Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par Joseph toto »

bonjour,
La tomate c'est du bouleau quand même.
Faut tailler (pincer) et guider sans arrêt. Bêcher au pied pour une terre meuble, pailler, traiter (bouillie bordelaise ).
Mais si on fait bien tout ça, c'est magnifique.
Bien sûr à la plantation, il faut mettre un bon amendement et un arrosage régulier mais pas trop important (suivant son sol et sa météo)
Mais c'est du bouleau quand même.
Ah j'oubliais, il faut la ceuillir :D
J'oubliais encore , il faut la préparer mais je n'oublie pas de la manger :lol: :kiss:
Vendée
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par nass66 »

bonjour ,Joseph toto ,c'est sûr que c'est du travail tout ca ,mais le résultat en vaut la peine ,comme tout le travail de la terre d'ailleurs ,mais quand on aime ca et on reste passionnée ,le boulot devient secondaire et tous les jardiniers de la terre sont heureux de récolter ce qu'ils ont semé et surtout nous savons d'où ca vient ca a mon avis c'est primordial.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par oh la la »

La tomate, c'est ce qu'il y a de plus extraordinaire au potager. Il y a très longtemps, j'ai entendu une voisine de lotissement crier à son conjoint: "il y a une tomate!" . J'ai pensé "pauvre conne, si tu as planté un pied de tomate, c'est normal qu'il se forme une tomate". Depuis, j'ai compris l'émerveillement . En hiver il y a Noël et en été il y a les tomates: les deux réjouissances les plus importantes de l'année.
Je ne trouve pas que ce soit plus de travail qu'autre chose. Avec des F1 tolérantes au mildiou on n'a pas besoin de traiter et quelques herbes indésirables ne font pas de mal. Je profite de leur ombre et de leurs arrosages pour y semer du cerfeuil qui y passera l'hiver et fera merveille pour parsemer les soupes.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par titsiana »

Et bien ce midi j'ai mangé ma première salade du jardin et elle était......... succulente !!!! :D

Avec une bonne huile d'olive et un petit Lambrusco c'est le top ;)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par TOMATEUR »

Bonjour à toutes & toux ! :welcome:

Pour la première fois (parce qu'il en faut une !) la tomate peut paraître 'compliquée' alors qu'elle ne l'est pas. Pas plus qu'un géranium. Mais cela dit, le plus grave est l'hiver avec son froid qui s'accentue (2005/2035) et l'été (ou fin de printemps) avec ses risques de grêle ! :angryfire:
La grêle est quelque chose de terrible où les feuilles, fleurs et fruits sont lapidés comme les verrières, pare-brise et tuiles de maison. C'est pourquoi - en cas de - veiller à conserver une bâche en plastique à portée de main et de pouvoir couvrir vite fait des parties du jardin (encore faut-il prévoir l'espace pour l'étaler et l'attacher). :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par pedro431 »

Joseph toto écrit:
La tomate c'est du bouleau quand même.
Faut tailler (pincer) et guider sans arrêt. Bêcher au pied pour une terre meuble, pailler, traiter (bouillie bordelaise )
Mais c'est du bouleau quand même.
Ah j'oubliais, il faut la ceuillir :D .
A ta place je m'allongerai dessous bouche ouverte en espérant qu'elle tombe à l'endroit prévu. :wink:
L'autre solution c'est d'ouvrir une boite, c'est moins fatigant tout est déjà fait. :sleep:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par diabolikelf »

je ne suis pas d'accord avec tout le travail que tu évoques, je n'ai jamais traité mes tomates depuis 4 ans que j'en fais, ni bouillie bordelaise ni autres. Elles n'ont jamais été malades et pourtant ce ne sont pas des F1 (noire de crimée, ananas, raisin vert). à la limite une décoction d'ail une année mais je ne comprends pas les gens qui balancent de la bouillie bordelaise chaque année systématiquement en prévention. est-ce vraiment utile?
Ensuite la taille et le pinçage des gourmands c'est pareil ce n'est pas obligatoire, certaines années je le fais, d'autres pas, et la production est toujours bonne, c'est juste un peu plus le bazar esthétiquement parlant pour le pied mais c'est tout. Certains les laissent pousser dans des cages et les laissent se débrouiller et la tomate produit très bien!
Enfin et là je rejoins tout le monde, la tomate c'est du plaisir!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par zouf »

Tu as du pot de ne pas avoir de mildiou.C'est que du côté des vents dominants tu n'as pas de cultures susceptibles d'attraper ce champignon et d'en faire véhiculer les spores. Par exemple, ma fille qui habite à 12km de chez moi, n'a pas de maisons à l'ouest et aprés c'est le lac, puis la forêt de pins puis l'océan.Pour elle le risque est nul.
Par contre, moi j'ai toute la ville de Biscarrosse à l'ouest donc la probabilité de recevoir des spores et la maladie si les conditions sont favorables.
Mais le jour où tu verras tes plantations anéanties en 48H, tu n'hésiteras plus à traiter avec la BB qui, au passage, est acceptée en agriculture bio si on en use avec modération
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par pedro431 »

zouf écrit:
Mais le jour où tu verras tes plantations anéanties en 48H, tu n'hésiteras plus à traiter avec la BB qui, au passage, est acceptée en agriculture bio si on en use avec modération
La BB c'est pas le top et ça pollue la terre, il est fortement question de l'interdire dans les cultures BIO, sur le forum certain préconise le bicarbonate avec un peu de lait, d'après certains ce serait plus efficace que la BB.
Cette année j'ai opté pour le capuchon à tomate pour les jours de pluie (film cylindrique en plastique ajouré , suis curieux de voir ce que ça va donner.
Je ne traite jamais à la BB mes tomates, je pense qu'elles résistent bien quand elles sont bien nourries, je garde la BB pour les fruitiers (pêcher, pruniers vignes) contrairement à mon voisin ou son parc de tomate ressemble au pays des Schtroumpfs
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par diabolikelf »

entièrement d'accord sur la bouillie bordelaise, elle n'est pas si inoffensive que ça... j'essaie juste d'utiliser le moins de produits chimiques possibles, si mes tomates n'en ont pas besoin, je ne vais pas en mettre pour le plaisir!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par Solanhom »

Bonjour

On dispose maintenant de fongicides de synthèse capables de stopper une attaque de mildiou même après que celle-ci soit déclarée. Ceci rend inutile l'application de cuivre sur le feuillage avant que les symptômes ne se déclarent, hors zones très propices à cette maladie.

Ces produits modernes sont efficaces et si on veille à utiliser ceux qui sont autorisés, moins toxiques pour le milieu que l'utilisation régulière de cuivre.

Le cuivre est en fait un anachronisme, il est le survivant d'une période où il était le seul fongicide capable (à condition de la passer en continu toute la saison...) à prévenir les attaques de mildiou. Il est encore autorisé car en bio c'est toujours le seul et unique produit permettant de cultiver des tomates en extérieur, mais pour nous jardiniers amateurs, son utilisation ne s'impose pas. Les fongicides modernes ont des avantages indéniables sur ce produit, ils sont biodégradables, donc moins de pression sur le milieu, certains sont systémiques, donc non lessivés et encore efficaces après la pluie.

Et surtout, on ne les utilise pas si la maladie n'est pas là, et le produit le moins polluant, le moins dangereux et le moins cher est toujours celui qui reste dans la boîte ou chez le marchand.

Ici (basse vallée du Rhône) le mildiou est inconnu, sauf certaines années en fin d'été ou automne. Peindre ses tomates en bleu en Provence est donc inutile, et on risque de les confondre avec le ciel. Ce serait dommage. Pour les collègues jardiniers des zones à précipitations régulières, à eux de choisir.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par zouf »

Il y a un tout petit défaut dans cet exposé:LES FONGICIDES SYSTEMIQUES NE SERVENT A RIEN CONTRE LE MILDIOU! En effet, les spores de ce champignon se déposent SUR les feuilles et le champignon se développe sur ces feuilles. Un produit systémique se propage par la sève et ne permet pas de contrer une "attaque de surface". On en revient au fil de cuivre autre vaste c.......!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par Ipaumée »

diabolikelf a écrit :je ne suis pas d'accord avec tout le travail que tu évoques, je n'ai jamais traité mes tomates depuis 4 ans que j'en fais, ni bouillie bordelaise ni autres. Elles n'ont jamais été malades .
idem, Je n'y fais rien ! je les plante, je les arrose de temps en temps, et c'est tout ! Pas de taille, pas de traitement, rien ...et j'ai pourtant plein de tomates!
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par Solanhom »

zouf a écrit :LES FONGICIDES SYSTEMIQUES NE SERVENT A RIEN CONTRE LE MILDIOU! En effet, les spores de ce champignon se déposent SUR les feuilles et le champignon se développe sur ces feuilles. Un produit systémique se propage par la sève et ne permet pas de contrer une "attaque de surface".
:?:

La contamination se passe à la surface, mais le champignon pénètre très vite dans la plante, quelques heures d'humidité suffisent. Tu confonds la contamination et le développement de la maladie. Lis cette page, elle t'en dira plus qu'un long discours.

Un fongicide qui peut pénétrer dans les tissus de la feuille pourra stopper le mildiou même après que celui-ci se soit introduit dans les tissus, et n'être utilisé qu'en cas de conditions défavorables avérées. Le cuivre ne protège que de la germination, il ne permet pas de s'attaquer à un mildiou qui est "passé à l'action". Il doit toujours être présent sur la surface de la feuille, souvent inutilement. De plus un fongicide moderne qui pénètre dans les tissus reste actif après la pluie. Le cuivre finit au sol.

Il y a donc des fongicides de contact et des fongicides systémiques, mais pour faire simple je n'avais pas parlé des fongicides de contact mais pénétrants, proches dans le mode d'action des deux autres catégories, qui sont très utilisés. Ils ne sont pas réellement systémiques, ne circulent pas dans toute la plante, mais entrent dans les tissus après le traitement. Ils migrent vers les zones proches, même non traitées et restent donc dans les cellules de la feuille après la pluie ; ils offrent une protection plus sûre et durable que les fongicides de contact non pénétrant, comme le cuivre.

Il y a donc, même si cela te dérange, un net avantage pour ceux qui veulent traiter à utiliser des fongicides qui entrent dans les tissus.

Parmi les fongicides autorisés sur tomates dans les jardins d'amateurs, il y a celui-ci (cliquer). Il contient deux fongicides dont un est pénétrant. Il y a aussi celui-là, qui est systémique. Cela peut aider ceux qui se refusent à traiter en continu toute la saison avec du cuivre mais habitent une zone où les épisodes climatiques favorables au mildiou arrivent souvent.

La liste complète est là, pour nous amateurs, on se limitera à ceux précédés de l'icône Image.

Et, je le répète, bien souvent (chez moi c'est toujours) dans le sud en zone sèche et chaude, le mildiou n'apparaît pas pendant les mois de production, et si en fin septembre ou octobre on a des attaques, il faut se faire une raison, on ne mange pas des tomates toute l'année.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
laurent33
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 mai 2012 18:37
Région : Aquitaine

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par laurent33 »

salut tt le monde,juste un petit truc pour eviter l'arrose tous les jours meme quand il fait chaud,trouver du tuyaux pvc d'evacuation diametre 100 ou plus et lorsque vous plantez le tuteur puis le pied de tomate,faites en sorte d'entourer le pied de tomate avec un morceau de tuyaux coupé d'environ 10 cm de haut,ca vous fera une bonne reserve d'eau et un arrosage divisé par 2.bon potager!!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate, fruit merveilleux mai quel travail

Message par pedro431 »

Merci Solanhom pour les listes, je vais voir ça de près, surtout pour mes pêchers et vignes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »