. Les arbres cicatrisent eux mêmes. Les mastics sont préventifs des contaminations.
Que penserais tu d'un chirurgien qui t'opèrerait sans soigner ta plaie ? Un arbre blessé est un corps ouvert à toutes les contaminations. Heureusement la nature n'est pas trop mal faite et 9 fois sur 10 il ne se passe rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

cpjcpj a écrit :dernière question : j'ai une bombe de cicatrisant à base de goudron, ça ne pourrait pas remplacer le mastique ?
Oui et j'ajoute qu'il faut renouveler l'application deux fois par an. Le goudron de Norvège se détériore avec le temps.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

bonjour

Je n ai pas dit que j etais d accord avec ce que est ecrit dans le post en question (il y a d ailleurs 2 ecoles) , j ai mis ce lien par rapport a l utilité du goudron et notamment la phrase de Tibelge :
Tibelge a écrit :Mastic ou pas mastic? C'est un vieux débat; personnellement je rejoins à 100% Sylvain (edit: et Ailees!), ce n'est absolument pas nécessaire, dans la mesure où une telle plaie qui resterait exposée ne fût-ce que quelques heures aurait déjà reçu une telle quantité de micro-organismes que la recouvrir de mastic ne ferait que les enfermer.

Ça peut paraître étonnant mais ce ne l'est pas: vous seriez étonnés de constater quelle part de chiffre d'affaires d'une jardinerie est constitué de produits inutiles, qu'il s'agisse de mastiquer une blessure, de faire disparaître la mousse, de planter les hortensias dans de la terre de bruyère, etc, etc.

En réalité, la nature a beaucoup moins besoin de nous que nous avons tendance à le penser.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

cpjcpj a écrit :bonsoir
en l’occurrence, ce n'est pas un problème de taille puisque c'est la pluie qui a fait craquer cette branche. Je me retrouve donc devant le fait accompli : alors soit je ne fais rien, soit je tente le mastique/goudron. On ne peut pas nier les faits et jouer à l'autruche donc il faut réagir. Si tu as une meilleure idée, je suis preneur.
ben non en l occurence justement dans le post il s agit aussi d une branche arrachée (cf photo au debut)
opusoculi a écrit : Que penserais tu d'un chirurgien qui t'opèrerait sans soigner ta plaie ? Un arbre blessé est un corps ouvert à toutes les contaminations. Heureusement la nature n'est pas trop mal faite et 9 fois sur 10 il ne se passe rien.
certes mais une salle d operation est "sterile" ou en tout cas on limite les agents pathogene qui pourrait infecter la plaie

enfin bon, ce n est pas grave mais en lisant ta question j ai tout de suite pensé aux vieux debat sur l utilité ou non du mastic

bonne journée
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

J'ai déjà sauvé une branche de mirabellier à moitié arrachée à sa base, juste en la tenant en place, en ôtant les fruits et rameaux pour limiter la demande en sève, et en mastiquant. Belle branche maintenant.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »